creation dune entreprise

creation dune entreprise

PROGRAMME NATIONAL D’APPUI A LA CREATION D’ENTREPRISES MOUKAWAI_ATI 1 Accueil et Inscription du porteur de projets • L’inscription au programme d’Appui à la création d’entreprises peut se faire auprès d’un seul guichet d’accueil (à la fois) choisi par le porteur de projet, ce guichet devient alors son unique interlocuteur. or 5 to nextÇEge Si le porteur de proje éci remplit alors un doss saisies au niveau du 2 Présélection du candidat : à Moukawalati, il informations sont u programme.

Le guichet ayant assuré l’inscription procède à une présélection des candidats suite à : Un entretien de positionnement -IJn « Scoring Test » ou un entretien approfondi standard afin d’évaluer sur une base rationnelle les différents aspects requis chez le candidat pour la création d’entreprises. A l’issu de ces tests et ou entretiens, un récépissé est remis au candidat présélectionnés pour servir de: Accusé de réception de candidature et justificatif de la présélection.

Convocation pour le démarrage de l’accompagnement ? en Trois (3) temps Formation théorique groupée au sein d’un même guichet : L’objectif est de doter les candidats des outils pratiques (Canevas Questionnaires) pour effectuer leurs études de marché. Enquête sur le terrain • Chaque candidat se déplace sur le terrain pour

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
collecter les informations sur son projet selon les canevas qui lui ont été fournis Compilation et rédaction : Dans le cadre d’ateliers collectifs, les candidats se rassemblent au sein du Guichet pour compiler et rédiger les données collectées relatives à Fétude de marché. Étude Technique • Elle se fait en Trois (3) temps pour effectuer leurs études techniques. Enquête sur le terrain Chaque candidat se déplace sur le terrain our collecter les informations sur son projet selon la démarche qui lui a été inculquée. rédiger les données collectées relatives à Vétude technique. – Formation Administrative et Financière : II s’agit d’une formation collective pour la maîtrise des aspects administratifs et financiers de base. A l’issu de cette formation, le Business Plan du candidat doit être finalisé. Simulation du Business Plan : Cha ue candidat présente son Business Plan au sein du G *AGF 9 rif s – Simulation du Business Plan : Chaque candidat présente son Business plan au sein du Guichet afin d’améliorer les erformances de communication du candidat avant la remise du dossier à la banque pour financement. Au cours de cette étape de simulation de présentation des plans d’affaires, l’accompagnateur peut éventuellement recourir aux conseils d’un banquier, un expert financier ou un chef d’entreprise.

Responsable Animateur du Guichet Duree 4 à 6 semaines (A tltre Indicatif seulement) 4 Sélection du candidat Les porteurs de projets présélectionnés sont planifiés dans le système d’information et des copies des dossiers sont remises au Comité Régional par le Guichet afin de procéder à la sélection éfinitive des candidats. Les animateurs des Guichets sont présents en tant qu’observateurs. Phase d’Accompagnement n’02 : Au cours de cette étape, le guichet d’accompagnement est amené à assister le candidat au dépôt de son dossier auprès d’une banque pour le financement.

L’assistance au cours de cette étape peut prendre plusieurs formes : Assister le candidat dans le choix de la banque Accompagner le porteur de projets dans des rectifications éventuelles de son Business Plan, si la banque l’exige au porteur de projet Aide au démarrage : Cette étape peut prendre plusieurs formes, lle ne doit signifier en aucun cas ue le Guichet intervienne pour orienter le porteur de proi ix de fourniss que le Guichet intervienne pour orienter le porteur de projet pour le choix de fournisseurs.

Les démarches visant le démarrage de l’entreprise donnent lieu ? un plan d’action, qui est suivi par le Guichet. Ce plan d’action comprend notamment : La préparation de la mise en œuvre d’un plan de marketing La préparation technique Des démarches administratives, en particulier : Acquisition ou location de local ; L’élaboration des statuts ; L’obtention du certificat négatif ; L’inscription au fichier des patentes ; L’immatriculation au registre de commerce L’obtention de l’autorisation administrative d’exercer ; L’affiliation à la CNSS le cas échéant.

En cas de difficultés dans l’accomplissement des démarches administratives, le guichet d’Appui intervient directement avec le candidat auprès des instances concernées afin d’obtenir des réponses favorables. Durée 2 à 4 semaines pour la ré anse de la banque (A titre indicatif seulement) disposition des entreprises créées une liste de marchés locaux (Appels d’offre – Externalisations- autres… ).

Durée 12 mois (A titre indicatif seulement) Article 3 L’organisme s’engage ? Assurer un reporting régulier des actions réalisées, pour le compte de I’A. N. A. P. E. C. Utiliser le système d’Information mis à la disposition par Dédier un espace pour l’affichage relatif aux prestations de services de l’ANAPEC Participer activement dans la prospection des porteurs de projets à travers la participation effective dans les actions de sensibilisation et d’appel à candidatures organisées par l’ANAPEC et l’ensemble des partenaires locaux.

EVALUATION ET SUIVI L’organisme d’accompagnement tient à la disposition de l’ANAPEC ous les éléments attestant des actions réalisées dans le cadre de la prestation : plans d’action correspondant aux différentes phases, calendrier des entretiens, outils fournis aux candidats, résultats obtenus et compte rendus.

Il adresse hebdomadairement à l’agence de rattachement un état d’avancement des projets pour les candidats qu’il accompagne, et renseigne le système d’Information mis à disposition de l’ensemble des guichets d’appui. Les résultats des opérations d’évaluation et de contrôle sont pris en compte lors des futurs appels à candidatures