Culture Entrepreneurial

Culture Entrepreneurial

Culture entrepreneurial Yves Saint Laurent un entrepreneur emblématique ! [Choisir la date] I. L’homme Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent surnommé Yves Saint Laurent est né le 1 ère aout 1936 à Oran en Algérie Il décède le 1er juin 2008 à par emblématique de ce couturières décalées „ page déterminée qui dès s compétences et un é personnage ur ses créations personne eloppe des éussite. C’est sa mère Lucienne Wilbaux lui Inculque le gout de l’esthétique et de la mode. En 1955 il effectue un temps d’apprentissage à l’école de la chambre syndicale de la couture parisienne.

II est présenté entre 1955 et 1956 à Christian Dior par le biais du directeur du magazine Vogue Michel de Brunhoff. A vingt-et-un-ans il remplace même le fameux couturier Christian Dior Jeune homme de 21 an projeter au sommet des grandes maisons de couture, il est vu comme un prodige une légende dans le monde de la mode car il inscrit son style dans le mouvement de libération des femmes que ce sois au niveau vestimentaire autant que psycologique. yves Saint Laurent est donc une légende, un prodige mais comment était sa personnalité quelles étaient ses traits d’humeur, son état d’esprit ?

Pour répondre à ses questions

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
il aurait fallu lui demander c’est pourquoi nous avons relevé des moments clés ou phrase qu’il ait pu dire qui nous donnerai une petite idée de qui il était derrière ce succès. « Tout homme a besoin pour vivre de fantôme esthétique » Yves Saint Laurent « La rencontre la plus importante dans la vie c’est la rencontre avec soit même » Yves Saint Laurent Ces deux phrases montre que c’est un homme qui a des objectifs précis et rigoureux qu’il est déterminé dans sa vie professionnel.

Il déteste les bourgeoise principalement leur intransigeance cela ontre son côté décaler et sa vision des humains en général. « Un couturier doit avoir un style il croit qu’il est le dernier couturier à avoir un style » Cela montre sa grande estime de lui-même et reflète bien l’ambition qu’il n’a pas perdu depuis son jeune âge. Qu’est ce qu’il déteste le plus dans la vie ? c’est le snobisme de l’argent. Il a beaucoup de responsabilité assez tôt mais ce qu’il veut c’est faire des bêtises.

Il a découvert à la fois l’alcool et les drogue car les responsabilités qu’il détiens son difficile a gérer pour un jeune homme de 21 ans c’est pourquoi il a eu des roblèmes à ce niveau la… Rive gauche n’est pas un parfum pour les femmes effacées Trait de caractère le plus marqué : la volonté et le principal défaut la timidité Idéal de bonheur terrestre : dormir avec les gens qu’il aime Comble de la misère : la solitude Pierre Bergé histoire d’amour de Pinfidélité au problème de drogue et d’alcool. Maniaco-dépressif a l’âge de 24 ans . p 2 histoire d’amour de l’infidélité au problème de drogue et d’alcool.

Maniaco-dépressif a l’âge de 24 ans . Peut être la meilleur de ses arme transformer la tristesse et la dépression en une force nventive et créative Hôpital psychiatrique valle de grac. Il. Centreprise Après avoir quitté la maison Dior au début des années 1960 car il se sent incompris, Yves Saint Laurent et le couturier Pierre Bergé décident de créer leur propre maison de couture. Ils ouvrent officiellement leur porte le 4 décembre 1961 à Paris, avec trois anciens collaborateurs de chez Christian Dior : Claude Licard, Gabrielle Buchaert et le mannequin Victoire.

Ils vont avoir une aide financière d’un Américain milliardaire J. Mack Robinson, qui va investir personnellement dans l’affaire. Quelques mois plus tard il lance sa première collection haute couture. Mais dans les années 1960 la haute couture est démodée et peu rentable. Yves Saint Laurent et C. Mendès s’associent pour lancer un nouveau le concept : le prêt-à-porter luxueux. Ils vont créer cette gamme appelée « rive gauche En 1964, ils créent leur premier parfum qui s’appelle : Y. Centreprise n’abandonne pas pour autant la haute couture. En 1965 Yves Saint Laurent sort la collection Mondrian-poliakoff qu fait un triomphe. uis il s’inspire de look androgyne et crée le smoking pour femme. En 1965, une société américaine de parfums et de cosmétique, Charles of the Ritz, rachète l’entreprise. Mais en 1972, cette dernière cède l’activité 3 dernière cède l’activité couture à Yves Saint Laurent et garde la branche cosmétique et parfum. 1966 il va rentrer dans la première organisation de magasins franchisés, pour pouvoir diffuser sa marque de prêt-à-porter de luxe. En 1983, l’entreprise va lancer une nouvelle marque de prêt-à- porter encore plus abordable que rive gauche qui s’appelle Saint Laurent Variation.

En 1990, l’entreprise entre à la bourse de paris et a réussit ? se positionner comme leader sur le marché de la mode. ‘entreprise va être rachetée en 1993 par le Groupe Elf-Sanofi, mais l’entreprise va perdre de la rentabilité et de la crédibilité ? cause de l’augmentation de produits proposés. puis en 1 998, le groupe Françoit Pinault va racheter l’entreprise. Mais les deux créateurs gardent le contrôle de la couture, hors les parfums et les cosmétiques. La même année, Yves Saint Laurent va arrêter de dessiner les collections pour rive gauche et à la place il embauche le styliste Tom Ford.

Cela faisait deux ans qu’il n’avait lus réellement d’intérêt pour la marque. En 2002, Yves Saint Laurent démissionne et nomme Tom Ford ? la tête de toutes les collections : de Rive Gauche et de la haute couture. Puis en 2004, Tom Ford va être remplacé par Stephano Piladi, qui était son assistant depuis les années 2000. En effet, les choix de Tom Ford ont été des échecs artistiques mais aussi financiers. Le nouveau directeur de la création va essayer d 4 échecs artistiques mais aussi financiers. Le nouveau directeur de la création va essayer de retrouver l’univers et le style dYves Saint

Laurent. Il va réussir à redresser les comptes de l’entreprise et redresser la popularité de la marque. Début 2012, la marque Rive Gauche a changé de nom pour « Saint Laurent paris », elle revient aux fondamentaux de 1966 où Yves Saint Laurent voulait appeler sa marque de prêt-à- porter Saint Laurent. Aujourd’hui la stratégie de la marque est la diversification pour se démarquer des autres entreprises. En 2011, le chiffre d’affaire était de 354 millions d’euros et en 2012, de 473 millions d’euros. François-Henri Pinault, est le président-directeur général de

Kering et président d’Yves Saint Laurent, a choisi de nommer Francesca Bellettini comme directrice générale d’Yves Saint Laurent, depuis le début de septembre 2013. Ill. L’innovateur Ce qui est fascinant dans son activité et peut servir de modèle. Yves saint Laurent, dès sa première collection sortit à Pâge de 25 ans s’était déjà différencié des autres grands créateurs français. Il mélange les arts, les tendances, les saisons il se lie et rend hommage dans ses créations à d’autre artistes comme Jean coteaux, Picasso ou encore Vincent Vang Gogh.

Ses créations en eflètent d’autres, il offre de nouveaux points de vue. II sort les œuvres de leurs cadres, et traverse les frontières artistiques une sorte de « peinture à porter Proche de Coco chanel il est lui aussi habité par le dés S artistiques une sorte de « peinture à porter Proche de Coco chanel il est lui aussi habité par le désir d’émanciper la femme. En 1 958 il révolutionna le prêt à porter féminin en dessinant 178 modèles de Trapèze ; robe à contour évasée pour une liberté de mouvement et sensation de légèreté accrue.

Il dessina des décors et costumes pour le théâtre et le cinéma(le emme et le 7emmeart). Il fit de la rue sa scène avec des créations et des couleurs inspirées de vêtement d’usine, ou encore des vêtements hermaphrodites il s’amusa à échanger, transposer des vêtements et textures entre les deux sexes comme le smoking pour femme apportant assurance audace et pouvoir caractères qui étaient jusque-là propre à l’homme. Chanel a donné la liberté aux femmes, Yves Saint Laurent leur a donné le pouvoir, Une banalisation industrielle à grande échelle de ses créations.

Certains vêtements dessinés deviennent ccessible à la classe moyenne en boutique. Idée totalement novatrice pour l’époque. YSL vient de se rendre compte que la mode c’est habiller la rue. L’Innovation dans l’esthétique Vernis à lèvre. Il se présente sous la forme d’un très joli flacon noir avec une ligne transparente laissant apparaître l’incontournable capuchon doré de YSL. Commercialisé depuis février 2012, vous trouverez ce vernis ? lèvres dans de nombreux points de vente au prix de 27€. Qu’apporte cette innovation Une application facile et rapide, un petit côté pratique pour les ‘hevorking girl » souven