Dérive des continant

Dérive des continant

Sujet 1 Un modèle scientifique est une une construction intellectuelle hypothétique et modifiable. Au cours du temps, la communauté scientifique l’affine et le précise en le confrontant en permanence au réel. Montrer que Wegener a élaboré un modèle argumenté mals qu’il n’a pas reçu un accueil favorable de la communauté scientifique Corrigé 1 (Amorce) Un modèle scientifique n’est jamais définitif : des arguments nouveaux remettre en cause o or2 (Pb à résoudre) Quel Sni* to vieu soutenir la « dérive d pourquoi son modèl .

Les arguments de Wegener. A) Données cartographiques. Le tracé des côtes e Wegner pour B) Données géologiques : distribution bimodale des altitudes. Boucliers continentaux + vieux que 2 Ga C) Données biologiques. Glossopteris (fougère), Mesosaurus et Cynognathus (reptile), Lystrosaurus > 200 Ma en Amérique du Sud et Afrique par exemple. D) Données climatiques. distribution bimodale* des altitudes (continents/océans) ; – les tracés des côtes ; – la distribution géographique des paléoclimats et de certains ossiles. transition) Malgré ces arguments nombreux, Wegener nia pas été suivi par la communauté scientifique. Comment l’expliquer ? Il. Les arguments contre la dérive des continents. A) Les ponts continentaux. Théorie de mobilité verticale bien ancrée. B) Un mécanisme sans cause. Wegener ne

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
propose pas de moteur pour faire bouger les plaques. C) Études sismiques et structure du globe. L’ensemble du globe est solide, sauf le noyau externe très profond DONC les continents ne peuvent « flotter » et dériver.

Les idées de Wegener se heurtent au constat d’un état solide de la quasi-totalité du globe terrestre établi, à la même époque, par les études sismiques. L’idée de mobilité horizontale est rejetée par l’ensemble de la communauté scientifique. (conclusion) (résumé) Malgré des arguments solides, Wegener n’a pas été suivi par la communauté scientifique, la sismique ayant alors démontré que les continents ne pouvaient flotter. (élargissement, ouverture) Quelles nouvelles données vont relancer la théorie, cette fois nommée « tectonique des plaques »