Defis

Defis

Défis sociaux et transformation des sociétés Questions préparatoires à l’examen Hiver 2014 1. Donnez la définition du concept de culture. 2. Donnez la définition du concept d’organisation sociale. 3. Donnez la définition d’institution sociale. 4. Qu’est-ce qu’une c 5. Quel lien peut-on catégorie sociale part liè, sein de l’organisation il est possible de cha nance a une ous est assignée au mobilité sociale), ? 6. Quand on parle d’évolution sociale de quoi parle-t-on au juste ? ‘ensemble des transformations que connait une société pendant une longue période, une évolution social s’observe tout d’abord ur une longue periode de temps ( souvent plusieurs génération). Celle -ci est faite d’une multitude de changements sociaux. 7. Pourquoi dit-on, par analogie, que l’évolution sociale n’est observable qu’à haute altitude ? Elle est observable a haute altitude, comme dans une photographie ou les détails du paysage se fondent dans l’image.

On observe plutôt l’ensemble de l’image. 8. Est-ce que changement d’equilibre= changement social ? de structure survient a la suite d’un changement social. par exemple la nouvelle mise en place de projet de lois. 10. Donnez la définition du changement social. Toute transformation observable dans le temps qui affecte d’une maniere qui ne soit pas provisoire ou

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ephemere , la structure ou le fonctionnement de l’organisation sociale d’une collectivité donnée et modifie le cours de son histoire. 1. Est-ce que le changement de personnel au sein d’un gouvernement peut être considéré comme un changement social ? Pourquoi ? un changement de personnel n’est jamais considéré comme un changement social. Dans une société ou dans une entreprise, le changement de personnel peut etre le resultat ou l’annonce du changement. Les partis politique s’en servent de facon tratégique en modifiant la composition de leur deputation 12. Qu’est-ce qui distingue l’événement du changement social ?

Un evenement est passager et ephemere tandis que le changement social affecte le cours de l’histoire. Qu’est-ce qui distingue le changement social de l’évolution sociale ? L’évolution sociale est l’ensemble des transformations que connait une société pdt une longue periode ( depasse une ou mm plusieurs generations On peut donc l’observer en adoptant une perspective a tres long terme, contrairement au changement social, qui est observable et verifiable sur des plus courtes periodes de temps. 3. Quels sont les acteurs individuels de changement social ? ?lites (personnes pouvant influer sur le cours de Ihistoire traditionnelles : ont une autorité / influence q 2 (personnes pouvant influer sur le cours de Ihist01re traditionnelles : ont une autorité / influence qui découle d’idées, de croyance, ou de structures sociales dont les racines remontent a un lointain passé et qui est renforcé par une longue tradtion (religieux) Charismatique: autorité viennent de qualitée extraordinaires,magiques (hitler) Idéologiques: autorité et pouvoir viennet des idées mis d’avant ou qu’ils defendent.

Symbolique: utorité repose sur ce que la population voit en eux, ce qu’elles symbolisent. Présentées comme les prototype de certaines manieres de vivre, de penser. Économique: repose sur les biens quelles possedent. 14. Quels sont les principaux facteurs de changement social ? Dites ce qui les distingue. démographie, technique et technologie, conflits et guerres, actes terroristes, cataclysmes naturels, idéologie. 15. Comment se définissent les conditions de changement social ?

Tout d’abord, il faut que les mentalités soient prêtes a recevoir le changement, de même pour les valeurs. Définissez ce qu’est un défi social. bstacle, problème ou difficulté, interne où externe, se présentant à une société, à un moment donné dans le cours de son développement socio-historique, qui menace fortement sa capacité à maintenir l’équilibre de son fonctionnement et qui commande la mobilisation de ressources et l’action pour y faire face et tenter de le surmonter 16.

En vous référant au tableau qui vous a été remis, mettez en évidences les différences entre ce que l’on appelle la tradition, la modernité et la postmoderni 3 différences entre ce que fon appelle la tradition, la modernité et la postmodernité. Est-ce que ces différences rendent compte plus précisément d’un changement social ou d’une évolution sociale ? 17. Qu’est-ce qu’un mouvement social (définition) ? Une organisation nettement structurée et identifiable, ayant pour but explicite de grouper des membres en vue de la défense ou de la promotion de certains objets précis, généralement ? connotation sociale. 8. Quelle différence y a-t-il entre un mouvement social, un groupe de pression et un groupe d’intérêt ? Groupes de pression : faire pression sur pour le bénéfice de ses membres Groupe d’intérêt : une corporation professionnelle qui veille aux ntérêts de ses membres en s’assurant que tous respectent le code déontologique. 19. Le développement de Montréal a été très fortement marqué par la présence du boulevard Saint-Laurent. En tenant compte de son origine dans la ville fortifiée, qu’est-ce qui explique que cette artère se soit développée comme elle l’a fait ?

Sous le nom de rue Saint-Lambert à linterieur des murs de la villes, le boulevard saint laurent devient le chemin qui mene a la campagne. 100 ans apres rouverture des murs d’enceinte, la rue saint laurent est officiellement désignée ligne de partage entre l’est et l’ouest de montreal. Tout d’abord quartier d’artisans et de gens de metiers specialisés, l’artere devient aussi le quartier des affaires et de la bourgeoisie au 19ieme siecle. en 1846, le secteur bati composé de maisons, de boutiques de bureau, s’arrete a la rue Sherbro 4 siecle. n 1846, le secteur bati composé de maisons, de boutiques de bureau, Sarrete a la rue Sherbrooke. Au dela de cette rue on retrouve des cottages, des fermes et de vergers, bref la campagne. Des incendies violents en 1852 entrainement le deplacement progressif de la bourgeoisie, vers le nord, ou les terrains sont plus grand l’environnement plus agreable. L’accroissement rapide de la population fait toutefois en sorte que la ville s’entende de plus en plus.

Certain bourgeois commencent a séparer le lieu de résidence et le lien de travail. 20. Pourquoi les immigrants ont-ils eu tendance à s’établir le long du boulevard Saint-Laurent ? Pour les immigrants, cette rue les attirent car ils peuvent y trouver un travail, un logement pas cher, et souvent des centres d’aides et de soutien. En effet, la ville etant en pleins essor, les nombreux travaux d’urbanisation dont d’important amenagements d’infrastructures de transports mobilisent des illiers de travailleurs. 21.

En vous rappelant de ce que nous avons vu dans la vidéo une rue de lait et de miel, quels ont été, d’un point de vue commercial, les principaux apports de la présence immigrante sur le boulevard Saint-Laurent ? 22. On qualifie le boulevard Saint-Laurent de lieu hétéroclite, qu’est-ce lui vaut ce qualification ? 23. Que mettait principalement en évidence la vidéo Boulevard Saint-Laurent (Adultes avec réserves… ) en ce qui a trait à ce qui s’y passait et de la population qui le fréquentait dans les années 50 et 60 ? 24. Comment s’est princi S ée la présence