Design Et Comportements D Achats Admirable Design Le Site De Tous Les Design

Design Et Comportements D Achats Admirable Design Le Site De Tous Les Design

Design et comportements d’achats – Admirable Design – Le site de tous les Design 22. 03. 15 12:01 Rechercher… (dans plus de 2600 articles) Article publié le 2002 dans Visions Design et comporte Les tendances ont-ell nos comportements et psychologie feraie cartes de Visite MOO or7 un Sni* to View neKtÇEge méchanismes de Cartes de Visite Personnalisables. Impression Recto-Verso Gratuite ! Le design et comportements d’achat. L’environnement sensoriel de l’homme moderne est quotidiennement encombré par 20 000 stimulis visuels, 800 mots différents et 150 marques… ur ne retenir,qu’une petite dizaine de ces marques en fin de journée. Et encore, ces chiffres moyens doivent être corrigés à la hausse quand cet homme devenu consommateur, se retrouve dans un environnement marchand comme un hypermarche ou un centre de ville. Alors, que peut-on faire pour que notre produit se distingue parmi les autres dans un Caddie ou le cadre chez un concessionnaire automobile ! Nous savons que le consommateur n’a pas un comportement unique devant les produits. L’irrationnel se mêle au rationnel avec des dosages qui varient elon la nature du produit et les circonstances de l’achat…

Achète- t-on un sac Vuiton pour sa solidité ? Ou Le Kooto parce qu’il coupe mieux ? Fume-t-on

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des Marlboro parce qu’elles sont meilleures que les autres ? Et que dire du Ketchupy Amora ? De Pepito ? Le succès de la nouvelle bouteille Evian est-il dû ? une soudaine prise de conscience écologique du consommateur ? Ou, n’y verrait-on pas plaisir de l’oeil d’une forme imaginative, du PET clair et joie ludique d’écraser la bouteille sans négliger le bruit violent du plastique que l’on brise ? Car le contenu, lui, n’a pas hangé…

Voilà un bel exemple de polysensualité dans le rapport qui unit le consommateur au produit. On distingue généralement quatre types de comportement d’achat : 1- L’attitude fonctionnelle. L’acheteur ne prend en compte que l’aspect purement utilitaire et fonctionnel du produit. Toute suggestion, tout appel à l’imaginaire serait superflu. L’acheteur s’attache, dans ce cas, à la valeur fonctionnelle du produit. Ce sont les produits basiques de la vie courante qui sont ici visés. Notre sujet du jour, la polysensualité y a peu de rôle à jouer. Encore ue… ‘oublions pas le produit le plus basique qui soit : le sel. Guérande a su recréer une histoire, renouveler Yoffre produit et design, avec le succès que l’on connait. Dans le monde du marketin% il n’y a pas de causes perdues, il n’y a que des imaginations assechées ! Mais la lecture de ce livre va les humidifie PAG » rif 7 asséchées ! Mais la lecture de ce livre va les humidifier à coup sûr… L’exemple Camping gaz est là pour rappeler qu’un regard oblique de designer peut faire redécouvrir un produit que l’on croit connaître et donc que l’on oublie. tp://www. admirabledesign. com/Design•et-comportements-d -achats Page 3 sur 7 Design et comportements d’achats – Admirable Design de tous les Design 2- L’attitude analytique. Le consommateur se transforme en véritable acheteur professionnel, il invente lui-même son propre mode d’achat.. Il soupèse, compare, analyse la qualité, les performances, les prix, le degré de nouveauté. Il – Le site décide en liberté et en connaissance de cause… ou tout au moins, le pense-t-il. l_es produits de marques de référence ont un rôle important dans cette catégorie. our utant, les atouts du design, sont un élément déterminant dans le choix du consommateur ; dans la mesure où ils s’ajoutent à des arguments rationnels. La brosse à dents Signal, le sèche-serviettes Calor et tous les autres exemples pris dans ce livre en sont de parfaites illustrations. 3- L’attitude imaginaire. C’est celle qui lie les produits à certaines valeurs de mode, à des comportements nouveaux, avec une forte identification du consommateur à la marque. Ici, le design peut être lié à l’effet de made , l’appel aux sens est alors, remière importance. nGF3C,F7