D Couverte Du CDI 6 1

D Couverte Du CDI 6 1

Prénom : Chloé Nom : Le Saec Classe . 6 jaune A la découverte du C. or 8 Sni* to View Collège Sainte Anne Guéméné-sur-Scorff Année scolaire 2014-2015 Séquence NOI = Découvrir le CDI et ses ressources l’autorisation au professeur documentaliste et après avoir expliqué ton objectif dans un but essentiellement pédagogique). 3- Quand peux-tu venir au CDI ? Tu peux venir au CDI quand celui-ci est ouvert et que le professeur documentaliste est présent. Dans le tableau ci-dessous, indique les heures d’ouverture du CDI : Jours Matln Après midi Lundi Fermé Mardi De 8h30à 13h30 De 13h55 à 16h55

Jeudi De 8h30 à 13h30 Vendredi Tu peux venir ( surligne les affirmations exactes) • -pendant les récréations -pendant tes heures de permanence (après en avoir fait la demande au surveillant) -entre 13h 30 et 13h 55 -avec ta classe -si le CDI accueille une autre classe 4-Les rèeles du CDI . que tu puisses te repérer facilement et accéder aux documents dont tu as besoin. Pour cela, il a été organisé en différents espaces que tu vas explorer L’espace des documentaires L’espace des fictions L’espace des magazines L’espace de l’orientation L’espace multimédia a) L’ espace des Documentaires :

Un documentaire est un

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ouvrage destiné à donner des informations, des renseignements, à vérifier une définition : il en existe plusieurs sortes. D’un côté, il y a les USUELS (il s’agit des Magazines Scientifique, des Documentaires de Langue Français et de Langue Européenne, des pour les examens). De l’autre côté, il y a tous les ouvrages qui traitent d’un sujet, et qui sont classer par catégories ou d. Cet espace de Découverte est le plus important en nombre de livres et en étagères. )L’ espace des Fictions : Une Fiction est un livre qui raconte des histoire inventées, maginaires : on y classe les Romans, les Poésie, les Conte, les pièces de Théâtre, les les Bande Dessinés, les Mangas et parfois des Albums. On y classe aussl les livres qui racontent la vie d’un personnage qui a existé ( on les appelle des Biographie ) et des livres écrits par des gens qui racontent leur propre vie ( ce sont des Acné dote). Cet espace de lecture est assez im offant. Cet espace de lecture est assez important. )L’ espace des magazines : On parle aussi de l’espace de la presse es documents qui s’y trouvent sont plus communément appelés des Périodiques, car ils paraissent régulièrement et raitent soit de sujets d’actualité, soit des thèmes précis ( sciences, culture, cinéma, sports, techniques, animaux… Tu peux les lire pour ta culture ou tes intérêts personnels. d)L’ espace de l’orientation Cest un endroit où tu trouveras des documents sur les différents métiers et sur les formations qui condulsent à ces métiers.

Il est librement accessible. e)L’ espace multimédia : Cest un espace qui comprend les ordinateurs ( il y en a 5 dans le CDI) sans oublier la salle multimédia attenante ( avec 16 ordinateurs). Les ordinateurs sont accessibles uniquement pour effectuer un ravail informatique, une recherche sur Internet dans un but pédagogique, réallser une production demandée par un de tes professeurs. pour y accéder, il faudra demander l’autorisation au professeur documentaliste et expliquer les raisons de ta demande.

Si celle-ci est justifiée, il te faudra accéder à ta session personnelle ( mémorises ton identifiant et ton mot de passe qui te seront propres durant toute l’année sans jamais les communiquer à qui que ce soit) et tu auras la possibilité d’aller sur l’ENT, sur le réseau interne, accéder à Internet, et créer tes documents personnels bien vérifier l’ enregistrement de ces derniers sur ta session et non pas sur le di PAGF personnels ( bien vérifier l’ enregistrement de ces derniers sur ta session et non pas sur le disque dur de l’ordinateur symbolisé par la lettre C: ) Les Impressions : Seuls les travaux réalisés dans un cadre pédagogique (c’est-à- dire à la demande d’un professeur, en coordination avec le professeur documentaliste et réalisé au CDI et en salle multimédia) pourront être imprimés gratuitement.

Les demandes d’impression pour raison personnelle, et de confort, seront payantes : il faudra payer 0,10 euro par page mprlmée ( penses donc à optimiser cette feuille Séquence N02 : Le classement des DOCUMENTS Nous avons vu qu’il y avait plusieurs types de documents au CDI. Ils sont rangés selon une norme, pour que toute personne puisse les trouver et les retrouver facilement. Cette norme est cependant différente selon la nature des documents : 1) Les Livres de fiction et leur classement : Un livre est un objet, composé de différentes parties qui permettent de l’identifier et de le reconnaître : Le devant du livre est aussi appelé la Première de Couverture. La fonction de cette partie est d’attirer le regard ar son illustration mais aussi d’informer le lecteur sur le Titre, l’ Auteur, la Collection, l’ Editeur Les quatre éléments de cette partie forment les REFERENCES du livre.

Pour les comprendre, tu vas relier chacun de ces 4 éléments à sa définition : Ecrit des livres TITRE AUTEUR Ensemble de livres d’un éditeur, ayant des points communs COLLECTION Publie et diffuse le livre EDITEUR Nom du document (il donne souvent une idée du sujet) L’arrière du livre est appelé la Quatrième de Couverture Sa fonction est d’apporter un supplément d’informations : on va rouver un résumé ou une accroche du livre, une catégorisation par âges, le numéro ISBN (numéro d ‘identification commerciale ) le prix du livre. Ces éléments peuvent permettre au lecteur d’avoir une idée du contenu du livre, de vérifier son niveau de lecture.

Ce sont des éléments importants mais pas essentiels de l’identification du livre. Synthèse : Les REFERENCES d’un livre sont constitués des éléments suivants : Auteur, Editeur, Titre, Collection, Histoire . Ils te seront nécessaires pour présenter le livre lors d’un exposé. Nombreux sont les livres de fiction. Pour les ranger sur une ?tagère, il faut donc les classer, ce qui permettra de les retrouver. Pour classer les fictions, an porte au dos du livre une étiquette qui des chiffres et des lettres éléments. Cette étiquette s’appelle une Cote exemple : Soit le roman suivant – » L’orpheline dans un arbre « écrlt par Susie Morgenstern.

Sa cote sera • La première lettre correspond à la nature du livre (il s’agit d’un Roman) et les trois lettres suivantes sont les initiales de l’écrivain et le genre du livre. Une fo mans côtés, ils sont ensuite rangés dans un Ordre Alphabétique. Mais toutes les fictions ne sont pas des romans, il y a aussi es contes, des poésies, des pièces de Théâtre, des Bandes Dessinées, des Mangas, des Albums. Ainsi pour les distinguer, la cote portera la lettre C pour des Contes, p pour des Poésies, T pour les pièces de Théâtre, M pour les Mangas, BD pour des Bande Dessinés et A pour des Albums. Exercice 1 : Range dans l’ordre les livres suivants grâce à leur cote BRE BON AYA FUN BOY KER 6 4 2 8 pour trois semaines. Tu peux prolonger le prêt et tu peux aussi les rendre avant la date.

Tu les déposes alors dans la caisse prévue à cet effet. 2) Les documentaires et leur classement Les documentaires sont des livres plus complexes : ils peuvent avoir un ou plusieurs auteurs, des collaborateurs (illustrateurs, photographes… ). Ils sont édités par une maison d’édition et peuvent faire partie d’une collection. pour les classer, on utilise une méthode qui date de la fin du XIX ème siècle et qui a été inventée par un Américain Melvil DEWEY, qui a répertorié l’ensemble des connaissances en grandes catégories, sous forme de tableau. On appelle ce tableau : le tableau de la Classification Décimale de Dewey. Ou sous la forme d’une marguerite avec des couleurs :