Débarquement de Normandie

Débarquement de Normandie

L’opération Neptune est le nom de code donné au débarquement en Normandie des troupes alliées en juin 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale. Il précède la bataille de Normandie. C’est la phase d’assaut de l’opération Overlord qui Vise à créer une tête de pont alliée de grande échelle dans le nord-ouest de l’Europe et l’ouverture d’un nouveau front à l’Ouest.

Cette opération incluait de nombreux mouvements : la traversee de la Manche par plusieurs milliers de navires ; les opérations aéroportées américaine et britannique la nuit récédente ; les bombardements préparatoires aériens et navals des défenses Sni* to Swipe to page côtieres allemandes ; le parachutage de mi le débarquement de d’Utah Beach et Oma pour les Américains et Sword Beach pou ou on tin du 6 juin d’ouest en est) e la pointe du Hoc) h pour les Canadiens luant les Français libres des commandos Kieffer).

LJne fois les plages prises, l’opération se poursuit par la jonction des forces de débarquement et l’établissement d’une tête de pont sur la côte normande puis l’acheminement d’hommes et e matériels supplémentaires. Les Jours suivants voient la mise en place des structures logistiques (ports, oléoduc (PLUTO)) pour le ravitalllement du front et le débarquement de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
troupes supplémentaires. L’opération cesse officiellement le 30 juin 1944.

Bien qu’il soit quelquefois affirmé que l’opération Neptune ne fut que la partie navale de l’opération Overlord, elle-même souvent limitée au seul débarquement allié et à l’établis l’établissement des têtes de pont sur la côte normande, les ources historiques établissent clairement que l’opération Neptune est la partie débarquement et établissement d’une tête de pont côtière au sein de la plus vaste opération Overlord qui visait quant à elle à l’établissement d’une tête de pont de plus grande échelle dans le Nord-Ouest de l’Europe.

Avant et durant l’opération Neptune eut lieu l’opération Fortitude, nom de code collectif des opérations de désinformation et de diversion des Alliés dont le but était double : d’abord dissimuler à l’état-major allemand le lieu réel du ébarquement en Europe du Nord-ouest ; ensuite, une fois le débarquement de Normandie effectué, faire croire qu’il ne s’agissait que d’un débarquement secondaire de diversion.

Le premier objectif tactique était d’éviter un renforcement des défenses, ainsi qu’une concentration de troupes en Normandie. Il s’agissait ensuite d’éviter une arrivée trop rapide des renforts allemands dans les premiers jours suivants le débarquement. En particulier, il fallait tenir à l’écart les unités blindées de la XVe armée stationnées dans le Pas- e-CaIais avant que les Alliés aient pu établir une tête de pont suffisamment solide.

L’opératlon Fortitude comprit deux volets : l’opération Skye (britannique) : British Fourth Army, armée fictive basée à Édimbourg et en Irlande du Nord pour faire croire à un débarquement en Norvège ; l’opération Quicksilver (américaine) : First United States Army Group (FUSAG), groupe d’armées fictif commandé par le général Patton pour faire croire à un débarquement dans le nord de la France.