Death by hamburger

Death by hamburger

DEATH BY HAMBURGER I-Biographie de l’auteur : David la chapelle est un photographe et réalisateur de publicités ainsi que de cllps vidéo amérlcain né le 11 mars 1963 dans le Connecticut (Etats-Unis). Influencé par [‘érotisme, le surréalisme et l’humour, il est connu dans les domaines de la mode, de la photographie et de la publicité. Il réalise de nombreuses œuvres surréalistes et humoristiques ayant pour but de dénoncer les excès de la société. Il n’utilise aucun trucage lors de certaines de ses œuvres (exemples : Burger kings Whopper). 3 Il-présentation de l’œ re. Death by hamburger e installation réalisée en 2001 par David La Chapelle. Elle correspond à une époque contemporaine, avec la société de consommation, qu’elle critique et caricature en nous montrant une femme écrasée par cette même société de consommation, représentée par le hamburger. Elle nous prévient que la société de consommation nous écrase sous les publicités, donne l’impression que les objets sont essentiels et que l’on doit les acheter.

Cette œuvre suit le courant artistique du Pop-Art. Ill-analyse et description : Le décor est typique d’une zone commerciale. -Au premier plan, nous observons un hamburger gonflable, géant, aux couleurs saturées, celui-ci occupe presque la totalité de l’espace. Il

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
est en train d’écraser une femme dont on ne voit plus que les jambes. Elle est en maillot de bain, la partie basse est blanche et cloutée et porte un soutien-gorge noir. Elle possède un coté mannequin car elle porte des talons hauts assortis a sa culotte blanche.

Sa posture indique qu’elle vient d’être renversé : le mouvement es jambes est dynamique : elle semble vouloir retrouver son équilibre. Le soleil indique midi et l’ombre -A gauche, nous voyons un bâtiment gris, n’ayant aucune esthétique, il semble être abandonné. C’est probablement l’arrière d’un supermarché avec l’entrée des employés, surement celui d’où provient le hamburger géant. -A droite, se trouve une voiture jaune, aux allures sportives, ayant des vitres noires, un poteau et un bâtiment en brique, ainsi qu’une camionnette blanche.

Le tout forme un fond mal entretenu. La lumière met en avant le hamburger, la femme et la voiture jaune. Tandis que le bâtiment de gauche est laissé à l’ombre. Grâce à cette même lumière, sa position et sa taille, le hamburger est ce qui attire immédiatement l’œil. Et ce n’est que plus tard que l’on voit le mannequin sous celui-ci ainsi que les autres éléments qui composent le tableau. La photographie ne montre aucun autre humain s ainsi que les autres éléments qui composent le tableau. La photographie ne montre aucun autre humain sur la photo, l’endroit semble désert.

IV-lnterprétation de l’œuvre : Dans cette photographie, nous pouvons supposer que le hamburger représente la société de consommation ainsi qu’un mode de vie rendu mondial, il incarne aussi la malbouffe et l’obésité. Nous pouvons également penser que le hamburger vient d’une affiche publicitaire et symbolise donc la publicité qui étouffe. La femme mannequin incarnerai donc la beauté, l’élégance, en incarnant un corps « parfait », de plus, les talons hauts et la voiture semble lui appartenir, elle symboliserait donc la richesse.

Cette photographie serai donc la représentation de la victoire « écrasante » de la société de consommation et de la publicité sur la beauté et la perfection. V-Avis personnel : L’œuvre est très humoristique, qui imaginerai que l’on puisse mourir en étant écrasé par un hamburger géant. L’ironie dans tout cela, c’est que l’homme est le créateur du hamburger et donc est le provocateur de la mort de la jeune femme. J’aime également l’aspect coloré du tableau, qui lui renvoie une image bienveillante avec des couleurs claires comme le rouge ou le jaune.