Devant qui est responsable le Premier ministre britanique

Devant qui est responsable le Premier ministre britanique

« Devant qui le Premier ministre du Royaume IJni est-il responsable ? » « Le régime de la Grande Bretagne est considéré comme l’étalon du régime parlementaire. » La Grande Bretagne a servi de modèle de la même façon que les Etats Uni, dont le régime est présidentiel.

Un régime parlementaire par excellence, on remarque une veritable collaboration des pouvoirs de telle sorte qu’au fond on pourra être ors fait d’une incertitude r Sni* to imaginer le Premier élu indirectement pa prérogatives de l’exé ui retient le car on peut de monarque ant toutes les Le régime parlementaire est un réglme politique caracterisé par la responsabilité du gouvernement devant le parlement. L’étymologie du mot responsabilité vient du latin respondere et signifie répondre.

Si on s’appuie sur la définition générale la responsabilité c’est l’obligation de répondre de ses actes, d’en assumer les conséquences en subissant une sanction ou une obligation de réparation. La responsabilité politique est l’obligation d’assumer les conséquences politiques de ses actes ccomplis dans le cadre d’une activité politique, et pour des motifs polltlques, à savoir en principe la révocation. Le Premier ministre est généralement le chef du gouvernement, dont il coordonne et conduit la politique Bretagne l’autorité du chef du

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
gouvernement est tellement forte que ron parle de présidentialisme du Premier ministre. ar conséquent, le premier ministre britannique dispose des pouvoirs très larges, car choisi par le souverain est leader du parti majoritaire, entouré de son cabinet, dont les membres sont choisi ar lui parmi les personnalités les plus marquantes de son parti. Dans cette présente situation la question qui se pose est de savoir si le Premier ministre de la Grande Bretagne est vraiment responsable et devant qui est-il responsable? pour pouvoir répondre à cette problématique on verra que ses pouvoirs impressionnants découle même de cette responsabilité, car comme disait H.

Kelsen « la responsabilité des chefs est un trait caractéristique de la démocratie réelle ». l. Une responsabilité principiale C’est parce qu’il a des pouvoirs très élargis qu’il sera soumi avec son Cabinet aux pouvoirs de l’opposition parlementaire(A), mais aussi il sera appellé à repondre devant Sa majesté (B) A. La responsabilité du Premier ministre devant l’opposition parlementaire. Les pouvoirs de l’opposition parlementaire sont particulièrement importants, car formellement le chef de l’opposition est un organ très respecté et très respectable, conforme a la doctrine du Duhamel.

Le chef de cette institution d’opposition met en place un Shadow cabinet, le cabinet fantôme qui sera en charge de ontrôler rigoureusement toute l’action du Gouvernement. B. La responsabilité du Premier ministre devant le souverain Même si le monarque est i politiquement, le Premier Premier ministre doit écrire le discours du trône relatif à la politique du gouvernement qui est prononcé lors de l’ouverture de chaque session parlementaire. Ce discours a un rôle spécifiquement improtant, car en cas de désapprobation par les parlementaires entraîne le même effet comme la motion de censure. ne autre responsabilité du Premier ministre devant sa ajesté est celle du compte rendu concernant les délibérations qui ont eu lieu au sein du Cabinet. Il. une responsabilité indirecte Le chef du gouvernement et donc le leader du parti (A) est élu indlrectement par le peuple (B) et par conséquent il sera responsable devant ceux qui le soutien. A. La responsabilité du Premier ministre devant son parti politique Le rôle du parti majoritaire au pouvoir est capital, car si ses membres ne sont pas satisfaits par l’action accomplie par son leader, ils pourront demander la démission du chef du parti à la ête du gouvernement.

Cest dans cette situation que Margaret Thatcher a été conduite à démissioner du son poste de chef du parti conservateur en 1990. B. La responsabilité du Premier ministre devant le peuple En effet, lors des élections législatives, le Premier Ministre sortant se soumet à l’appréciation populaire. Il s’agit là d’une véritable mise en jeu de sa responsabilité devant le peuple, d’autant plus que souvent ces élections ont été provoquées par le Premier ministre lui-même par la dissolution.