Correction Dom Juan

Correction Dom Juan

Correction lect. analytique DOM JUAN 1. Molière n’a pas inventé le perso de Dom Juan, d’autres avant lui avaient écrit et représenté des comédies inspirées d’un auteur espagnole : Tirso de Molina : El burdador de Sevilla y convidado de piedra. Des troupes avaient mondé aussi des versions de Cigognini, Giliberto, Villiers et Dorimond. Molière écrit cette pièce ds l’urgence juste après l’interdiction de Tartuffe par le parti devet. En effet sa troupe doit trouver rapidement une pièce à jouer pour vivre. Peut-être est-ce pr cela que la pièce est écrit séducteur pr défier 1 ‘époque à travers la l’hypocrisie.

Don Juan est un séd p g tilise le perso du s religieux de aussi de ésite pas à se marier, ou à promettre le mariage aux jeunes femmes qu’il désire, avt de les abandonner pr de nvelles conquêtes. Il est accompagné constamment de son valet Sganarelle, témoin.. 2. Sur quel thème portent ici les échanges ? Résumez la thèse de chacun en vous appuyant ( e thème de la croyance est introduit par Sganarelle au début de la scène quand il évoque la médecine et ses pouvoirs. ) Puis la conversation glisse sur le thème de la religion « est- l

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
possible que vous ne croyiez point du tout au ciel ? ? (1. 1 et I. 2). On note de nombreuses allusions à la religion avec les mots : « Ciel » (12) ; enfer 1. 4 Diable 1. 6 Mais nous voyons aussi intervenir le moine bourru 1. 11 qui est un personnage populaire de la superstition . Sganarelle confond ainsi la religion et la croyance populaires La thèse de Sganarelle revient à dire qu’il est impossible de vivre sans croire à quelque chose dans le m,de L. 15 ; Le monde ne s’est pas créé tout seul :; « Le monde que ns voyons n’est ps un champignon qui soit venu tout seul en 1 nuit » 1. ) La thèse de Dom juan est plus difficile à formuler : il s’exprime avec une phrase énigmatique : Je crois que 2 et 2 font 4 Sganrelle et que 4 et 4 st et 180 Son discours est implicite. Il fait référence à la science s’opposant ainsi à la religion. Il parle en Libertin en s’appuyant sur une philosophie nationaliste ; matérialisé. (il annonce ainsi les philosophes du 18e s qui va suivre… ) 3. Qui mène les échanges ? Qui en sort vainqueur ? Comment cela se manifeste-t-il ds la scène Si l’on considère la répartiton des répliques c’est bien sganarelle ui semble mener les échanges.

Il fait une longue tirade de la ligne 20à39. D’autre part c’est lui Cependant, on a l’impression que Dom Juan reste volontairement en retrait en prononçant de brèves répliques : « laissons cela » ; « oui oui » 1. 7 ; « la peste soit du fat « 1. 12 Parfois même il se limite à des oomatopées : « eh » 1. 5 ; « ah ! Ah ! Ah : »1. 9 La scène se termine par la chute involontaire de Sganarelle qui en s’agitant sur son cheval s’est désequilibré. Cela conclut les échanges en faveur de Dom Juan qui semble s’être bien am 2

Correction Dom Juan

Correction lect. analytique DOM JUAN 1. Molière n’a pas inventé le perso de Dom Juan, d’autres avant lui avaient écrit et représenté des comédies inspirées d’un auteur espagnole : Tirso de Molina : El burdador de Sevilla y convidado de piedra. Des troupes avaient mondé aussi des versions de Cigognini, Giliberto, Villiers et Dorimond. Molière écrit cette pièce ds l’urgence juste après l’interdiction de Tartuffe par le parti devet. En effet sa troupe doit trouver rapidement une pièce à jouer pour vivre.

Peut-être est-ce pr cela que la pièce est écrit éducteur pr défier 1 l’époque à travers la l’hypocrisie. Don Juan est un séd p g tilise le perso du s religieux de aussi de ésite pas à se marier, ou à promettre le mariage aux jeunes femmes qu’il désire, avt de les abandonner pr de nvelles conquêtes. Il est accompagné constamment de son valet Sganarelle, témoin.. 2. Sur quel thème portent ici les échanges ? Résumez la thèse de chacun en vous appuyant ( e thème de la croyance est introduit par Sganarelle au début de la scène quand il évoque la médecine et ses pouvoirs.

Puis la conversation glisse sur le thème de la religion « est- il possible que

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
vous ne croyiez point du tout au ciel ? » (1. 1 et I. 2). On note de nombreuses allusions à la religion avec les mots : « Ciel » (12) ; enfer 1. 4 Diable 1. 6 Mais nous voyons aussi intervenir le moine bourru 1. 11 qui est un personnage populaire de la superstition . Sganarelle confond ainsi la religion et la croyance populaires La thèse de Sganarelle revient à dire qu’il est impossible de vivre sans croire à quelque chose dans le m,de L. ; Le monde ne s’est pas créé tout seul :; « Le monde que ns voyons n’est ps un champignon qui soit venu tout seul en 1 nuit » 1. 26) La thèse de Dom juan est plus difficile à formuler : il s’exprime avec une phrase énigmatique : Je crois que 2 et 2 font 4 Sganrelle et que 4 et 4 st et 180 Son discours est implicite. Il fait référence à la science s’opposant ainsi à la religion. Il parle en Libertin en s’appuyant sur une philosophie nationaliste ; matérialisé. (il annonce ainsi les philosophes du 18e s qui va suivre… 3. Qui mène les échanges ? Qui en sort vainqueur ? Comment cela se manifeste-t-il ds la scène Si l’on considère la répartiton des répliques c’est bien sganarelle qui semble mener les échanges. Il fait une longue tirade de la ligne 20à39. D’autre part c’est lui Cependant, on a l’impression que Dom Juan reste volontairement en retrait en prononçant de brèves répliques : « laissons cela » ; « oui oui » 1. 7 ; « la peste soit du fat « 1. 12 Parfois même il se limite à des oomatopées : « eh » 1. ; « ah ! Ah ! Ah : »1. 9 La scène se termine par la chute involontaire de Sganarelle qui en s’agitant sur son cheval s’est désequilibré. Cela conclut les échanges en faveur de Dom Juan qui semble s’être bien am 2 cheval s’est désequilibré. Cela conclut les échanges en faveur de Dom Juan qui semble s’être bien amusé du spectacle que lui a donné son valet. « Bon ! Voilà ton raisonnement qui a le nez cassé » 1;55) 4. Qu’est ce qui rend l’argumentation de Sganarelle à la fois ridicule et inefficace ?

Sganarelle se rend ridicyule car il se met à tenir un discours qui e veut savant , intellectuel grâce à son déguisement de médecin qui lui donne de l’assurance. Mais il s’y prend maladroitement en se dévalorisant involontairementavc la phrase : »Je n’ai point étdié comme vous. Dieu merci, et personne ne saurait se vanter de me de m’avoir jamais rien appris » (1. 24 25) D’autre part il utilise souvent des termes innapropriés : « Que votre père ait engrossé votre mère pour vous faire » 1,30. Il parle ausii »d’ingrédients » 1. 34 pour évoquer les organes du corps humain<.

Enfin on sent qu’il hésite en cherchant ses mots comme le prouvent les points de suspension : « Ces nerfs, ces os, ces artères, ces…. ce poumon » 1. 23 ; « tous ces autres ingrédients qul sont là et qui… . De plus sa démonstration est inefficace car elle n’a aucun impact sur Don Juan qui le laisse parler et s’embrouiller dans son discours : « J’attends que ton raisonnement soit fini » 1. 40 ; Il finit par chuter de son cheval ce qui conclut de manière comique toute sa tirade. Dom Juan se moque de lui : « Bon voilà ton raisonnement qui a le nez cassé » 1. 56 3