De Pendance

De Pendance

Apprentissage et motivation (p. 155-190) Après avoir lue le chapitre sur l’apprentissage et la motivation on constate clairement qu’il y a un lien entre la motivation des individus et les dépendances qu’ils peuvent avoir comme les drogues, l’alcool, la nourriture etc. La plupart des gens développent des dépendances face à des motifs propres à chacun. C’est à dire : « un besoin ou un désir qui oriente le comportement vers un but dont on attend une satisfaction» (L’univers de la psychologie p. 182). Pour plusieurs, consommer de la drogue leur permet de relaxer, avoir un entiment de bien être a cour terme et bien plus.

Cependant, ces sentiments sont seul e la consommation. C’est la qu’apparaît le m ndance, lorsque ors l’indivldu retrouve ch lu mencer. De Snivxto immédiat, plus plus, on constate qu le conditionnement d Ce qui explique pourquoi les gens deviennent vite d pendants aux drogues dures où l’on ressent tout de suite les conséquences. C’est à ce moment que les dépendent associent leur dépendance à un renforçateur secondaire. Exemple : Swp to page l’alcool, un stimulus neutre, devient par acquis et par association répété un sentiment de bien être.

Ces stimuli neutres développent le pouvoir de déclencher en nous

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
les mêmes émotlons que nous leur avons associé. D’où la motivation chez un individu a consommé à multiples reprises. Alors, les gens au prise avec ces problèmes répètent le comportement qui produit l’effet souhaitez, puisque pour eux c’est le seul moyen d’atteindre leur but. Résumé de l’article de Caroline Jacques Dans l’article La dépendance : que sait-on de ses composantes ? , la dépendance est présentée comme une problématique complexe. Selon le docteur Stanton Peele il y aurait quatre ?léments ou étapes à une dépendance.

La première, selon lui, est que la dépendance est un continuum. C’est à dire qu’an ne peut pas devenir dépendant de X chose du jour au lendemain. Cela peux prendre plusieurs temps, le rythme et l’intensité est variable pour chacun. Une dépendance se crée lorsque la relation qui s’établit entre la substance et la personne devient néfaste et non seulement l’effet produit par la substance. Deuxièmement, la dépendance détourne la personne de tous ses autres centres d’intérêt. Lorsqu’une personne change ces activités quotidiennes en fonction de sa