Corneille, l’illusion comique / extrait de l’acte 1 scène 2 vers 121-162

Corneille, l’illusion comique / extrait de l’acte 1 scène 2 vers 121-162

Lecture analytique numéros 1 : extrait de l’acte 1 scène 2 vers 121-162 Introduction Pierre Corneille est auteur dramatique français, né en 1606 ? Rouen et mort 1684. qualifie L’illusion comique d’ « étrange monstre » Pour celui qui s’imposera par la suite comme le maître de la tragédie classique la pièce est assez déroutante et ne semble respecter aucune règ Premier acte : Prid le mage Alcandre afi qui a rompu tout lien excessive de celui-ci. ors semblance. nte, vient consulter enu son fils Clindor de la sévérité

Extrait étudié : scène 2 de l’ acte 1 ( Alcandre explique ? Pridamant en quoi consiste son art et comment il va redonner vie au passé de Clindor en faisant défiler des ombres au fonds de sa grotte. ) Problématique : comment ce dialogue permet d’introduire l’illusion sur laquelle repose l’intrigue de la pièce. plan : l) Un dispositif magique 1- Le recours à la magie repose sur la tromperie Alcandre détient la vérité vous saurez  »  » vous reverrez ‘ Affirmatlon ;Futur ;Certitude ugez de votre fils » = mpératif Alcandre, distinction entre sa magie et celle des autres magiciens oins expérimentés et moins puissants que lui.

Dorante doit quitter la grotte =

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ne pas être initié à ce secret Insistance sur la vue . « vous reverrez » « vous faire voir » « voir sa vie » va donner a voir ce qui ne pourrait pas être vu sans la magie vue » Alcandre s’ affranchir des limites spatio-temporelles Caractère secret de la magie Grotte Il) Un discours ambigu 1) une révélation à double sens Ambigulté sur les vêtements = signe de réussite soclal de Clindor pour son père. = Costumes pour le lecteur qui sait grâce à la didascalie. iscours d’Alcandre à double sens. ) Un dévoilement progressif Alcandre montre une preuve de la situation financière de Clindor ( vêtements somptueux.. ) retarde la révélation de son métier à la fin de la pièce. Réaction de Pridamant : Pleins de préjugés qu’il va devoir abandonner.  » Mon fils n’est point du ran à orter ces richesses.  » impossible pour lui. -Verbes à l’impératif. -Dorante qui accepte de se retirer de la grotte. Seul maître du jeu = prépare dès le début le coup de théâtre final. Les costume sont ceux de Clindor et Isabelle.

Figure de dramaturge qui compose la pièce en ne donnant que quelques information au spectateur. 2) La mise en abyme du théâtre Alcandre place Pridamant en tant que spectateur de théâtre. rideau » « costumes » = pièce de théâtre. Baguette Brigadier ( Battons qui signale le début de la pièce. Grotte = lieu fermé et obscure : Salle de théâtre, de spectacle.  » Par des spectres pareils à des spectres animés, il ne leur manquera ni geste ni paroles.  » = renvoie au comédien qui incarne un personnage. Annonce du dénouement de la pièce + éloge du comédiens : splendeur », « grandeur’ Prestige de cette profession.

Conclusion : Cet extrait permet de : —Mettre en place l’illusion sur laquelle repose l’ensemble de la pièce — Confirme les pouvoirs d’Alcandre annoncés par Dorante dans la scene 1 Qu’une partie de la vérité est montré à pridamant et au spectateur — demontre les vertus du théâtre et le talent des comédiens. Alcandre = metteur en scène d’une pièce destinée à Pridamant — perçut comme un double de l’auteur. Manipule le spectateur pour lui ouvrir les yeux et le faire réfléchir sur la magie du théâtre.