or 15 CHALLENGE BELGAC Sni* to View DESK RESEARCH deuxième marque belge en 2005.
Au niveau de la télécommunication, Proximus détient une gamme de produits très large Telindus (Belgacom ICS – 2006) a pour but de mettre [‘accent sur l’aspect entrepreneur et dynamique de la société Scarlet (1992) désire apporter à sa cible des produits basiques ainsi qu’économiques au niveau des lignes fixes, mobile et internet Skynet (Belgacom Skynet – 1995) Tango (1998) permet à Belgacom de commercialiser ses produits au Luxembourg (qui est actuellement deuxième sur le marché de la téléphonie luxembourgeoise) Belgacom Mobile, Belgacom ICS, Telindus, Belgacom Skynet, Scarlet et Tango).
Belgacom se divise en quatre piliers : L’entité Consumer Business Unit (CBIJ) commercialise internet et la télévision sur les réseaux fixes mais aussi sur les réseaux mobiles de particuliers. L’entité Enterprise Business unit (EBIJ) L’unité centrale Service Delivery Engine (SDF) s’occupe principalement des réseaux et des sen,’ices informatiques L’unité « Staff et Support » (S) représente l’ensemble des services de soutien à l’entreprise Belgacom offre un « quadruple play c’est-à-dire quatre produits n un : le téléphone fixe, le téléphone mobile, la connexion internet et la télévision numérique.
Ill. DIFFERENTS PACKS DE BELGACOM 1. Internet + + Télépho 15 Plus besoin
Nombreux matchs de football de la Jupiler Pro League mis ? disposition gratuitement Conseils pour certains films et séries Ligne fixe : Appels gratuits de la ligne fixe vers toutes les autres lignes fixes en Belgique après 17h et durant tout le week-end Beaucoup de services inclus tel que le répondeur et le rappel automatique PACK COMFORT2 Exactement même pack que le « Pack Start » mais plus de réseau 3G : dans ce pack ci il est de 250MB.
Au niveau de la téléphonie, en plus des appels gratuits nationaux, on peut appeler gratuitement certalns pays européens après 17h et le week-end PACK MAXE : Dans ce pack, le réseau BG a un volume de IGB et on a la ossibilité de regarder la télévision où qu’on soit. Au niveau de la téléphonie, exactement pareil que le pack comfort : les appels nationaux et dans certains pays européens sont gratuits 2. Internet + (+Mobile) 3. Internet + Téléphonie 4. Téléphonie Internet 5. Téléphone + Téléphonie baisse de 2,98% par rapport à 2010. V.
HISTORIQUE DU GROUPE BELGACOM 1994 : Belgacom crée Proximus : le tout premier réseau mobilier belge 1998 : Création de Skynet 2001 : Belgacom se divise en 4 « Business units » 2002 : Proximus devient le premier opérateur mobile offrant la possibilité d’aller sur internet 003 : Belgacom décide de modifier entièrement son image et redessiner son logo, ses couleurs 2004 : Belgacom teste la télévision numérique afin de toucher une nouvelle cible 2005 : lancement de Belgacom TV 2007 : lancement des premiers packs 2010 : Belgacom rachète la chaîne de magasin « The Phone House » VI.
PROXIMUS Le 1er janvier 1994, Belgacom lance le réseau GSM Proximus ce qui permet à Belgacom de modifier son portefeuille d’activités et d’offrir une multitude de sewices de téléphonie fixe et mobile. Le 21 janvier 1998, Proximus lance Pay, une carte prépayée rechargeable et sans abonnement. Cette carte vise un public très large mais s’adressant avant tout aux jeunes. VII.
SWOT FORCES Taille (infrastructure importante par rapport aux concurrents) Réputation = confiance des clients Qualité des services Nombre de clients Nombre de services Innovation FAI BLESSES Vision classique (old-fashion) Prix plus élevés Vision trop globale (moins d OF concurrents) tendance à quitter le logement beaucoup plus tard suite à la crise economque. Cette cible est également appelée « Génération Y » car elle aime se poser beaucoup de questions.
La génération Y est très innovante et forte au niveau créativité. En tant que consommateurs, on peut remarquer plusieurs constatations : Ils aiment la rapidité et donc privilégiera la satisfaction immédiate Les réseaux sociaux sont très importants car ils sont souvent connectés Ces consommateurs sont fidèles IX. CONCURRENCE Belgacom est présent sur un grand nombre de segments du marché de la télécommunication. De ce fait, un grand nombre de concurrents s’imposent.
Il existe plusieurs types de concurrents pour Belgacom : Ceux qui se spécialisent sur un seul secteur (par exemple, le secteur de la communication) Ceux qui se concentreront uniquement sur la communication à la aison Et d’autres qui, comme Belgacom, sont présent dans différents domaines. Tous les concurrents de Belgacom ne sont pas présents sur la même zone géographique. En effet, Telenet, qui est un des principaux concurrents de Belgacom en Flandre, n’est pas présent en Wallonie.
Nous allons donc analyser les concurrents en prenant en comptes de ces différents critères. A. Les concurrents sur un seul secteur : 1. KPN : Le groupe KPN Belgium est un grand concurrent de Belgacom (cette filiale était appelée BASE NV/SA avant 2009). Au 31 décembre 2011, KPN Bel ium représentait +1- de part de marché en Belgique5. PAGF s 5 éléphonique du groupe KPN Belgium qui a la plus grande croissance. Les cibles de Base sont les personnes privées mais aussi les entreprlses.
Base cherche donc à répondre au mieux aux différents segments du marché. pour ce faire, Base propose différentes formules • Les « Formules All-ln » se présentent sous forme d’abonnements et de cartes prépayées : « vers tous les réseaux » ou « vers base La formule prépayée6 vise à augmenter le nombre de minutes d’appels par recharge mais ne fournit pas un grand nombre de SMS. Les offres s’étendent de 5 à 20 euros par recharge offrant de 20 ? 180 minutes d’appels gratuits. Dans cette formule, l’internet mobile ne s’élève qu’à 5 MB gratuit.
La partie abonnement7 se décline en 4 offres : de 10, 20, 35 ou 60 euros proposant un nombre de SMS allant de 100 à SMS illimités mais aussi des minutes gratuites de 100 à illimitées. Les « Formules Flexibles » : « BASE ID8 » n’est proposé qu’en abonnement et permet de le configurer totalement en fonction de sa propre consommation. « BASE C9 » est proposé en abonnement mais aussi en carte prépayée et a pour principe de ne faire payer au consommateur que ce qu’il consomme. « Messaging & Surfing » est une offre adaptée vers la onsommation de data 3G.
BASE propose donc des abonnements et des cartes prépayées : pour 15 ou 25 euros vous obtenez 1 ou 2 Gb d’internet. Cette offre donne également droit aux sms illimités et de 75 à 150 mi par mois. PAGF 15 travailleurs qui doivent faire des appels depuis Pétranger. 4. SIMYOII: Simyo ne se vend que par carte prépayée pour un des prix les mains chers de Belgique. De plus, Simyo a une spécificité bien particulière : chaque appel est facturé par seconde après la première minute, ce qui permet de payer exactement ce que l’on consomme et donc ne rien gaspiller. . Allo RTL12 : Allo RTL est un opérateur lancé en partenariat avec KNP Group et le groupe RTL en 2009. Cet opérateur a pour spécificité d’être représenté par des icônes de la chaîne tv RTL-TVI comme Julie Taton, Jean-Michel Zecca, Sandrine Corman et Alain Simons. C’est donc la partie francophone de la Belgique qui est visée par cet opérateur. Au niveau des abonnements, il existe plusieurs formules . plateau Grande première Duplex Studio 2 Ces formules vont de 5 à 20 euros et les clients reçoivent des SMS et des minutes d’appels. . JIM Mobile : JIM Mobile, comme Allo RTL. a été créé d’un partenariat entre KNP Group et une entreprise de média flamande comprenant plusieurs chaines de télévision comme JIM TV, VTM ainsi que plusieurs radios flamandes telles que Q-Music. Cet opérateur a donc pour cible les jeunes car ces chaines tv et radio diffusent des programmes visant à attirer les jeunes (comme de la musique moderne électro, des vidéos clips, 7.
Grandes surfaces : 7 5 « Triple-Play » : Ici, nous allons présenter les opérateurs offrant plusieurs services de télécommunication regroupant la téléphonie mobile et/ou la téléphonie fixe et/ou la télévision et/ou l’internet à la maison. 1. BASE : Base propose une offre internet fixe seul et une autre offre internet + téléphonie fixe. Le prix de base pour l’internet fixe seul est de 25 euros par mois avec une vitesse maximum de téléchargement de 1 Mbps. L’offre illimitée est à 40 euros pour une vitesse de 12Mbps. Dans le pack internet + téléphonie fixe, le prix est de 45 euros par mois et le modem est gratuit. . V0013 : VOO est un opérateur qui offre la tv par câble (ce qui est une différence avec Belgacom) et propose trois services différents : la télévision, l’internet fixe et la téléphonie fixe (en associant ses services de différentes façons). Les packs duo sont disponibles à partir de 12,41 euros par mois Les packs trios sont disponibles à partir de 31 euros divlsés en 4 formules différentes en fonction de la vitesse de téléchargement, du volume mensuel d’internet, de la possibilité de regarder VOOfoot et la gratuité de certains appels. C.
Les concurrents « Quadruple-Play » : 1. Billi14: Billi est un opérateur qui vise surtout le marché Bruxellois et Wallon. Il offre les 4 services (téléphonie fixe et mobile, internet et télévision). Pour la téléphonie mobile, Billi offre des abonnements pouvant aller de 10 à 80 euros par mois. n volume de 15Mb est offert pour la formule 10 euros et 600Mb sont offerts pour la formule ? 80 euros par mois. O euros par minutes ; les Les communications sont télécommunication, Billi offre des packs avec une particularité bien à eux, ces packs contiennent tous déjà internet illimité. . Telenet : Telenet se concentre sur le marché flamand et propose des produits très attractifs. Telenet sépare l’offre téléphonie mobile des autres offres qu’il propose en packs. Dans la téléphonie mobile, Telenet offre des nouvelles formules « KING » et « KONG » pour 20 euros par mois offre 150 minutes ‘appel, 10 000 SMS et IGb d’internet mobile. La télévision digitale de Telenet permet différents services : elle offre la Tv/ HD et en 3D sur de nombreuses chaines. Ily a aussi 36 chaines radlos ou musicales.
En ce qui concerne internet, Telenet propose 3 offres différentes en fonction de leurs prix de 24,95 euros à 64,95 euros pour une vitesse de 30Mbps et un volume de 100Gb pour le premier et une vitesse de 120Mbps et un volume illimité pour le dernier. Pour la ligne fixe, Telenet propose une offre de 20 euros par mois avec appels illimités sur toutes les lignes fixes en Belgique ainsi ue 1000 minutes vers tous les GSM et 2000 minutes d’appels sur les lignes fixes à l’étranger. 3. Mobistar : Mobistar se place deuxième sur le marché de la télécommunication mobile juste après Belgacom.
L’image de Mobistar se veut jeune, cool, simple, à l’image de ce que veulent les jeunes « Love, Work, Play n. Mobistar propose un bon nombre d’offres adaptées à tous. Abonnements ou cartes prépayees sont proposés. Dans les abonnements, on retrouve : « Ecureuil » « Kangourou » « Dauphin » « Panthère » Chaque abonnement représente une manière de consommer (un eu, beaucoup, énormément d’a els, de SMS ou d’internet). Certains de ces abonnem nt d’appeler ou d’envoyer ces abonnements permettent d’appeler ou d’envoyer des messages gratuitement à la famille.
Ces abonnements vont de 5 ? 75 euros par mois. L’abonnement « Kangourou » permet un accès illlmlté à certaines applications (par exemple, Facebook et Twitter), fournit une heure d’appel, des SMS illimités et 100Mb d’internet pour 24 euros par mois. Dans les autres domaines, on peut constater que Mobistar est moins fourni. L’offre internet est unique et coute 20 euros. La TV digitale se fait par satellite et offre des nouvelles options omme la possibilité de diffuser sur plusieurs écrans (par exemple sur ‘pad, Smartphones, . i. ) 4. Numéricable .
Numéricable est un opérateur Bruxellois qui offre la téléphonie fixe et mobile mais aussi la télévision et l’internet à la maison. La téléphonie mobile est composée de 3 offres La première coute 9,90 euros par mois et offre 60 minutes d’appel et 5Mb d’internet La deuxième est l’offre illimitée pour 59,90 euros par mois La dernière vise la population jeune avec un volume illimité d’internet mobile pour 29,90 euros par mols Le forfait Tv’ chez Numéricable coute 24,90 euros par ois et comporte 130 chaines à la fois francophones et néerlandophones.
X. La législation La nouvelle législation a un impact sur Belgacom : en application depuis le 1er octobre 2012, Telenet a supprimé la durée du contrat de rabonnement pour tous ses clientsl 5. Cette nouvelle loi concerne les produits de télévision, internet et la téléphonie fixe et mobile. Suite à cette directive européenne, depuis le 1er octobre 2012, les clients ont eu la possibilité de changer d’opérateur après 6 mois et sans frais ou indemnités. Annexe16 : Règlement (UE) NO 5311201 2 du parlement européen et du conseil du 13 juin 2