Correction Pre Sident

Correction Pre Sident

On dit souvent que le régime présidentiel américain ne put s’exporter avec succès dans les quelques Etats qui tentèrent de calquer leur modèle sur le sien. Cette anecdote montre bien que le système Américain a su dépasser l’opposition classique qui se fait entre régime présidentiel et régime parlementaire, pour adapter la pratique du pouvoir aux besoins inhérents aux institutions d’un Etat omptant pas loin de 350 millions d’habitants.

Le court extrait en présence est tiré d’un manuel de Droit Constitutionnel édité 2012 et rédigé par B ar or 2 réflexions qui tendent à remettre e régime présidentiel Sni* to View eur y fait quelques l’on se fait du américain. En effet, selon lui, il semble impossible de penser le système Américain comme appartenant pleinement au régime de séparation stricte, dans lequel les ouvoirs ont des fonctions clairement délimitées, accompagnés d’une incapacité ? s’autolimiter.

Au contralre le professeur Chantebout met en exergue l’idée selon laquelle les pouvoirs, aux Etats unis, ont clairement un pouvoir d’interpénétration ainsi que la capacité « de se paralyser Tout l’intérêt du sujet repose sur le fait qu’il permette d’interroger les modes de fonctionnement du système Américain et ce de manière à mettre à mal les idées