COURS 1

COURS 1

Portfolio ARTS & SV,’LE 2 Préhistoire Paléolithique . Le paléolithique est la première et la plus longue pér10de de la Préhistoire, contemporaine du Pléistocène, durant laquelle la société humaine est composée exclusivement de chasseurs-cueilleurs. Néolithique : Le Néolithique est une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations technique par les groupes humains d’un modèl l’élevage, et PACF 1 or 5 Sni* to View es, liées à l’adoption ur l’agriculture et impliquant le plus souvent une s dentarisation. Cours 1 Quelques grottes préhistoriques…

La grotte de Chauvet: ( plus ou moins 32 000 ans ) La grotte Chauvet est une grotte ornée paléolithique située en France. Lascaux est l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. En octobre 1979, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco Lors de la découverte, Henri Breuil demande aux jeunes découvreurs de garder la grotte jour et nuit pour y éviter toute dégradation. Ils installent à cet effet un campement de toile près de l’entrée mais cela ne les empêche as de faire payer l’entrée de la grotte deux francs.

Les premiers visiteurs nhésitent pas ? gratter la peinture ou graver leurs initiales sur les parois.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
En 1960, la « maladie verte » fait son apparition : les émanations de dioxyde de carbone liées aux visites, une température trop élevée et les éclairages artificiels permettent la dissémination de colonies d’algues sur les parois. L’enrichissement de Fatmosphère en dioxyde de carbone génère la « maladie blanche b, un voile de calcite qui se dépose sur les parois et sur certaines œuvres.

En 1963, les micro-organismes continuent à proliférer malgré la mise en place de filtres à l’ozone. En avril 1963, André Malraux, alors Ministre chargé des Affaires culturelles, décide d’interdire l’accès de Lascaux au grand public. De 1965 à 1967, l’ensemble du système de régu ation thermique et hygrométrique est modifié afin de recréer les conditions de circulation des masses d’air qui avaient permis la conservation de Lascaux durant des millénaires. Le principe de ce système statique de refroidissement consiste à uti PAG » rif s urant des millénaires.

Le principe de ce système statique de refroidissement consiste à utiliser la convection naturelle pour condenser la vapeur d’eau à un endroit déterminé. Caractéristiques de l’art Paléolithique et Néolithique Qu’il s’agisse de gravure ou de peinture, un procédé assez spécifique à l’art paléolithique est employé de façon tout à fait courante . l’utilisation des reliefs naturels. Un élément naturel, fissure ou mouvement de la roche est intégré à la figure lui donnant plus de relief ou de présence Représentation:

Plus de 90 % des représentations sont consacrées aux animaux Bison, cheval, mammouth, bouquetin, lion, pingouin… l’homme préhistorique a représenté toute la faune qu l’entourait (et pas forcément celle qu’il chassait le plus… ). Très rarement on assiste à une véritable mise en scène anmalière : troupeau de mammouths en mouvement, mère léchant son petit… A noter, les artistes ont généralement particulièrement soigné les représentations d’animaux : proportions respectées, soucis du détail… Gravure: Ils utilisaient une pierre, du ois dur, un morceau d’os… La multiplication des incisions fines donne des contours plus flous mais plus vivants. Des raclages faisant apparaître une teinte plus claire sous la surface de la perceptible par la différence de couleur qu’il produit, différence qui devait être encore plus vive au Paléolithique. De ce fait la trace gravée est, en quelque sorte, une trace colorée. Enfin peintUre Pigments : Noir et ocre. Le noir est constitué par du charbon de bois ou soit par de l’oxyde de manganèse(l_acaux). Application: avec des sortes de crayons d’ocre t avec des morceaux de charbon de boisé.

Méthode d’application: Gros point juxtaposés forment un coutour ou une silhouette complète ou la technique du soufflé :focre est mâchonnée et soufflé avec la bouche sur la paroi. Ce qui permettais d’obtenir Vénus paléolithique Les Vénus paléolithiques sont des statuettes féminines réalisees en ivoire, en pierre tendre (stéatite, calcite, calcaire) ou en terre cuite. Il en a été découvert plus de 200, t0Lfours de dimensions relativement prises Sépultures collective de tout un groupe humain sur plusieurs

Architecture : -Le dolmen peut être formé d’une ou plusieurs chambres de forme plus ou moins circulaire ou polygonale, accessibles par un couloir, ou plus simplement d’un couloir que l’on qualifie d’allée couverte. Les Menhirs A l’inverse des dolmens, les menhirs demeurent des monuments mégalithiques dont la signification profonde n’est pas identifiée. Il en serait de même de certaines perforations ou des formes phalliques qui évoqueraient des rites solaires ou des cultes de la fécondlté. Structure: Les menhirs sont de longues pierres dressées, de hauteur ariable, allant de quelques centimètres à 20 mètres. Ils présentent une face plane. – La pierre a été extraite du sol en introduisant des coins de bois humidifiés dans les failles du granit. Ces pierres ont été enfoncées dans le sol de plusieurs décimètres et calées par de la pierraille. Les plus hauts menhirs actuellement encore debout, avoisinent les 10 mètres pour un poids de plus de 100 tonnes. -Les menhirs peuvent être isolés ou regroupés en enceintes Dolmens Alignements Menhirs Les origines de l’écriture La Préhistoire se termine avec la naissance de l’écriture.