Corrige Saclay

Corrige Saclay

A partir de 2007-2008, la région du Sud-ouest parisien, branchée sur la vallée de Chevreuse a été l’objet d’un vaste projet inclus dans la vision du « Grand paris portant donc l’ambition de renforcer à l’échelle internationale pour les prochaines années le rôle de l’agglomération parisienne. Ce territoire, considéré alors comme une future « Silicon Valley » à la française, est devenu l’un des exemples typiques des « territoires de l’innovation »voulus par l’Etat dans sa politique d’aménagement du Territoire.

Son but principal est de lutter contre la désindustrialisation presque Corrige Saclay Premium y gibi-le Quiqui vapva 23, 201 S 7 pages Sngeto COMPOSITION Intro Un territoire de l’innovation inexorable depuis de portant son effort su uc or7 espère ainsi les renfo r et leur lisibilité à l’éch e On peut donc se de e français.

En bien dotés, l’Etat r leur compétitivité yens ms en œuvre pour faire du Plateau de Saclay un veritable territoire de l’innovation. Pour y répondre, nous évoquerons dans un premier temps les atouts de ce territoire depuis les années 50, puis nous expliquerons qui sont les acteurs principaux du projet et leur rôle. Enfin, nous verrons les enjeux plus larges d’une telle politique ‘Aménagement du territoire. [1.

Des

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
atouts nombreux pour un territoire innovant=] Intro de la partie : Le plateau de Saclay est un territoire spécifiques aux portes de Paris et disposant de nombreux atouts Le plateau de Saclay se situe dans la région Ile-de-France, dans les départements de l’ Swlpe to vlew next page l’Essonne (Nord) et des Yvelines (Sud-Est) au Sud de Paris, sur la communauté d’agglomération du plateau de Saclay et la communauté de communes du Grand Parc. Il est localisé dans le cône de Flnnovatlon formant un triangle entre paris, Saint- Quentin-en-yvelines et Sénart.

Il s’agit d’un vaste espace encore négalement urbanisé aux portes de paris, et le territoire du projet s’étale sur 37 000 ha (3. 5 X Paris potentiellement) et regroupe une cinquantaine de communes, soit 650 000 hb entre Versailles et Massy. Cet espace est bien desservi par les axes de communication. En effet, il est traversé du Nord au Sud par la N 118 qui le relie ? Paris au Nord et à l’A 10 au Sud. Il est à proximité des RER B au Sud et RER C au Nord-Est et de la plateforme multimodale de Massy.

Cette dernière abrite une gare TGV (TGV Atlantique). Les bus Albatrans et Savac permettent de rejoindre les autres gares situées dans les vallées. CYautre part, l’Etat et les collectivités territoriales projettent de créer une ligne de métro automatique qui reliera Versailles à l’aéroport d’Orly via le plateau de Saclay (Projet du Grand Paris Express). Enfin, le plateau se situe ? proximité des grandes zones industrielles des villes nouvelles d’Evry et de Saint-Quentin-en-yvelines et de celles générées par Orly.

Il attire, donc, les activités de fabrication (PME, PMI… ) et les activités tertiaires supérieures (grandes, écoles… ). Einfin, le plateau de Saclay est depuis les années 50 un territoire de l’innovation, c’est-à-dire un espace productif spécialisé dans les autes technologies associant industrie de pointe et recherche. Il dispose d’une main d’œuvre qualifiée, de résea PAG » rif 7 technologies associant industrie de pointe et recherche. Il dispose d’une main d’œuvre qualifiée, de réseaux de communication rapides et d’un cadre de vie de qualité.

Il se situe près de grandes agglomérations pour bénéficier des services qu’elles lui offrent. Il abrite des pôles de compétitivité (regroupements, dans un même bassin d’emploi, d’entreprises du même secteur, à la fois concurrentes et complémentaires, avec des fonctionnements en réseau). Par exemple, celui d’Opticsvalley été créé en 1999. Il doit fédérer et animer la communauté de l’optique, de l’électronique et du logiciel avec pour objectif final le développement économique et la création d’emplois en Ile-de France. [2.

Des acteurs variés, et des objectifs ambitieux] Transition Le plateau de Saclay a profité des opérations d’Aménagement du Territoire de l’État, portant des objectifs ambitieux pour ce territoire. L’Etat-aménageur a, dès les années 1950, souhaité attirer des activités liées à la recherche et difficiles à insérer dans le tissu dense de Paris sur le plateau de Saclay qui bénéficie d’espace longue tradltion agricole). De 1960 à 1990, on assiste ainsi à un desserrement des entreprises parisiennes vers la petite puis la grande couronne.

Le plateau de Saclay se transforme, donc, et accueille de grandes entreprises et des PME, des établissements d’enseignement supérieur, des laboratoires de recherche privés et publics, des pépinières d’entreprises… Les collectivités locales et notamment le département de PEssonne œuvrent ? son aménagement (infrastructures de transport, équipement, rénovation et réhabilitation urbaines… ). Le Conseil Régional de I PAGF3C,F7