Sommaire 1. Présentation de l’association GEDHIF 1. 1 Historique du GEDHIF 1. 2 Objectifs 1. 3 Diversités des structures 2. servite Tutélaire du GEDHIF 2. 1 Localisation du service 2. 2 Historique du service 2. 3 Financement 2. 4 Les différent professionnel au sein du service 2. 5 Les partenaires 2. 6 Public rencontré 2. 7 Les missions du or 14 2. 8 Les mesures de otz.. Sni* to View 2. 9 Procédure d’ouv 3 Action de service 3. 1 La personnes handicapés et l’animal de compagnie. 3. L’amendement Glavany 3. 3 « La négligence bienveillante » 3. 4 Outils de recensement et de communication. Animation socio- culturelles. Le département du Cher compte 311 694 milles habitant pour 7535km carré. Cest un département majoritairement rural qui a en son sein 35 canton. La population naissante équivaux les décès ce que permet d’avoir une population de toute age dans une stabilité. II y a 71,9 % de la populations des ( 15-64 ans) travailles contre seulement 12,8% de chômage.
Le département compte de terre rural. Du Nord aux Sud de nombreux services de proximité se sont crée afin de desservir au mieux Jacques Cœur à Bourges. Son ancêtre, l’association Papillons Blancs qui
L’appellation GEDHIF est venue remplacer celle d’ADAPEl « Associations Des Amis et des Parents d’Enfants Inadaptés En effet, sur décision du conseil d’administration en 1985, l’intitulé a été modifié, cependant, la mission associative est restée la même : défendre les intérêts des personnes en situation de handicap. 1. 2. Objectifs L’objectif majeur du GEDHIF est de créer et gérer un ensemble e structures et de services pour pouvoir accompagner les personnes qui souffrent d’une altération de certaines de leurs facultés mentales et/ou physiques.
Ainsi, rassociation fait en sorte que ces personnes puissent exercer au maximum de leurs possibilités toutes les activités de la vie quotidienne. «Le but est de réduire le fossé qui existe encore entre les personnes handicapées et les personnes dites normales» . Le GEDHIF a donc pour missions d’accompagner des personnes handicapées quel que soit l’âge ou la réduction d’autonomie, afin de compenser leur handicap et leur permettre de vivre avec dignité onformément aux vœux de la charte de qualité.
Le GEDHIF gère plusieurs établissements qui prennent en charge des enfants, adolescents, jeune adultes, adultes et personnes vieillissantes. Pour ce faire, il réalise ses missions à travers cinq secteurs différents. réalise ses missions à travers cinq secteurs différents. Education et Formations spécialisées, ce département se compose de deux établissements : -Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile SESSAD du Val d’Auron. L’Institut Médico-Educatif IME de Vouzay Travail Protégé, ce département se compose de trois structures. Établissement de Soutien et d’Aide par le Travail ESAT D’Asnières -Établissement de Soutien et d’Aide par le Travail ESAT De Tortiot -Établissement de Soutien et d’Aide par le Travail ESAT Malitorne Accueil Spécialisé, ce département se compose de trois structures dénommées « Les Foyers Du Val D’Yevre » et composé -Foyer de Vie(FV), -Foyer d’Accueil Médicalisé(FAM), -Maison d’AccueiI Spécialisé (MAS).
Habitat, ce département se compose de trois établissements. -Foyer Marx Dormoy Foyer d’hébergement, -Foyer Moulin le Roy Foyer d’hébergement, -Foyer Pierre Sémard Foyer d’hébergement. Accompagnement Social et Protection de la Personne grâce aux : -Service d’Accompagnement Social (SAS), -service Tutélaire (S ) du GEDHIF. 2. service Tutélaire du GEDHIF 2. 1 Localisations du Service Anciennement le service tutélaire du GEDHIF se trouvait boulevard de Juranville au centre ville de Bourges.
Il était donc facile d’accès par les usagers du service, de ce fait de nombreuse agression physique ont eux lieu ar des majeurs ayant des réclamations. Le service a ger dans une périphérie PAGF en direction de La Chapelle Saint Ursin. Le service est ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h ? 7h, sauf le jeudi après-midi où il n’y a pas de permanence téléphonique ni d’accueil sauf pour les majeurs protégés qui ont des rendez-vous prévus avec leurs mandataires. L’adresse mail du service est st. [email protected]. fr.
Le service se divise en deux secteurs distincts, d’une part le SUD (Saint Amand- Montrond, Vierzon) (où le numéro est le: 02. 48. 48. 01. 30 et le numéro de fax est Ie: 02. 48. 70. 81. 45). sur ce secteur on trouve des locaux de permanence qui se situe pour saint Amand-Montrond 13 Rue du portail- 18200 ST AMAND MONTROND et pour Vierzon 26 Place Vaillant Couturier-181 00 VIERZON. D’autre part, le secteur Nord (Bourges, Sancerre) dont le numéro de téléphone est le : 02. 48. 70. 70. 15 celui du fax est le: 0248. 70. 81. 45.
Le service tutélaire fut créé en janvier 1988 en même temps que le service d’accompagnement social. La Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) d’Orléans finance les deux tiers du budget du service. La somme est versée une fois par an en début d’année. Elle est évaluée en fonction du nombre de dossiers de l’année passée. Le tiers restant est financé par les personnes sous mesure de protection. Une part est retenue sur les ressources du majeur placé sous tutelle ou sous curatelle en fonctions de ses revenus. our les personnes placées sous sauvegarde de justlce, il ne leurs est décompté que les frais de trajet entre le domicile et le service tutélaire. 2. 4 Les différents professionnels au sein du service Le service tut et le service tutélaire. Le service tutélaire du GEDHIF compte 27 mandataires judlciaires à la protection des majeurs MJPM (anciennement « délégué à la tutelle répartis par secteur sur tout le département. Chaque secteur (Nord/Sud) comporte un bureau de 4 secrétaires et n bureau de 2 comptables.
Une personne à l’accueil, gérant notamment l’accueil des personnes et la répartition et l’envoi du courrier. Dans un premier temps, le service est donc ouvert de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Cette amplitude horaire correspond aux horaires imposés aux salariés, hors mandataires. Le volume horaire ? appliquer par les délégués est de 37h30 par semaine. Chaque MJPM a pour obligation de justifier son emploi du temps sur le logiciel interne au service. Il y indique ses horaires de début et de fin de journée ainsi que ses activités et sa localisation.
Les MJPM sont sous le contrôle de la Directrice du service Nelly Girouard ainsi que de la chef de service Combemorel Stéphanie, garantes du respect de leurs missions. Les MJPM travaillent également en collaboration avec le service administratif et le service de comptabilité. (Voir annexe schéma collaboration annexes A). Son rôle n’est pas uniquement un travail administratif ou de gestion budgétaire. Il est dans l’obligation de rencontrer au moins une fois par mois chacun de ses majeurs protégés pour ce faire chaque délégués dispose d’un vehicule afin de réaliser ses visites.
Grâce à cette fréquence, l’aidant et l’aidé apprennent à se connaître, à mettre en place une relation de confiance qui facilite la compréhension et l’évolution de la me PAGF s OF la compréhension et l’évolution de la mesure. De ce fait, le MJPM, en connaissant d’avantage leurs majeurs, est à même de mieux comprendre les besoins ainsi que les projets de ses protégés et donc d’y répondre le mieux possible selon les possibilités, en mettant en place un accompagnement personnalisé. n MJPM est avant tout un travailleur social doté d’écoute, de patience d’analyse, de diplomatie et surtout de respect de l’autre. Les partenaires permettent d’atteindre des objectifs précis et de nature diverse. Parmi eux, il y a les partenaires sociaux du département tel que la MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) ou la CAF (Caisse d’Allocation Familial), les CMS (Centre Médico Sociaux) ASE (Aide social à [‘Enfance).
Les MJPM travaillent également en partenariat avec des établissements spécialisés (EHPAD, Centre hospitalier, Maison d’accueil spécialisée, MARPA… ) ou encore avec des familles d’accueils. Ils travaillent également avec d’autres services d’État comme le centre des impôts. Parmi les partenaires, on retrouve également des notaires, des avocats, des hulssiers ainsi que les juges, mais aussi des partenaires financiers : les banques et les assurances. par ailleurs ils sont amenés à travailler avec les offices gérant des logements sociaux.
Enfin ils travaillent avec de nombreux professionnels selon la problématique et le projet de chaque majeur protégé. En d’autre termes les MJPM sont amenés à travailler avec l’ensemble des professionnels qui, un jour ou Vautre gravitent dans la vie quotidienne de chaque in 6 2 professionnels qui, un jour ou l’autre gravitent dans la vie uotidienne de chaque individu. Le service tutélaire est confronté à un public de personnes inadaptées ou handicapées.
En effet le Cher compte 2% de personnes sous mesure de protection, contre 1 % dans les autres départements. Cette handicap peut être physique ou bien mental. Ce peut également être un handicap dû à une toxicomanie. (ainsi que à des personnes prodigues. Depuis la réforme la prodigalité n’est pas considéré comme un handicap motivant une mesure de protection). Cela peut également être dû à un handicap social lié à la complexité de notre société qui ?volue, ou encore, cela peut être lié à pavancée dans l’âge et ses conséquences médicales.
En d’autres termes, ces personnes se trouvent, plus ou moins dans l’incapacité de satisfaire seule leurs besoins et intérêts. Dans ce public, on retrouve des personnes de tout âge, du jeune majeur à la personne âgée en fin de vie. C’est pourquoi de nombreux établissements de prise en charge de ses personnes en difficultés existent au sein de notre département comme des services dédiés à accompagner et aider (54 services dans le Cher type aide à domicile, portage de repas).
De nombreux établissements comme lieu de vie (1 1 dans le Cher type foyer de vie… ) Et également quatre autres services tutélaires pour accompagner les personnes dans leurs démarches administratives leur budget, leurs besoins, et pour les représenter et les aider dans chaque pas vers l’autonomie ou à maintenir leur niveau d’autonomie déjà acquis. 2. 7 Misslons du service tutélaire du GEDHIF La mission générale du service tutélair 7 2 acquis. 2. Missions du service tutélaire du GEDHIF La mission générale du servlce tutélaire est de gérer les mesures de protection des majeurs qui lui sont confiés par le juge des utelles, toujours dans l’intérêt de la personne protégée. 2. 8 Les mesures de protection gérée par le sep. ‘ice Le service gère quatre types de mesures : -La sauvegarde de justice ou mandat spécial. C’est une mesure provisoire qui consiste à protéger dans l’immédiat le majeurs en appliquant durant six mois les missions administrées par le juge sur Fordonnance de la mesure.
La période de six mois peut être renouve ée pour la même durée. C’est une mesure d’urgence ? la suite de laquelle peut être prononcée ou non une mesure de protection plus durable. -La mesure de curatelle simple. Cest une mesure d’assistance ou de contrôle. Le majeur protegé peut donc agir seul sous l’œil bienveillant et obligatoire de son curateur, sauf pour les actes touchant leur patrimoine au quel cas cela nécessite l’accord du curateur voir celui du juge. -La mesure de curatelle renforcée.
C’est un régime intermédiaire entre la curatelle simple et la tutelle. Cest une mesure basée sur l’accompagnement des majeurs protégés. Dans ce cadre, c’est le MJPM qui effectue seul les actes de la vie civile, les actes importants nécessitant la double signature de la personne protégée et de son curateur. La tutelle d’état. La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts.
C’est une mesure de représentation. Le MJPM la représente dans tous les actes 12 représente dans tous les actes de la vie civile. Le juge peut énumérer, à tout moment, les actes que la personne peut faire seule ou non, au cas par cas. 2. 9 Procédure d’ouverture de mesure Une demande d’ouverture de mesure peut être demandée par une personne de la famille ou bien d’un tiers mais qui entretient es liens étroits et stables avec la personne concernée, comme le dit la loi.
Cette demande est envoyée au juge des tutelles du tribunal d’instance dont dépend la personne concernée par la demande de part sa domiciliation. par la suite une expertise médicale est faite par un médecin inscrit sur la liste du Procureur de la République. Une fois l’expertise faite, le juge des tutelles en prend connaissance, et il va pouvoir statuer sur la mesure adéquate à prononcer, en fonction de la situation de la personne. Sa décision prend effet avec une ordonnance de jugement. IJne ois rendue, les personnes disposent de quinze jours pour faire appel de la décision.
Six mois avant la fin de la mesure de protection, le MJPM va indlquer au juge s’il est nécessalre de faire évoluer cette mesure ou de la renouveler en l’état. Pour ce faire il doit effectuer une requête argumentée au juge, appuyé d’un rapport de situation, et joindre une nouvelle expertise médicale. A la suite de quoi le juge s’entretient avec le majeur et le MJPM pour rendre sa décision. Les mesures ont une durée de 5 ans maximum, plus si l’état de santé le justifie, le handicap ne peut connaître d’amélioration d’où Pintérêt du certificat médical).
Une mesure s’arrête dans tous les cas au décès du majeur. Il est l’intérêt du certificat médical). Une mesure s’arrête dans tous les cas au décès du majeur. Il est important que le MJPM en soit rapidement informé car à cette date, il ne peut plus effectuer d’acte, sauf obsèques, si la famille ne souhaite pas s’en charger (ou s’il n’y a pas de famille). Cependant cela doit être le premier au courant de ce décès et doit en informer sa famille. Puis il n’a plus aucun droit sur le dossier qu’il suivait. 2. 10 Quelques chiffres clefs 3. Action de service.
FRANCE En France selon, une enquête commandée par la FACCO, la Chambre Syndicale des Fabricants diAliments Préparés pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres Animaux Familiers, la France compte actuellement 63 millions d’animaux de compagnie ! Cest presque autant que la population française estimée à plus de 65 millions pour fin 2012. Soit environs 48,7 pourcent des foyer français en possède au moins HANDICAp En France 800 000 personnes sont sous mesures de protection soit 1 Pourcent de la population. Cest personnes ont donc un handicap et sont considéré comme des personnes ragile.
Nombreux sont ceux qui détiennent des animaux de compagnie. Pour une personnes handicapés âgée , ou même seule, l’animal est une compagnie permettant sauvent de rompre un isolement et de couvrir des besoin comme énuméré dans la pyramide de Maslow ( Le besoin de sécurité , d’appartenance , d’estime et celui de s’accomplir. ) L’animal en question devient alors un être aimer fesant partit de la famille . Il apporte a la personne parfois un sentiment de sécurité , un fort lien affectif , une raison de vivre ou même encore une estime de soi prouvant que l’ont peu e