Cours analyse financiereS4

Cours analyse financiereS4

Analyse financière 2014 PLAN DU COURS INTRODUCTION GENERALE CHAPITRE : LA DEMARCHE D’ANALYSE FINANCIERE 9 l- LES OBJECTIFS DE L’ANALYSE FINANCIERE . . 10 Il-LE SCHEMA DIRECTEUR DE L’ANALYSE — 12 CHAPITRE 11: ANALYSE DE L’EQUILIBRE FINANCIER 16 to View – ÉTUDE DESCRIPTIVE DU BILAN COMPTABLE . 1. Présentation schématique………………. 2. Explications relatives à certains postes…. Il. L’APPROCHE FON 1-. Le bilan fonctionn – Les indicateurs d’é Ill. L’APPROCHE FINA Le bilan liquidité 17 . 22 22 27 35 47 . La notion d’équilibre inancier CHAPITRE Ill : ANALYSE DE L’ACTIVITE ET APPRECIATION DES PERFORMANCES DE L’ENTREPRISE . 6 l. LES RETRAITEMEN S DES POSTES DU cpc 1 . La sous-traitance 60 61 2. Les rémunérations du personnel extérieur à rentreprise 61 3. Les subventions d’exploitation . 4. Les transferts de charges Pr. El MALLOUKI FEKKAK 62 CHAPITRE IV : LA METHODE DES RATIOS 87 l. LES RATIOS DE STRUCTURE . 1. Le ratio des fonds propres 2. Le ratio d’autonomie financière 3. Le ratio d’équilibre financier 4. Les ratios d’endettement et de délai de remboursement des retraitements liés à la nature de l’activité 64 Il. L’ÉTAT DES SOLDES DE GESTION ET LE TABLEAU DE FORMATION DU 65 1. Les indicateurs

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
d’activité 2. Les indicateurs de rentabilité Ill.

LA CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT et dettes 97 66 . 75 L’AUTOFINANCEMENT . . 80 89 90 . 91 93 5. Les ratios de patrimoine ou de la structure du bilan (actif et passif) . Il. LES RATIOS DE RENTABILITÉ . La rentabilité d’exploitation………………. — 2. La rentabilité économique 3. La rentabilité financière Ill. LES RATIOS DE ROTATION OU LES RATIOS DES COMPOSANTES DU BFG . 1. Les ratios de rotation des stocks . 2 Pr. FEKKAK 2. Les ratios de r 94 102 103 104 2. Les ratios de rotation des créances commerciales 108 3. Les ratios de rotation des dettes fournisseurs „ . — 112 IV. LES RATIOS DE LIQUIDITE OU DE TRESORERIE 114 V.

Cas de synthèse . . 115 Comme dans toute activité humaine, la logique impose d’analyser d’abord la situation avant d’agir. Dans l’entreprise, «cet état des lieux » constitue le diagnostic. Il peut être global ou modulaire pour se focaliser sur une dimension particulière. Il peut être stratégique et vise les objectifs et les choix stratégiques de l’entreprise au regard de son marché et de la concurrence. Il peut aussi être opérationnel et vise l’organisation générale, ou enfin il peut ?tre mené au plan financier Le diagnostic financier constitue un volet important du diagnostic d’ensemble.

Il a un rôle d’information et de communicatlon, permet de com rendre l’évolution passée de développement. Il de l’entreprise et de juger de porter une appréciation sur les risques présents, passés et futurs découlant de la situation financière et des performances d’une entreprise>> En tant qu’outil de la gestion financière, l’analyse financière est fondée sur une vision purement technique basée sur l’analyse et l’interprétation des résultats portant ur la lecture des documents comptables et financiers.

Elle fournit toutes les informations nécessaires pour préserver l’équilibre financier de l’entreprise tant à long qu’à court terme et prendre les décisions qui influencent les valeurs de l’actif et du passif, les résultats et la valeur de l’entreprise. L’analyse financière est au sen,’ice d’utilisateurs internes et externes à l’entreprise Les gestionnaires : en tant qu’analystes internes, ils sont les mieux placés pour avoir une analyse aussi fine que possible en raison de la disponibilité de l’information.

Les actionnaires ou les investisseurs : Ces derniers s’intéressent aux bénéfices potentiels et à la rémunération de leurs capitaux apportés. Ils s’intéressent également aux plusvalues dégagées. Les prêteurs : Parmi les prêteurs les banques viennent en tête. Toutefois, il y a d’autres prêteurs tels que les autres entreprises qui consentent des emprunts ou des avances, ou qui vendent à crédit.

Les objectifs des prêteurs sont multi les et changent selon la nature du prêt : ? terme. Les prêteurs 4 OF long terme. Les salariés : Ils sont les premiers intéressés par la ituation de l’entreprise, car toute défaillance de cette dernière entraîne la perte de leur emploi. Dans les entreprises les mieux organisées, les salariés sont de vrais 6 partenaires de l’entreprise, ils ont le droit de participer aux bénéfices et peuvent devenir des actionnaires.

D’autres partenaires restent également intéressés par la vie de l’entreprise tels que l’État, les clients et les fournisseurs, etc. Les informations utilisées par l’ensemble de ces partenaires sont des Informations d’ordre comptable et chacun va les utiliser et les traduire en fonction de ces entres d’intérêts et de la position qu’il occupe par rapport ? l’entreprise. Partant des mêmes informations et ayant des objectifs différents, chacun des partenaires va porter des regards différents sur l’entreprise.

L’objectif de ce cours n’est pas d’aborder de façon exhaustive les différentes approches des partenaires intéressés par l’entreprise mais de permettre à nos étudiants : De s’initier au maniement des principaux concepts et outils de l’analyse financière ; Ensuite, une présentation des approches financières s’avère nécessaire pour apprécier l’équilibre financier de l’entreprise. Cest l’objet du second chapitre. Nous consacrerons un troisième chapitre à l’analyse de l’activité et l’appréclation de la rentabilité de l’entreprise à travers l’élaboration des états de solde de gestion. inquième chapitre s’attachera l’analyse financière proprement dite à partir de la méthode des ratios. 8 CHAPITRE : LA DEMARCHE D’ANALYSE FINANCIERE L’objet de l’analyse financière est de faire le point sur la situation financière de l’entreprise en mettant en évidence ses forces et ses faiblesses. Aussi, les orientations de l’analyse financière seront fortement influencées par les ontraintes financières de Iles dépendront en ses orientations. – LES OBJECTIFS DE L’ANALYSE FINANCIERE L’analyse financière a pour objectif de répondre à cinq questions essentielles : 1- Comment a évolué la structure financière de l’entreprise : Quelle est la structure financière de l’entreprise ? Cette structure est-elle équilibrée ? qu’en est —il de sa capacité d’endettement ? 2- Comment ont évolué les actifs de l’entreprise : l’entreprise augmente-elle, maintient-elle ou diminue-telle son appareil industriel et commercial ? 3- Comment a évolué le cycle d’exploitation notamment n terme de délai : l’entreprlse diminue-t-elle son niveau relatif de stocks ? ccorde-t-elle un crédit client plus important ou plus faible ? Bénéficie-t-elle un crédit plus ou moins longs de la part des fournisseurs ? 10 4- Comment a évolué l’activité : le chiffre d’affaires croit-il fortement, faiblement, stagne-t-il, baisse-t-il ? Quel a été le rythme de croissance ? Est-elle supérieure à celle du secteur de l’entreprise ? 5- Et surtout comment a évolué la rentabilité : les rentabilités économiques et financières sont-elles satisfaisantes ? entabilité Évaluer la structure et ‘équilibre financiers Structure Besoin de Flux de trésorerie des capitaux financement & solvabilité deuxième niveau APPRÉCIER LA SITUATION FINANCIERE DE L ‘ENTREPRISE fournir les bases chiffrées pour le diagnostic de ‘entreprise Troisième niveau DEGAGER LES PERSPECTIVES ‘ EVOLUTION ET EVALUER LE RISQUE FUTURE DE L ‘ENTREPRISE analyse prospective des risques Il-LE SCHEMA DIRECTEUR DE L’ANALYSE L’analyse financière est fondée sur l’information contenue dans les différents comptes du bilan, du compte des produits et des charges et de l’état des informations complémentaires, et bien évidemment l’ensemble des Pr. El MALLOIJKI 12 informations internes et externes qui ont une relation avec l’entreprise, son personnel, ses dirigeants et qui ont une influence directe ou indirecte sur celle-ci.

Les objectifs de l’analyse financière varien es différents Passif -Emplois stables -Ressources durables *Capitaux propres -Actlf clrculant *Dettes de financement d’exploitation (HT) -Dettes circulantes d’exploitation (Hors trésorerie) -Actif circulant hors -Dettes circulantes hors exploitation exploitation (HT) -Trésorerie passlf -Trésorerie Actif Bilan retraité patrimonial Actif -Actif immobilisé net inancier dépend, toutefois, de l’approche financière utilisée et des objectifs visés. Deux approches seront distinguées dans ce chapitre ( fonctionnelle et patrimoniale). Au préalable, il s’avère opportun de présenter le bilan, document de base. I – ETUDE DESCRIPTIVE DU BILAN COMPTABLE Le bilan est un document de synthèse dans lequel sont regroupés, à une date donnée, l’ensemble des ressources dont l’entreprise a disposé et l’ensemble des emplois qu’elle en a fat. 1. Présentation schématique ACTI F PASSIF . lmmobilisations en non- immobilisé valeurs . lmmobilisations incorporelles