Des colonies aux etats ind pendants

Des colonies aux etats ind pendants

Des colonies à l’indépendance : L’exemple de l’Inde Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les puissances coloniales européennes sont affaiblies. Les peuples colonisés redoublent leurs contestations et il s’ensuit plusieurs vagues de décolonisation qui prennent des formes différentes. Nous allons nous pencher sur une étude en particulier : L’Empire des Indes. C’était une colonie anglaise, riche en produit de luxe et très prestigieuse pour la royauté anglaise.

Comment Plnde illust nouvellement indépe al Sni* to View Quels sont ses choix l’indépendance? colonie à l’Etat es après Comment les colonies, devenues des Etats indépendants se sont affirmées ? l. Comment Flnde illustre-t-elle ce passage de la colonie à l’Etat nouvellement indépendant ? Processus et déroulement de l’indépendance Activité 1 – Analyse photocopie (feuille) les deux premiers textes + doc livres p. 128. DOC 1 Répondre aux Q. suivantes : Parti dominé par les classes supérieures Hindoues mais qui avec le temps devient un parti de masse. R2/ Le premier est pour la partltion (divlsion d’un Etat ou d’une colonie) du territoire en 2 Etats indépendants, le second pour garder l’unité. R3/Analyse du discours de Gandhi : 1920, lendemain de la remière GM, un conflit auquel les Indiens ont participé (600 000

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
soldats mobilisés. ). Son objectif : défier l’empire britannique et faire valoir les droits politiques et économiques des Indiens. Contestation de la domination brltannique. – Principe philosophique et religieux prôné par Gandhi pour y parvenir : la non violence. La gravure (Bombay 1930): on distingue un bâtiment colonial (grilles, beau bâtiment, guérite et des gardes), des colons britanniques (hommes et femme on reconnaît le costume coloniale). Des indiens allongés qui bloquent l’accès au bâtiment. C’est une anifestation pacifique d’indiens contestant la présence des britanniques en Inde. On voit à travers les documents étudiés, comment Gandhi mène des campagnes de désobéissance civile et de boycott des produits britanniques. Éduqué en Angleterre et prône la non-violence pour arriver ? l’indépendance (setting, boycott, manifestations… . Sequence 2 Activité : DOC p. 128, 2,3, 4 Q2&3 p. 129 Texte 3 policop PAG » OF d intégré à l’empire britannique mais qui a conservé une identité et une certaine autonomie. Les sujets ne jouissent dans les faits d’aucun droit polltique mais les Anglais ont autorisé : Création en 1885 du parti de Congrès par les Indiens. Création de la Ligue musulmane en 1906 par Ali Jinnah pour défendre les droits des Indiens musulmans. Les Indes étaient composées de deux grandes communautés : les hindous (menés par Gandhi) et les musulmans.

Leur vision de l’indépendance est très différente : les musulmans veulent deux Etats selon la religion et Gandhi préfère un seul Etat avec respect des minorités. L’indépendance est officialisée le 15 août 1947 et aboutit à la division du pays en 2 Etats : l’Inde et le Pakistan (occidental et oriental distant de 1700 km). Cette partition débouche sur une violente guerre civile Les Hindous quittent le Pakistan pour se réfugier en Union Indienne Des mlllions de musulmans fuient union Indienne pour l’un des deux Pakistan.

Le 30 août 1948, Chandi est assassiné par un fanatique hindou qui lui reproche d’avoir céder et d’avoir accepté la partition. Il. Développement et affirmation internationale de l’Inde Activité : Q 4,5, 6 à l’aide des doc 5,6, 7 p. 129. Au lendemain de l’indépendance, union indienne dirigée par Nehru essaie de définir une politique économique fondée sur la planification et accepte l’aide financière des USA et de l’URSS. Ce choix permet une aue productions agricoles PZGF3CFd malgré une légère baisse est un frein au développement.

Au niveau de la politique extérieure, l’Inde s’affirme comme un leader des « pays non alignés En théorie, elle refuse de prendre partie pour un camp ou un autre (contexte de guerre froide). En pratique, elle a besoin de leurs aides pour son développement. Ill Affirmation des nouveaux Etats indépendants Activités p. 134 et 135 Les colonies sont devenues indépendantes après le 2ième guerre mondiale, au cours de 3 vagues de décolonisation : 1945-1955 1956-1965 Après 1966-1990. La majorité des colonies deviennent indépendantes entre 1 947 et 1962 (indépendance de l’Inde en 1947 et de l’Algérie 1962).

C’est d’abord l’Asie qui a été touchée par le mouvement. La 2ième vague touche l’Afrique. La décolonisation revêt 2 formes : Elle est pacifique issue de négociations entre la métropole et la colonie (Inde). Elle est guerrière car la métropole refuse toute émancipation de sa colonie (Algérie — Indochine -Indonésie). Dans tous les cas, le poids de l’ONU a pesé pour faire céder les métropoles et leur faire respecter le droit des peuples à disposer d’eux mêmes (résolutionl blée de le