cours intro df1

cours intro df1

Plan du cours Développement de la personne tout au long de la vie 1. Développement de l’être humain 1. 1 L’enfance (17/10/2014) 1. 2 L’adolescence (17/10/2014) 2. L’influence de l’environnement, du milieu 2. 1 L’évolution de la famille (24/10/2014) 2. 2 Les groupes sociaux (24/10/2014) 2. 3 La diversité des cultures (29/10/2014) 3. Les failles dans le 3. 1 Les inadaptations (31 / 10/2014) 3. 2 Les pratiques add -dents uences org Sni* to View Travail de groupe, révision, cas pratique tude de cas (1 8/03/2014) QCM études de cas, préparation examen (13/05/2014)

La construction identitaire et le développement de l’être humain L’homme évolue et se construit grâce à différents facteurs. Pour faciliter la compréhension de ce phénomène évolutif les scientifiques ont par leur observation procédée à un découpage. Ce découpage théorique facilite d’une part la compréhension du phénomène de développement et de construction identitaire et d’autre part permet de différencier une évolution normale d’une évolution pathologique. existence.

L’enfance débute dès les premiers jours de vie d’un être humain et se termine à la puberté, qui marque le début de ‘adolescence. D’un point de vue médical, l’enfance est composée de trois grandes périodes : la période néonatale qui couvre le premier mois de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
vie d’un enfant, la première enfance qui commence avec le deuxième mois de vie et qui se termine aux 2 ans de l’enfant et la deuxième enfance qui débute à 2 ans et qui se termine vers 12 ans à l’adolescence. Un enfant est un être humain dans sa période de développement située entre la naissance et la puberté.

Enfant est également une désignation relative à la filiation, généalogique ou symbolique. L’enfant figure aussi un état, pposable à l’état parent, et préliminaire à l’état adulte. 1-2. L’adolescence L’adolescence constitue la période de transition entre l’enfance et la vie d’adulte. Il s’agit d’un intervalle de temps évoluant généralement entre 12 et 17 ans et qui débute en France vers l’âge de 10 ans chez les filles et vers environ 12 ans chez les garçons. L’adolescence s’accompagne de nombreux changements aussi bien physiques que psychologiques.

La principale transformatlon qui s’observe pendant l’adolescence est l’apparition des caractères sexuels secondaires : pilosité des organes sexuels, ambes et aisselles, mue de la voix, accélération de la croissance, développement de la masse graisseuse et musculaire. 1. 3. L’âge adulte Dans son sens le plus général, un adulte est un individu biologiquement stable qui, ayant acquis sa maturité sexuelle, est susceptible de se reproduire. On considère généralement que le développement d’un individu se fait sur trois reproduire. e fait sur trois plans : le plan physique, le plan des émotions et le plan de l’intellect. Le passage à la phase adulte est acquis lorsque le jeune a atteint sa maturité. 1 . 4. La vieillesse La vieillesse est la période qui se situe à la fin de la vie d’un être humain. L’âge de l’entrée dans la vieillesse a tendance à augmenter et aujourd’hui après le troisième âge on voit l’apparition du quatrieme âge. L’entrée dans la vieillesse est une donnée variable dans le temps. 2.

Les différents facteurs de constructlon de l’être humain Les humains grandissent, se développent, se construisent grâce ? différents facteurs qui ont donné lieu à différent type de théorie de construction ou de développement de l’être humain. Afin de comprendre ce qu’il se passe les scientifiques sont obligés e s’appuyer sur différentes disciplines. 2. 1. Construction, ou évolution cognitive (Psychologie cognitive) Selon Piaget la construction de la personne se fait par adaptation et réactions face aux situations problèmes posées par l’environnement.

Il parle alors de « Constructivisme », les indlvidus construisent leur savoir à partir de ce qu’ils savent déjà et de leurs actions sur le monde Il a effectué de nombreuses expériences sur ses propres enfants et a alors pu montrer que suivant leur âge et face à une situation donnée, l’enfant est capable de trouver par analyse et adaptation es solutions qu’il va élaborer progressivement et par la suite assimiler pour les réutiliser de façon spontanée et automatisée. Définition . « Les processus cognitifs, ou intellectuels, sont ceux par lesquels le automatisée.

Définition : « Les processus cognitifs, ou intellectuels, sont ceux par lesquels le sujet organise ses connaissances (comparaison, catégorisatlon… ). Les théories cognitives expliquent la construction psychologique par l’action des processus cognitifs (quand d’autres théories privilégient les dimensions affective ou sociale).  » source : a psychologie de l’enfant – C. LATERRASSE et A. BEAUMATIN – Ed. Milan, 1998. La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l’être humain que sont la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception ou l’attention.

Plus généralement la cognition se définit comme l’ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise. Cette approche en s’appuyant sur le développement de l’enfant permet de comprendre et dans un deuxième temps d’évaluer différents stades de maturation de l’individu. (Description dans ours sur l’enfant). Attention AVS Des lésions, des handicaps, des déficits des maladies peuvent empêcher limiter ou détrulre certaines phases d’apprentissages.

Exemple : une dyspraxie grave peut empêcher l’acquisition de la marche, une dysphasie une acquisition de langage. Un AVC peut provoquer des troubles du langage. La maladie d’Alzheimer provoque entre autre une perte des facultés cognitives de l’individu, l’individu à terme n’est plus capable d’apprendre donc de s’adapter. 2. 2. Construction sociale (psychologie sociale, sociologie) La théorie socio-constructiviste est attachée au nom de Vygotski, elon lui la personnalité se construit par l’action de est attachée au nom de Vygotski, selon lui la personnalité se construit par l’action de l’homme sur l’homme.

Ce qui veut dire qu’un homme peut interagir avec lui-même ou sur l’autre pour le faire évoluer, ou parle de débat ou de confllt. C’est par ce dernier que la personnalité se construit, l’humain a donc la possibilité de se construire lui-même. L’environnement et les interactions sociales sont ici vus comme facteurs de construction de l’individu au niveau psychique mais aussi au niveau des interactions sociales. L’individu se socialise par des interactions avec d’autres individus.

Définition socialisation : La socialisation est un processus par lequel sont transmises des valeurs et des normes dans le but de construire une identité sociale et d’intégrer l’individu à la société. (wikipédia) Selon la définition de Guy Rocher, l’être humain « apprend et intériorise tout au cours de sa vie les éléments socioculturels de son milieu Ainsi la famille, la culture d’origine du pays, la catégorie sociale influent sur l’identité de la personne. Voir cours 2/ Les influences du milieu). ATTENTION AVS : Des difficultés relationnels dans l’enfance, des conflits culturels peuvent affectés des processus de construction et provoquer des déviances, des marginalisations, des pathologies sociales et psychologiques (voir cours sur 3/ Les inadaptations sociales et leurs conséquences). 2. 3. Construction affective Selon Donald Winnlcott, célèbre pédiatre anglais, la construction identitaire est liée aux soins de la prime enfance.

Elle relève de trois processus conjoints : l’ancrage de l’image de soi sur la transformation corporelle ; l’investissem processus conjoints : l’ancrage de l’image de soi sur la ransformation corporelle ; l’investissement narcissique du sujet ; et enfin la construction d’un «idéal du moi » dans la relation aux autres, prlncpalement le regard des parents. Les études de psychologie montrent que la composante affective de l’identité personnelle (l’estime de soi) est caracterisée par la tendance systématique à l’autovalorisation. L’individu se construit, se ressent et s’individualise par un ensemble d’émotions.

Cet ensemble d’émotions le définie pour lui (estime de soi) et pour les autres : image de soi. Attention AVS . Ici aussi des carences des accidents peuvent entamer l’estime de oi mais aussi provoquer des difficultés affectives (soit car l’on ne dispose pas ou peu d’émotions soit car on ne sait pas ou plus les gérer). Exemple Les grands traumatisés crâniens peuvent avoir un comportement impulsif, brouillon et excessif avec des changements d’humeur, passant d’une attitude joviale à des réactions inattendues et violentes à la moindre contrariété.

Ils peuvent aussi ne rien ressentir, la victlme est passive, comme au ralenti, apragmatique, sa participation à la vie sociale est superficielle, aucune initiative ni implication. Les personnes avec des addictions peuvent aussi alterné entre es deux pôles. Même si souvent le comportement addictif vise ? faire taire certaines émotions. Conclusion : L’Humain se développe, se structure, crée son identité grâce à des phénomènes psychologique, social et affectif. Le développement de l’indlvidu est un processus actif tout au long de la vie (dynamique) qui repose sur un ensemble complexe de facteurs (systémique). out au long de la vie (dynamique) qui repose sur un ensemble complexe de facteurs (systémique). Ces différentes phases de construction peuvent être troublées par différents problèmes (maltraitance, maladie, accident, raumatismes divers, etc) et ainsi provoquer soit des pathologies soit des comportements délétères pour l’individu. Mais il est important en tant que professionnels de savoir comment l’ensemble des individus d’une société perçoivent ces différents âges de la vie. 3.

Les représentations sociales Pour fonctionner avec les autres l’être humain s’appuie sur des représentations sociales d’objets, de faits, de personnes ce qui lui permet d’interagir avec les autres. La représentation sociale n’est pas le réel mais une reconstruction du réel à travers le tamis de l’esprit de Vêtre humain. . 1. Définition représentation sociale : Définition JC Abric « La représentation sociale est le produit et le processus d’une activité mentale par laquelle un individu ou un groupe reconstitue le réel auquel il est confronté et lui attribue une signification spécifique. ? On parle de représentation sociale car elle est « socialement partagée » par une population donnée ; l’objet de la représentation est social la représentation n’est pas une image puisqu’elle renvoie ? quelque chose de stable, la représentation n’est pas seulement une perception. Pour qu’il ait représentation, il faut qu’il y ait reconstruction de la réalité, de ce fat, on tient compte des processus cognltlfs. ICI, Flndividu est actif.

Toujours d’après ABRIC les représentations sociales comportent quatre fonctions principales : LJne fonction de savoir : les représentations sociales comportent quatre fonctions principales Une fonction de savoir : Elles vont permettre, de part leur contenus, à la fois de comprendre et d’expliquer la réalité. Ces savoirs « naïfs vont permettre la communication et les échanges sociaux. Une fonction identitaire : Les représentations sociales servent à définir l’Identité sociale de chaque individu et ainsi préserve la spécificité des groupes sociaux.

Cette fonction va intervenir dans les processus de Socialisation ou de comparaison sociale. Une fonction d’orientation : Les représentations sociales vont permettre au sujet d’anticiper, de produire des attentes mais également de se fixer ce qu’il est possible de faire dans un contexte social particulier. Une fonction justificatrice : Elles peuvent aussi intervenir à posteriori et ainsi servir à justifier nos choix et attitudes. Par là, elles jouent un rôle essentiel dans le aintien ou le renforcement des positions sociales. 3. 2.

Les représentations aux différents âges de la vie Définition stéréotypes : ensemble des caractéristiques attribués ? un groupe social Définition préjugés : un sentiment négatif à l’égard d’une personne basée sur une généralisation à propos du groupe d’appartenance de cette même personne. (Allport) Définition discrimination : les prejugés sont des sentiments qui peuvent menés à une attitude : la discrimination Stéréotypes liés à l’âge : L’enfant : il est ignorant, il doit tout apprendre, on doit les rotéger contre tous les dangers L’adolescent : il est en crise, il est agresslf, il ne sait pas qui il est.

La personne âgée : vieux, lent, flétrie, malade etc Exemple de dis agressif, il ne sait pas qui il est. La personne âgée : vieux. lent, flétrie, malade etc Exemple de discrimination lié à l’âge (âgisme) : un très vieil homme se rend chez le médecln et se plaint de son genou gauche. Celui-ci lui dit alors « mais mon pauvre monsieur c’est normal à votre âge, c’est l’âge » et le vieux monsieur de lui répondre « si c’est l’âge comment se fait-il que mon genou droit e me fasse pas souffrir.

Infantilisation : simplification à outrance des activités et paroles infantiles La gérontophobie : peur irrationnelle du vieillissement, peut provoquer du rejet du dédain. Attention AVS • Importance d’avoir conscience que nous agissons avec des représentations. Celles-ci sont indispensables pour interagir avec l’autre mais nous devons être vigilant que celles-ci ne se transforment pas en stéréotypes ou préjugés qui limiterait ou bloquerait la relation d’aide. Concluslon : L’humain de tout âge est construit par un ensemble de facteurs e qui fait de lui un être unique.

Il est important de connaitre les grands éléments objectifs de chaque phase de la vie (enfance, adolescence, vieillesse) pour évaluer où en est la personne mais aussi pour prendre conscience des représentations que nous avons et qui pourrait interférer dans le relation d’aide et notre pratique professionnelle. Sources : http://www. eduquer-respect. fr/construction-personnalite/ Article Wikipédia : psychologie sociale, Représentations sociales, psychologie cognitive, Maxi fiche DUNOD : Connaissance de la personne, Olivier HUET, Catherine ROULHAC