de la fontaine

de la fontaine

Né à Château-Thierry, dans la campagne picarde, le 8 juillet 1621. Il est issu d’une famille noble de Charles de La Fontaine, Maître des Eaux et Forêts et Capitaine des Chasses du duché de Château-Thierry, et Françoise Pillou originaire du Poitou. Jean de La Fontaine grandit en se passionnant pour la lecture d’œuvres antiques. Après un malheureux mariage de complaisance avec Marie Héricard en 1647 durant lequel un enfant nait en 1653, il entreprend des études de droit et obtient en 1 649 un diplôme d’avocat au parlement de Paris.

Parallèlement à ses études, il fréquente un salon de jeunes passionnés de littérature, les chevaliers de la table ronde » et compose ses premiers vers. Cest en 1654, que La Fon ouvrage qui paraîtra or 4 comédie en 5 actes e n v to next des Réaux, dans ses « garçon de belles-lett re, son premier dapté de Térence, firme. Tallemant alifie La Fontaine de nd rêveur ». La mort de son père, en 1658, le laisse dans une situation f Swipe to page financière inconfortable qui le conduit à chercher un protecteur.

Il le trouve alors en la personne de Nicolas Fouquet, surintendant des finances pour qui il compose plusieurs œuvres dont des ballades, des

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sonnets et le poème héroique Adonis en 1658. Il entre à cette époque au service de Fouquet. Il lui dédie «le Songe de Vaux», ainsi qu’une trentaine de poèmes prévus par contrat. Au moment de la chute de Fouquet, La Fontaine reste son plus fidèle défenseur. Il écrit à cette occasion «l’ode au roi » et surtout l’admirable «Élégie aux nymphes de Vaux».

Cette fidélité à Fouquet lui valut rapidement la haine de Colbert, puis celle de Louis XIV lui-même. Le poète décide alors par mesure de prudence de fuir Paris pour aller dans le Limousin, sans emploi et sans protecteur. A son retour La Fontaine outre ses talents de poète, dramaturge, oraliste et fabuliste écrit des Contes (1665-66-71) frivoles et libertins voire paillards inspirés notamment d’Aristote, il divertit la duchesse de Bouillon nièce de Mazarin. Cest seulement en juillet 1 664 qu’il parvient à entrer au service de la duchesse dorléans, au palais du Luxembourg.

Heureux d’être à Paris, il fréquente dans les cercles littéraires les écrivains les plus renommés de son temps : de La Fayette, Sévigné, Boileau, Molière, R PAG » OF d littéraires les écrivains les plus renommés de son temps : de La Fayette, Sévigné, Boileau, Molière, Racine, Perrault, La Rochefoucauld. Soucieux et conscient du poids de ses écrits frivoles, Le 12 février 1 693, il se repent de ses « contes Infâmes » devant une délégation de l’Académie et reçoit la communion. ll se présente à l’Académie française.

Le roi s’y oppose pendant deux années à cause de sa réputation de libertin et de son amitié pour Fouquet, mais il finit par être élu après de nombreuses tentatives (dû à l’opposition de Cobert) en 1683. Cette année, meurt Colbert. Les deux dernières années de sa vie, malade, il renonce à la vie mondaine, renie ses Contes et ne publie plus rien qui soit ontraire à la religion et la vertu. Il se consacre à la méditation et hante les églises où en priant il tente de faire face à sa peur de l’enfer.

Cest dans cet état d’esprit qu’il meurt le 13 avril 1695. Il a alors soixante-quatorze ans. Ses Fables, appréciées des petits comme des grands, restent actuelles grâce à la simplicité de leur langue et à leur forme imagée. En effet, même si de nos jours la censure a disparu, la stratégie narrative adoptée par La Fontaine – utiliser des animaux pour représenter les grands traits moraux des êtres humains reste toujours aussi astucieuse