Cours

Cours

P3-S3 : La mission du poète (p. 65) Objectif : étudier les fonctions du poète et de la poésie dans l’histoire et la société A) Texte 1 : Victor Hugo, « Les Rayons et les ombres 1840 (p. 66) Objectif : étudier un poème exposant les fonctions du poete romantique Questions : 1, 2, 5, 6, 7a, 8 (p. 68) 1ère strophe : questionnement adressé au poète QI : 2ème strophe : 2 puissances font la société. Cette dernière – haines, rumeurs, « ne te mêle pas à ces hommes » Q2 : Poète – passerelle/pont entre la foule et Dieu. Cest une liaison.

Q5 : Ils montrent les qchose d’harmonie Q6 : A la 2ème strop Etouffement Q7a : 3 dernières str or 5 to View neKtÇEge e ; production de et « Air vicié » re. 2 : Solitude Q8 : Dieu ne parle qu’au poete, ans es circonstances particulières B) [Yun texte à l’autre 1 : Clément Marot, « L’Adolescence clémentine 1532 (p. 68) Objectif : analyser une autre vision de la poésie Questions : 2, 5, 6, 8, 9 (p. 69) C) Le surréalisme Jeux surréalistes : a) Métagramme Mot à rallonge) S ; SE ; MES ;

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
SEME; SEMER ; SERMES b) Okapi consonne + v c… Ça te dit de rire avec mes amis TOTALEMENT FAUX ) Acronyme : Fau Fausse bonne idée S. N. C. B. : Société nationale des chômeurs bêtes e) Monovocalisme Une phrase avec une seule même voyelle) La maman à papa P4 : Le texte théâtral et sa représentation Objectif : Absurdité de la condition humaine A) Ionesco, « Rhinocéros » Questionnaire 1 : Béranger 2 : Jean 3 : Ils sont en tensions au début de la pièce. Jean est présenté comme quelqu’un d’efficace, rentable. Il semble sérieux. Jean est dans une attitude de supériorité vis-à-vis de Béranger.

Lui, il apparait comme un clodo. Il n’a pas l’air de se tracasser de toutes les contraintes de la vie. Il est pépère, relaxe. Ils sont opposés de par leurs attitudes et leur esprit. 4 : C’est un endroit publique. Une terrasse. On peut discuter, il y a du mande, du passage. C’est un lieu ouvert. 5 : un Rhinocéros passe sur la place à toute allure. 6 : C’est absurde car on ne se questionne pas sur l’origine de ce phénomène mais par une question insensée (1 ou 2 cornes) Cette pièce fait partie du théâtre de VAbsurde. Cest une pièce phare.

Ce Théâtre commence début des années des 1950, il fait es innovations absurdes. Il s’oppose au théâtre classique. Il n’y a plus un héros mais un anti-héros (il est moche, il n’est pas attrayant etc.. s’oppose à un héros) P5 : Le personnage de roman SI : Héros et anti-heros Objectif : Etudier l’évolution 2CFS un héros) SI : Héros et anti-héros Objectif : Etudier révolution du statut du héros de roman depuis le 19ème siècle. A) Texte 1 : Stendhal : « Le Rouge et le Noir», 1830 (p152) Objectif : Etudier une étape importante de l’ascension sociale d’un héros de roman de formation.

QI : On peut justlfier le titre car Julien fait une entrée dans un « nouveau monde » : celui de l’aristocratie Q2 : Au début il est ébahi, étonné, surpris puis il traverse des salons, des pièces. Ensuite il ne comprend pas comment on peut être malheureux alors qu’il trouve l’appartement splendide. Finalement, il fait une révérence à qqun qui ne le méritait pas ce qui va provoquer de l’énervement chez d’autres. Q3 : Ligne 19 en utilisant le vocatif. En Conclusion, le Rouge et le Noir est un roman de formation (type de roman avec beaucoup de succès au 19ème siècle)

Règles sur les codes sociaux et sur les points de vues humain. B) D’un texte à [‘autre 1 : Maupassant, « Bel-ami Y, 1885 (p154) Objectif : Analyser le comportement narcissique d’un personnage ambitieux de roman réaliste. « e Père Goriot», 1835 (p157) C) Texte 2 : Balzac, Objectif : analyser l’explicit (±incipit) d’un roman réaliste. QI : rès très rapide, les funérailles durent 20 minutes. Q2 : « seul Par la répétition de cet adjectif montre bien que le père 3CFS funérailles durent 20 minutes. père Goriot se retrouve abandonné. Ses filles ont profité de lui.

Q3 : Focalisation omnisciente Focalisation majeure des romans du 19ème siècle. L’utllisation d’un point de vue omniscient rentre dans l’objectif d’une maitrise totale des choses. Q4 : a) Rastignac est le seul qui ne soit pas par-là par obligation. Il est très sincère. C’est le meilleur ami de Goriot. Il est tellement ému qu’il en perd la parole. Christophe lui n’est là que par obligation. b) Il manifeste de la nostalgie. Profonde tristesse de Rastignac à la chapelle, à cause de son attachement pour Goriot. Q5 : Malgré sa pauvreté, il va être le seul à contribuer ? l’enterrement.

Pas-même ses filles n’ont pris la peine de financer les funérallles. Cette pauvreté l’oblige aussi à emprunter de l’argent à un employé de maison. Il fait preuve d’altruisme ! Altruisme Humiliation (emprunter à un serviteur. ) Dernière larme en tant qu’Homme Il pleura ses dernières larmes de jeune homme. Il veut grandir en allant à paris et en changeant (en se faisant plein d’argent) Défi (Aller à pans) Profit (MAX de TUNE) «RôIe » (Il veut s’intégrer dans la société en jouant un rôle) Société (il va s’intégrer en allant voir Mme de Nucingen) Hypocrisie socia 4CFS