Cur 6

Cur 6

La Curé, Chapitre 6 (2) A la fin du chapitre 6 de la Curée, Saccard qui surprend les deux amants est tout d’abord menaçant mais s’adoucit à la vue de l’acte de session signé par sa femme. Renée, restée seule est choquée, surprise par la coalition inattendue. Elle voit sa vie défiler avec les apparitions de Saccard et Maxime. S’agit-il d’une prise de conscience ? Cette scène qui va de l’hallucination à la prise de conscience ne permet-elle pas le dévoilement des deux personnages ? or 3 Sni* to View l/ une scène d’hallucl 1) La folie « Elle crut voir se lever » intervention du narrateur

Thème de la folie qui avait déjà été évoqué Miroir : porte entre le réel et l’imaginaire, rappel la scène du cabinet Discourt indirect libre : le narrateur s’efface derrière son personnage Hallucination : aspect irréel et morbide Nostalgie de la pureté perdue Toute la scène passe par le sens visuel Verbes voir, apparaître, regardant Cl perception Regardant : notion de spectacle Tradition populaire : Les agonisants voient leur vie défiler Cheminement intellectuel du personnage Démonstratifs : distance entre Maxime et Saccard Emploi absolu du verbe savoir : verbe de connaissance

Opposition des temps : plus

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
que parfait, imparfait (présent dans le passé) Renée comprend enfin le rôle qu’elle à jouée et fait son propre portrait 3) Un passage qui révèle le personnage à lui-même Renée est une femme objet : rôle des comparaisons Métaphore de l’or Vocabulaire du profit De la femme objet, on passe à la prostituée Renée passe pour victime d’une force extérieure qu’elle n’a pu combattre Le monde est le monde du paraître Renée a un aspect de fausse Phèdre : force extérieur + supplice Il/ dévoilement des deux personnages 1) Saccard