Corrige Concours Blanc Oct10

Corrige Concours Blanc Oct10

Institut National du Travail et de la Formation Professionnelle Cycle préparatoire au concours interne d’inspecteur du travail 2010 Économie de l’entreprise et de l’emploi D. Glaymann, université paris-Est Créteil Val-de-Marne Investissement et croissance : corrigé Introduction – Accroche : à l’heure où l’on peine à faire repartir la croissance, l’interrogation sur les liens entre la croissance et l’investissement redevient d’actualité. – Définitions des mot teurs) ; croissance. – problématique : y investissement et c automatique ? Est-il r – Annonce du plan. or 5 to View nextÇEge ifférents types et ac ité entre 1 .

L’investissement a des effets quantitatifs et qualitatifs favorable s à la croissance A) Les différents types d’investissements contribuent à rendre la c rossance possible Les investissements permettent de maintenir ou d’accroître le vol ume et la qualité de la production 1. Dans le domaine des investissements (l) matériels, les de rem placement permettent de maintenir en l’état le stock de capital fixe et donc la production, les de capacité aug entent le stock de captal fixe et avec lui le volume de production, les de productivité modernisent l’appareil de production et ainsi renouvellent et a plus loin. . Dans le domaine des immatériels, les I de formation

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
permettent à la main d’œuvre d’améliorer sa qualification et donc accompagnent la modernisatlon des product ions, les en R jouent dans le même sens, les en marketing et publicité contribuent à élargir la vente, donc I a production. 3. Les I publics jouent également un rôle particulier du fait des ext ernalités positives qu’ils engendrent et qui nt eux aussi des effets quantitatifs et qualtatifs.

En outre, que ces I peuvent aussi jouer un rôle contracyclique face à un ralentissement économique momentan é (cf. Keynes). B) Sans investissements, il ne peut y avoir ni progrès technique, ni croissance Faute d’I, la production ne peut croître ni en volume, ni en qualité. 1. On ne peut accroître les volumes de production si on ne les anticipe pas en investissant : les I actuels conditionnent la production et la crossance ultérieures. 2. L’I est le vecteur du progrès technique qu’il introduit ans l’appareil de production.

Sans ce progrès technique, la croissance ne peut durer et les variations qualitative s n’existent pas. Or, ne pas changer conduit à ne pas croitre. 3. On observe néanmoins que la réalisation d’I passés ne garnatit pas que l’activité économique permette d’atteindre le niveau de croissance potentielle. Il arrive en effet qu e le capital fixe qui a été acquis au moyen des I ne soit pas totalement employé et fasse Pobjet d’un sous-emploi, comme ce la arrive pour la main- d’œuvre disponible dont une partie peut être au chômage.