Ezzedine Mohamed Ali 2nd3 Dissertation : Au Bonheur Des Dames Sujet : Dans le Romancier Naturalise, Zola écrit que « le roman est fait d’un obsepu’ateur et d’un expérimentateur. L’observateur chez lui donne les faits tel qu’il les a observé pause le point de départ établit le terrain solide sur lequel vont marcher les personnes et se développer les phénomènes. puis l’expérimentateur prévoit et institue l’expérience, je veux dire fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière pour y montrer que la succession des faits y sera tel que l’exige le déterminisme des phénomènes mises à l’étude.
Au bonheur des Swp to page dames vous incitent-i Le roman que dames il fait partit de Dans ce roman, Émil ors Sni* to View mation. u bonheur des s Rougon-Maquart. principales inventions du second empire, les grands magasins. Au Bonheur Des Dames est-il un roman qui remplit strictement les exigences d’un roman naturaliste définit par Zola ? Tout d’abord le plan sera divisé en deux grandes parties, une thèse dans laquelle nous retrouverons deux sous-parties la première sera la présence d’un observateur et la deuxième sera celle de l’expérimentateur.
Une antithèse à nouveau présentera eux sous parties, dans dans la première nous retrouvons une analyse
En effet nous retrouvons bien ce type méthode dans Au Bonheur Des Dames : Premièrement, L’observateur est présent tout le long du roman. ?mile Zola Introduit à l’intérieur de son texte un cadre spatio-temporel réel, l’auteur étudie minutieusement le milieu ou se déroule l’action. Il s’est inspiré de magasins connu de l’époque, comme Le Bon Marché.
Il a pris en notes tout ce qu’il pouvait observer en se rendant au magasin, ce sont « les brouillons de Zola », dans ces brouillons Zola prépare tout le décor qu’ il veut introduire dans son roman notamment les rues et les magasins qui entourait le bon marche, il réalise un plan complet du quartier, il présente aussi des lieux public important pour le déroulement de son récit. Nous retrouvons par exemple « la rue du dix-décembre « la gare St-Lazard « un épicier » il ya ici un ancrage réaliste dans le pari de fépoque. Ce n’est pas tout, Zola s’inspire de certain personn ancrage réaliste dans le pari de l’époque.
Ce n’est pas tout, Zola s’inspire de certain personnage réaliste qu’il rajoute à son roman, comme le baron Hartmann qui serait enfaite Haussmann, l’homme qui a été confié par Napoléon la réorganlsatlon de la ville de Paris. Deuxièmement, fexpérimentateur joue un rôle important, l’expérimentation est l’étape qui suit l’observation, l’auteur place n personnage dans un milieu et dans des conditions de vies initiales pour ensuite observer la manière et le comportement de ce personnage qui changent en fonctions des contraintes qui lui sont imposées.
Par exemple Denise l’un des personnages principales arrive en ville, à Paris pour la première fois de sa vie. Denise joue le rôle du personnage étranger introduit dans un nouvel univers qui engendre une suite à l’histoire différente, causée par ses antécédents qui sont [‘hérédité, l’éducation et le milieu social du personnage. Dans ce cas la Denise réussit à se aire une place et se marie avec le patron du magasin, une fin rare a cette époque car il y a un grand écart des deux classes sociales.
Ainsi nous pouvons dire que Zola respecte bien les consignes qui définissent le naturaliste mais ce n’est pas tout car il dépasse ces règles et y ajoute certaines caractéristiques du roman, il n’a pas toujours une vision objectif, Zola est parfois subjectif il utilise subjectif il utilise des procèdes stylistique et ajoute un jugement. Émlle Zola utilise plusieurs procédés stylistique pour être plus précis et pour amuser le lecteur, par exemple il utilise es métaphores filées du magasin, tout d’abord il le compare à une machine moderne qui ne peux plus s’arrêter.
Ceci peut être repéré grâce à l’utilisation des mots comme « engrenage », « rendement mais aussi par le fait que les vendeuses soient comparées à des rouages. Puis Zola compare le magasin ? un monstre, un ogre. Plusieurs mots comme « manger », « mastiquer » « engloutit » peuvent être relevé dans le texte. Et pour finir il en falt une métaphore filée du magasin représenté comme un lieu de culte, un temple, Mouret est comparé à un hef de religions, les clients et les vendeuses a des fanatiques, des mots comme « nefs centrale b, « cathédrale » sont aussi utilisée.
Plusieurs autres figures de styles sont présent, mais principalement des hyperboles comme dans le chapitre 4 lorsqu’ il insiste sur les conditions des vendeurs « les vendeurs harassés de fatigue En somme Zola donne ainsi des descriptions subjectives tout le long du roman. un jugement de Zola peut être parfois perçus dans ces romans, il fait souvent part de son avis implicitement de différente manière. Dans Au Bonheur D PAGF