Correction des exercices de méthodologie en psychologie du vieillissement Importance en sciences de Futilisation de la méthode expérimentale : prendre le moins de risque possible en acceptant nos hypothèses ; généraliser les résultats obtenus dans le groupe à l’ensemble de la population (pour connaitre les tendances politiques des français on ne va pas voir tout le monde, on interroge un ou deux milliers de personnes puis on infère sur l’ensemble de la population).
L’utilisation de la méthode expérimentale comprend plusieurs étapes : Définir une problématique ; Formuler une hypothèse de echerche ; Définir d résultats. Dans ces TD nous all la méthodologie exp vieillissement cogniti ort interprétation des pplication de réhensian du dologie, nous étudierons le vieillissement cognitif dans une perspective stratégique, qui permet d’expliquer en termes de mécanismes les changements qui surviennent lors de l’avancée en âge.
Exercice 1 – Nombre de mots correctement rappelés en fonction de l’âge et du nombre de catégories. 2 – VI 1 à deux modalités: Age (Jeunes, Âgés) ; VI 2 à quatre modalités : Nombre de catégories (2, 4, 6, 8). [Plan mixte – Plan d’expérience : 520 * C4>] VD : Nombre de mots correctement rappelés. 3 – Ht . La catégorisation influence le
Effet principal de l’âge H op 1 : les jeunes rappellent plus de mots que les âgés L’hypothèse opérationnelle précise l’hypothèse générale (théorique). C’est un exemple concret d’application de cette hypothèse. Permet d’introduire les VI et VD. Effet principal du nombre de catégories H op 2 : plus le nombre de catégories augmente et plus le ombre de mots rappelés est élevé : Interaction Age x Catégorie H op 3 : la différence de performances entre les jeunes et les âgés (i. e. l’effet de l’âge) sur le nombre de mots correctement rappelé est plus petite lorsque le nombre de catégories est grand : 8 6 4 – Les groupes sont indépendants : on ne peut pas prendre les mêmes sujets jeunes et âgés (sauf si on fait une étude longitudlnal ce qui est difficilement concevable). 5 – (a) Moyenne des jeunes – 12419+26+25 = 82/4 = 20. 5 (b) Moyenne des âgés = 17 21 18+20 = 76/4 = 19 (c) Moyenne de chaque catégorie : 2+17=29/2 145 -cat4= 19+21 =40/2 = 20 – cat 6 — 26+18— -44/2 22 -cat 8 = 25+20 = 45/2 – 22 5 Graphiques : (1 ) de l’effet de rage, (2) des catégories et (3) de l’interaction Age x Catégorie. ‘y a pas d’effet principal de rage (Non significatif (NS). Nombre de mots rappelés chez les jeunes = nombre de mots rappelés chez âgés) car la différence entre les jeunes et les âgés n’est que de ; (2) l’effet prlncpal des catégories, on suppose que : 2 vs 4 = significatif ; 2 vs 6 = significatif ; 2 vs 8 = significatif ; 4 vs 6 = NS ; 4 vs 8 = NS ; 6 vs 8 = N_S. ). Enfin, on suppose que (3) ‘interaction Age x Catégories est significative, car la différence entre jeunes et âgés est plus importante dans la catégorie 6 (différence de 8s) que dans les catégories 8 et 2 (qui ont une différence n. . de Ss) et que dans la catégorie 4 (différence de 2s). 7 – On peut dire que le fait d’encoder les mots avec un grand nombre de catégories est bénéfique chez les jeunes mais pas chez les âgés (on n’observe pas de différence significative chez les ainés entre la catégorie 2 et la catégorie 8). Il est possible que l’augmentation du nombre de catégories à retenir en mémoire de ravail + le nombre de mots puissent absorber un effet facilitateur des items à rappeler.
En effet puisque la mémoire de travail (MdT) diminue avec le vieillissement, il est possible que retenir plusieurs catégories ait été un désavantage pour les âgés comparativement aux jeunes puisque ces derniers augmentent le nombre de mots rappelés avec l’augmentation du nombre de catégories. Les chercheurs ont pu vérifier en partie leur hypothèse. Le rappel de mots est plus efficace lors du vieillis ont pu vérifier en partie leur hypothèse. Le rappel de mots st plus efficace lors du vieillissement lorsque le nombre de catégories n’excède pas 4.
Au-delà, l’effet facilitateur de la catégorisatlon sur le rappel de mots ne s’observe plus. 8 – On pourrait prolonger cette étude en ajoutant une modalité ? la variable Catégorie, dans laquelle on pourrait tester le rappel sans catégorie (condition contrôle), avec 2 catégories et 4 catégories. Mais aussi prendre en compte une autre variable, par exemple la variable Rappel à deux modalités : rappel immédiat et rappel différé. Enfin, on pourrait tester des groupes d’âges intermédiaires. Exercice 2 :
Moyenne des temps de conversion (en secondes) en fonction de l’âge (jeunes, âgés), de la stratégie (division par 3, multiplication par 6) et du niveau de difficulté (facile, difficile). 2 – VI 1 à deux modalités Age (Jeunes, Âgés) ; VI 2 à deux modalités Stratégie (division par 3, multiplication par 6) ; VI 3 ? deux modalités Difficulté (facile, difficile). [Plan transversal – Plan d’expérience : A2 *S2 * D2 ] VD : Temps de conversion (en secondes) 3 – Ht : le vieillissement a un effet sur l’exécution stratégique Effet principal de l’âge : H op 1 : les jeunes exécutent les tratégies plus rapidement que les âgés.
Effet principal de la stratégie : H op 2 : les participants sont plus rapides pour exécuter la stratégie de division par 3 que la stratégie de multiplication par 6. Effet principal de la difficulté PAGF de division par 3 que la stratégie de multiplication par 6. Effet principal de la difficulté : H op 3 : Les participants sont moins rapides pour exécuter les stratégies de niveau difficile que de niveau facile.
Interaction Age x Stratégie : H op 4 : la différence de performances entre les jeunes et les âgés est plus grande lorsqu’il aut exécuter la stratégie de multiplication par 6 que lorsqu’il faut exécuter la stratégie de division par 3. Interaction Age x Difficulté : H op 5 : la différence de performances entre jeunes et âgés est plus petite avec les stratégies de niveau facile que de niveau difficile. Interaction Difficulté Stratégie : H op 6 : la différence entre les performances obtenues pour chaque stratégie est plus petite lorsque le niveau de difficulté est facile que lorsqu’il est difficile. – G) Moyenne des jeunes = 8+10+11 +13 = 42/4 = 11 (b) Mayenne des âgés 8+12+13+16 49/4 12 c) Moyenne de chaque stratégie – stratégie division par 3 8+10+8+12 38/4 = 10 – stratégie multiplication par 6 = 11+13+13+16 = 53/4 = 13 (d) Moyenne de chaque difficulté : – facile = 8+11 8+13 40/4-10 – difficile – 10+13+12+16 = 51/4 = 13 Graphiques 5 – Les résultats des études nous amènent aux conclusions suivantes : (a) Observation d’un effet princi al de l’âge : les âgés sont plus lents (12s) que les ieunes ( Effet principal de la stratégie : les participants sont plus lents pour exécuter la stratégie de multiplication par 6 (1 3,25s) que pour exécuter la stratégie de division par 3 (9,5s). c) Effet principal de la dlfficulté : les participants sont plus lents pour exécuter les stratégies de niveau difficile (1 2,75s) que pour exécuter les stratégies de niveau facile (IOS). (d) Interaction Age x Stratégie : l’effet de l’âge est plus grand avec la stratégie de multiplication par 6 qu’avec la stratégie de division par 3. (e) Interaction Age x Difficulté : l’effet de Pâge est plus grand pour le niveau difficile (2,5s) que pour le niveau facile (1 s). f) L’interaction Stratégie x Difficulté n’est pas significative : l’effet de la difficulté (la différence entre facile et difficile) est égal Bs) pour la stratégie de division par 3 que pour la stratégie de multiplication par 6. CCL générale L’utilisation de la méthode expérimentale nous permet de conclure par rapport aux hypothèses. On peut dire que l’exécution des stratégies est affectée par le vieillissement, mais que cet effet est différent selon les stratégies et leur niveau de difficulté. plus préclsément, les effets de l’âge augmentent (surtout) lorsque l’exécution implique la mise en œuvre de processus consommant davantage de ressources cognitives (diminution des ressources de traitement avec l’avancée en âge).