Culture Classique

Culture Classique

Généralement lorsque les romains récitent les mythes, ils sont souvent violents. Mythe de Médée et mythe d’Atrée et Thyeste (se dispute le pouvoir sur la cité de Thèbes ; par la suite vengeance d’Atrée à l’égard de son frère : il feint de se réconcilier avec lui. Il l’invite à un repas de concillation avec ses deux fils qu’il fera assassiné et découper afin de servir a Thyeste les morceaux de ses enfants bouillit) sont des mythes qui reviennent souvent. Les romains s’intéressent particulièrement à ce type de sujet sorte de fascination/répulsion envers ces sujets, grecs à la base. ur les romains ce sont des sujets extrêmement exotiques, donc fascinants de part leur exotisme mais aussi leur violence. Les romains se servent souvent de ces sujets pour en faire les reflets de problèmes les concernent direct personnel et monarc romains relient les d politique, pour eux il mythe. or 5 nts d’actualités qui n, il a un pouvoir n odieuse. Les oral et l’aspect politique de chaque La tragédie romaine est très mal connue, car l’on a perdu la plupart des textes.

Tous les auteurs (Enus, Naiedus, Olivius, Andronicus.. ) ont écrit des tragédies, celui qui a une influe Swlpe to vlew

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
next page influence importante c’est Accus qui vit entre le 2ème et le 1er siècle avant JC. Le théâtre d’Accus est un théâtre extrêmement fort, un théâtre de la cruauté qui va avoir une influence importante sur Sénèque, deux siècles plus tard. Les romains pulsent leurs sujets dans la mythologie grecque mais vont également puiser des sujets de pièces de théâtre dans leurs propres histoires.

C’est ce que les romains appellent la « fabula praetexta » cad la pièce en toge prétexte (toge portant bande bordeaux au bras), c’est la toge des hauts personnages romains. Ce liseré pourpre marque la haute fonction des personnages. La « fabula praetexta » au départ ce sont des pièces commémorative en l’honneur d’un grand personnage lors de funérailles, par exemple. L’on mettait en scène un acte particulièrement important de ce personnage : celui-ci était le héro de la pièce. par la suite cet aspect commémoratlf va disparaitre et elles vont devenir des pièces historiques.

La pantomime : genre scénique récent, elle arrive à Rome au 1 er siècle avant JC. C’est un genre qui va devenir extrêmement populaire. passage de tragédie, extrait de poèmes, des épisodes irés de mythologie que l’on va représenter sur scène à travers un acteur, qui va jouer la plupart des rôles. De plus, il y a un chœur ou un chanteur seul qui chante(nt) le récit tandis que l’acteur va mimer ce qui est chanter 2CFS un chanteur seul qui chante(nt) le récit tandis que l’acteur va mimer ce qui est chanter.

Il va le faire à travers une sorte de danse. Les acteurs de pantomimes vont devenir extrêmement célèbres par la suite, ce sont des gens beaux qui ont une technique parfalte pour représenter sans prononcé un mot l’action décrite par le chœur. L’on retrouve le phénomène de code chaque geste correspond à un code). Partie Il : L’âge Cicéronien 1er siècle avant JC, période de maturité de la littérature latine. A cette époque, Rome à conquit la Grèce, de ce fait échanges culturels importants entre le Grèce et Rome.

Orace , le poète, dira que « c’est le vaincu qui à envahi le vainqueur », car la culture grecque conquière l’espace romain. Notamment dans le domaine de rhétorique. A la deuxième moitié du 2ème siècle avant JC, l’éloquence se développe et cela va devenir de plus en plus important. Les techniques de l’éloquence se développent ? Rome, l’on à des ouvrages grecs lu par des romains et par lequel on découvre ces techniques. Les romains vont avoir un problème avec le développement de la rhétorique car l’élite romaine va considérer que c’est subversif.

En particulier, les romains vont découvrir que quelqu’un de très doué venant d’un milieu pauvre peut obtenir un grand succès grâce à la rhétorique. Deux personnages vont apparaitre comme les « mauvais produits de ‘éloquen 3CFS grâce à la rhétorique. de l’éloquence » : les frères Gracques. Ils ont tentés d’imposer des réformes agraires, sur le plan social et politique, des réformes lus favorables au peuple. Réputé pour leur éloquence.

De ce fait, l’élite conservatrice à considérer que ‘éloquence était dangereuse, a tel point qu’au début du 1er siècle avant JC, le Sénat a voulut imposer la fermeture des écoles de rhétorique. Néanmoins le mouvement culturel est tel que les sénateurs s’aperçoivent qu’ils ne peuvent rien faire, et découvre que le seul moyen c’est de s’approprier l’éloquence. Cicéron est le produit de cette mutation culturelle et de cette ouverture sur cette éloquence. C’est un personnage qui n’est pas d’ascendance aristocratique, c’est un chevalier et donc aucuns e ces parents n’à effectuer une grande magistrature.

Sa famille est riche mais provinciale. Il va suivre le parcours d’un étudiant brillant, va faire son voyage d’étude en Grèce et va se lancer dans une carrière d’avocat. C’est donc d’abord en tant qu’avocat qu’il se fait connaitre, c’est un tremplin vers une carrière politique. Son éloquence est brillante, il va donc se faire connaitre de l’élite romaine, ce qui lui permet de devenir consul (plus haut poste de magistrat) pour l’année 63 avant JC. Il va être confronté a ce moment la à une grave c 4CFS