Culture général bts sio Devoir 4

Culture général bts sio Devoir 4

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION Devoir 4 1,1 Le document 1 est un article publié par Alexandre D. sur le blog della identit alimentari en octobre 2009. Son titre « La construction d’une identité alimentaire nationale » est assez équivoque, puisque ce texte, de type argumentatif, évoque les différents facteurs responsables d’une identité alimentaire nationale. Idées à retenir :Alexandre D. démontre dans ce texte que l’identité alimentaire conditions. rg La première est des to View nextggge produits typiquemen recette ou un ingrédi açonnée par deux ‘tures, à travers des geant le nom d’une conde condition est que cette identité alimentaire ne soit pas éphémère, et qu’elle perdure au fil du temps. L’auteur s’attache aussi à expliquer le rôle des acteurs de cette construction alimentaire nationale. 1,2 Le document 2 est un extralt de rapport d’information sénatorial rédigé par catherine dumas en juillet 2008, ce text est de type informatif divisé en 2 parties distinctes.

La première traite du patrimoine des terroirs français, la seconde de leur impact sur la culture et l’économie de notre pays Idées à retenir : catherine dumas évoque dans la première partie la richesse des roduits et terroirs des sols français en indiquant que chaque apporte tant au niveau

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
du tourisme que de l’économie du pays. L’auteur met donc l’accent sur les effets positifs de cette richesse. .3. Le document 3 est une chronique publiée par Eve Mongin en février 2009 sur Andiamo, le blog de Libération.

Ce texte informatif dévoile la volonté de certains italiens de conserver leurs traditions culinaires, en rejetant les cuisines dites ethniques En effet, Eve Mongin donne à travers Vexemple du maire de Lucca une preuve de cette volonté que certains affichent, quitte ? déclencher la polémique parmi des régions ou les cuisines dltes « ethniques » sont parfois des symboles locaux, voire même des sujets d’évènements touristiques et festifs réputés dans le sud du pays.

L’auteur explique également que ces mesures ne sont pas cachées et visent explicitement les cultures dites « ethniques ». L’effet négatif de cette pratique est bien mis en avant dans ce texte, ou l’on perçoit un ton satirique, permettant de montrer que l’auteur est en désaccord complet avec ces faits. Le document 4 est une aquarelle dessiné par Yves Lasserre en mai 2010. Cette aquarelle porte le nom de erroirs en périls. Cette aquarelle est de type critique.

L’auteur de cette aquarelle évoque donc la situation parfois critique de nos terroirs français qui sont touchés par la contrefaçon. En ce qui concerne le contenu, l’auteur nous montre deux aquarelles distinctes mais en corrélation, ou l’on observe une première aquarelle qui représente deux vaches et une deuxième aquarelle avec un hamburger et un homme stéréotypé avec le béret AOC. En ce qui concerne la première a uarelle, l’auteur écrit « attention! La contrefaçon atteindrait oncerne la première aquarelle, l’auteur écrit « attention! La contrefaçon atteindrait nos charolaises ».

Il dénonce donc le problème des vaches charolaises qui sont touchées par la contrefaçon, en effet, nos viandes françaises sont remplacées par des viandes venues de Chine et qui sont considérées comme de la viande charolaises française Cauteur ironise ici la situation en nous montrant une vache chinoise avec le label charolaise 1er prix embrassant une véritable vache charolaise française. Dans sa seconde aquarelle, a droite l’auteur a dessiné un paysan rançais avec son béret où il y indiqué AOC et à gauche, nous trouvons un hamburger qui est aussi gros que la tête du français.

Sur ce hamburger, nous pouvons lire Burger Land. Cette seconde illustration montre que les américains avec leurs hamburgers sont une concurrence déloyale envers la viande de nos reg. ons. La malbouffe prend une part de plus en plus conséquente dans notre pays. L’auteur veut nous alerter sur la prédominance de la sale bouffe dans notre pays qui est considéré dans le monde entier comme un symbole de la gastronomie. Travail préparatoire de structure. Le dossier proposé traite du thème général de l’alimentation et l’identité nationale.

Ce thème s’articule autour de mini-thèmes. Le premier mini-thème est celui des produits du terroir, le document 1 évoque la stratégie des régions avec les produits du terroir, il faut un plat pour une zone géographique mais également transformer un plat en y ajoutant la spécialité de la région. Le document 2 évoque aussi les produits des terroirs mais dans le cas de la France tels que le vin, le fromage, les fruits et les viandes, il faut e ans le cas de la France tels que le vin, le fromage, les fruits et les viandes, il faut exploiter les spécialités locales.

Le second mini-thème est que l’identité nationale provient des stéréotypes et des spécialités concernant l’alimentation. Comme le document 1 nous le démontre, ce sont en partie les « étrangers » qui créent l’alimentation comme un facteur de l’identité nationale car les « étrangers n, lorsqu’ils viennent dans les pays en tant que touristes, recherchent l’alimentation typique du pays visité. Le document 2 concerne le stéréotype de l’alimentation rançaise est le vin, le fromage, le pain, la viande rouge.

Le document 3 évoque l’Italie où les touristes y vont pour mange des pâtes, plat typique du pays. Le troisième mini-thème est celui de l’intérêt économique et commercial car l’alimentation possède un intérêt économique car il engendre des profits, ce qui permet d’investir et donc de créer des emplois… Le document 2 évoque très bien ces 2 notions car en France, les touristes viennent pour le patrimoine culinaire ce qui permet la création d’emplois et dactivités Le dernier mlni-thème est celul de la « guerre » contre les ?trangers, contre la contrefaçon.

Le document 3 évoque l’attitude du maire de Lutta en Italie qui se dresse contre les odeurs dites ethniques et qui chasse les restaurants « ethnique » en dehors du centre historique de la ville. De plus, les aquarelles dYves Lasserre démontrent la mise en danger de nos terroirs qui sont touchés par la contrefaçon des viandes bovines française mais également contre la restauration rapide. PAGF rapide. Document 1 Document 2 Document 3 Document 4 Idée directrice l’alimentation comme facteur de Pidentité nationale Mini-thème 1

Les produits du terroir la stratégie des régions avec les produits du terroir, il faut un plat pour une zone géographique mais également transformer un plat en y ajoutant la spécialité de la région Le cas de la France tels que le vin, le fromage, les fruits et les Les pays du terroir avec les charolaises Mini-thème 2 L’alimentation stéréotypée Les « étrangers » créent l’alimentation comme un facteur de l’identité nationale Le stéréotype de l’alimentation française (vin, fromage, pain, viande rou e L’Italie où les touristes y vo per des pâtes, plat typique