Sobie : Histoire de l’informatique : Cours 1 : La révolution industrielle . Entame au 18e débouche sur un nouveau type de société basé sur des principes ( l’usinage massive, l’approche scientifique de la nature et gestion pragmatique et éco du temps et de l’espace). Civilisation occidentale modèle prépondérant pour les nations d’Europe et d’Amériq n vers les colonies. ( REPRENDRE COURS Sni* to View Charles Babbage (1 7 la calculatrice automatique Invention avant lui : Blaise Pascal 1642 invention calculatrice addition et soustraction Leibniz en 1670 : multiplication et division par le travail de Pascal
George Boole : 1815-1864, accomplie l’algébrisation de la logique et invente la logique binaire. Faust Goethe : 1808 : établit programme de l’informatique et en 1828 : projet de l’homme artificiel avec son assistant Vagner : Invente Homonculus conçu in vitro. 1804 : J. M Jacquard invente le métier a tisser a carte perforée et connue en 15 ans mondialement 1938 : Konrad Zuse invente un ordinateur fonctionne grâce à des relais électromecaniques: le Z3 . Premier ordi à utiliser le binaire au lieu du décimal. Programmable uniquement manuellement 1946 : EDVAC : stocke les programmes en mémoire
LE PROGRES 1948 : Transistor crée par la firme
En 1976 : Steve Jobs crée l’apple 1 dans un garage. Ordinateur avec clavier, microprocesseurs. Cours 3 : La première génération ( 1950 – 59 ) 1950 : Première génération d’ordinateur Tube a vide miniaturisés, plus fiable et consommant moins d’énergie. Recherche d’évolution de la mémoire centrale fiable,rapide et de capacité suffisante. Mettre au points des supports d’information moins couteux. Ses mémoires secondaires devaient permettre le stockage d’une quantité d’information toujours plus grande pour des traitement de plus en plus complexe.
Evolution des outils techniques de mémoires. Evolution des logiciels : langages de programmation et des echniques de gestion des différents types de mémoires . progrès très important dans le domaine des logiciels. Troisième génération Accroissement de la puissance de traitement, augmentation des capacités de mémoires centrale et secondaire. La microprogrammation a permis de rendre les machines compatibles entre elles d’un point logiciel. Les systèmes d’exploitations se complique mais accessibilité des donnés au public non informaticiens par le biais des applications spécifiques.
Evolution continue de la 3eme génération, amélioration des matériels et logiciels. 1970 : accès aux machines a distances. La quatrième génération Fin des années 1970, l’investissement dans les logiciels est plus important que celui des matériels. Capparition des microprocesseurs ainsi que l’apparition des memoire centrale de forte capacité a faible couts marquent l’avènement des ordinateur personnelles ou micro ordinateurs. Depuis 1980 il ny a plus d’évolution sur l’apparence des ordi ( architecture de machine ), les tendances de l’informatique vise à gommer les incompatibilités entres les différents systèmes.
Cours 4 : Alain Turing : Mathématicien, conçoit une machine électronique, e Kolossus, permet de décrypter tous les messages allemands cryptés par la machine Enigma, invente la machine universelle qui devient le modele de la machine informatique appelée la machine Turing, met au point le test qui porte son nom. John Von Neumann : Math 1943 il participe a la PAGF3CF6 toujours a la conception des ordi modernes Claude Shannon . Père fondateur de la théorie de l’information, il introdult à l’Informatique le concept de binaire, il utilise notamment l’algèbre bivalente pour décrire l’état des relais ( 1 . ermé, 2: ouvert) Norbert Wiener : Fondateur de la cybernétique, une science qui ormalise la notion de feedback (rétroaction) et a des implications dans les domaines de l’ingénierie, des contrôles de système, l’informatique, la biologie, la psychologie, la philosophie et l’organisation de la société Cours 5 : On distingue 3 types de machines 1) Machines mécaniques 2) Machines énergétiques 3) Machines qui prolongent le système nerveux 1) Machines de types mécaniques : Capables d’effectuer des mouvements astreints a certaines conditions, mettent en oeuvre les principes de la statique et de la dynamique classique.
Exemples : Levier, treuil, la grue, mécanisme dhorlogerie de type pendule. ) Machines énergétiques : capables de transformer une forme d’énergie en une autre et de rendre utilisables les énergies de la nature. Mettent en oeuvre les principes de la thermodynamique, de l’électrodynamique et de la théorie atomique. Exemples • Machine a vapeurs, moteur a explosion, génératrices d’électricité, le moteur électrique, les différentes espèces de moteurs ? réaction, le réacteurs atom e de moteur. nnées 60 par le département de la défense des USA afin de protéger les données informatiques de l’attaque soviétique. ARPANET démarre au tournant des années 60 70, dans le milieu niversitaire. Arpanet est a l’articulation entre la recherche militaire, l’universitaire et de l’informatique industrielle. Le premier réseau est ainsi imprégné des deux principes qui organisent internet jusqu’à aujourd’hui : – L’accès libre au savoir et aux résultats des recherches. L’autonomie des sous-réseaux En 80 les secteurs universitaires non informatiques commencent a se connecter. LE CERN ( Centre européen de recherche nucléaire ) nouveau mode de recherche d’information s’appuyant sur les liens hypertextuels World Wide Web ( Toile d’araignée mondiale) nécessite la onstruction d’un logiciel spécialisé : un navigateurs : étape européenne qui complète l’histoire d’internet.
Entre 90 2000 : apparition d’intra net, extra net, barrière d’accès et codage, moteur, meta moteur, registre…. Deux périodes d’internet : 1) 70 80 : Réseau du monde scientifique et militaire 90 : Toile d’araignée mondiale : Entreprise et particulier 2) Administration virtuelle ( page jaune, marie, juridique ) + stratégie de partage Individuel ( la gratuité ) Importance grandissante de l’information alternative et privée ( blogosphère ) Cours 7 :