COPIE FINALE TFC CORRIGEE

COPIE FINALE TFC CORRIGEE

O. INTRODUCTION o. l PROB ÉMATIQUE L’évolution de la science et l’apparition de nouvelles techniques dans l’exploitation agricole a conduit Phomme à adopter un nouveau comportement dans l’exercice de ses activités de production, de distribution et dans la consommation des biens et sewices.

Ces nouvelles techniques ont favorisé l’homme et ont simplifié les activités de production pour ainsi accroître le rendement par l’agrandissement du terrain des cultures, la diminution de la main d’œuvre trop importante susceptible de générer des charges des produits chimiqu croissance des plant L’homme étant pas r71 Sni* to View eprise, l’utilisation rmettant une bonne ction de subsistance à celle de production industrielle ne produit donc plus ce qui sera consommé par lui-même mais la production de celui-ci est faite pour être commercialisée sur le marché.

Par ailleurs, les activités de production évoluant d’une simple activité de subsistance faisant l’objet d’une explo’tation indlviduelle, elles sont passées à une exploitation au sein des organisations bien structurées appelées « Entreprises En effet, les entreprises exercent des activités diverses qui les distinguent les unes des autres. La spécificité de chaque entreprise à œuvrer dans un domaine précis plutôt qu’un autre laisse entendre la nature de celle-ci (privée ou publique), sa mission, la combinaison

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des facteurs de production etc.

Partant de ce dernier point de vue, il est à remarquer que certaines aboutir à un produit, d’autres par contre, utilisent les produits des autres entreprises comme facteurs de production et ainsi de suite. De ce fait, les entreprises œuvrant dans la production d’énergie offre leurs prodults qui entrent dans les facteurs de production des entreprises industrielles et autres entreprises. ??La recherche et l’expérience des pays industrialisés conduisent à croire que les technologies à haut rendement énergétique peuvent jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de la production industrielle et dans le maintien d’un taux élevé de croissance économique». 2 L’électricité tend à être la seule source économique alternative d’énergie chez nous, elle revêt une importance capltale pour le développement de notre région. C’est dans cette perspective que s’inscrit la Société Nationale d’Electricité (SNEL en sigle), créée au Congo en Mai 1970 en remplacement du Comité de ontrôle technique et financier pour les travaux du barrage d’Inga et qui a pour mission de produire, transporter et distribuer l’énergie électrique. 4 Cependant, compte tenu de certaines difficultés que nous ignorons, on a pu remarquer un dysfonctionnement dans la fourniture de l’énergie électrique par cette entreprise.

On assiste ainsi à des coupures régulières du courant électrique à travers tous le pays. Ces coupures du courant électrique nous ont poussés à mener une étude sur leurs effets à la production des industries alimentaires dans la ville de Bukavu. Nous cherchons à savoir ans ce travail, quel est l’impact de ces coupures sur la production des industries alimentaires. De cette question de départ, nous pouvons formuler les suivantes . 1.

Les coupures du courant électrique ont-ils un im PAGF 7 1 pouvons formuler les suivantes : 1. Les coupures du courant électrique ont-ils un impact sur le chiffre d’affaire des entreprises industrielles en général et de la boulangerie La providence en particulier ? 2. Quels sont les effets des coupures électriques sur la rentabilité de la boulangerie la Providence ? 3. Quelles sont les mesures mises en place par la Boulangerie La Providence pour produire en cas de coupures du courant électrique ? 0. HYPOTHESES DE TRAVAIL par hypothèse il faut entendre, la formule d’une supposition lié ? un phénomène donné dont on veut se proposer de vérifier si elle est pertinente ou non à travers la mise en œuvre de diverses méthodes de recherche. 5 C’est dans ce sens que dans le cas de notre travail nous proposons, par rapport à la problématique ci-haut décrite, les hypothèses suivantes On constate que l’irrégularité de la fourniture du courant électrique aurait un impact négatif sur la production de la boulangerie La providence.

Cette faiblesse de la production influerait négativement sur son chiffre d’affaire. Cela s’expliquerait par le fait que pendant la coupure électrique, l’entreprise, dépourvue de ce facteur de production de premier rang, ne produit pas. Ainsi ces coupures auraient des répercussions négatives non seulement sur la production de l’entreprise mais aussi sur son chiffre d’affaire car ses ventes connaitraient une diminution de suite de la faiblesse de la production.

Pour appuyer cette production qui pourrait être faite pendant les heures de la nuit suite à cette instable fourniture du courant ?lectrique, les dirigeants de la boulangerie auraient donc le choix sur le nombre de temps à utiliser des groupes électrogènes, mais si cette source PAGF 3 1 auraient donc le choix sur le nombre de temps à utiliser des groupes électrogènes, mais si cette source d’énergie est utilisée, l’entreprise pourrait accorder plus d’attention sur la qualité du pan pour qu’elle puisse attirer les clients et ainsi beaucoup vendre; ceci faciliterait l’entrepreneur de disposer des liquidités qui pourront être mises en œuvre dans le prochain cycle de production et cela de manière toujours plus rapide. En plus, il existe aussi des fours à bois, si l’on trouve que les coupures sont intenses, on pourrait par exemple se procurer ces genres de fours pour suppléer à ce manque d’électricité.

Nous supposons dorénavant que les coûts de production vont en s’augmentant compte tenu de la charge qul s’ajouterait par l’application des mesures visant à produire quand bien même le courant électrique n’est pas fourni et la facturation du fournisseur n’en tenant pas compte (n’est pas proportionnelle à la quantité d’énergie consommée), l’entreprise ne parvient plus à réaliser un evenu qui couvre ses dépenses de fonctionnement, d’où les coupures du courant électrique seraient une des causes de l’insuffisante quantité observée dans la production des pains au sein de nos boulangeries locales et spécifiquement dans la Boulangerie La Providence. 0. 3 CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET Notre choix vis-à-vis de ce problème porte sur l’observation que nous avons faite dans l’attitude qu’affichent les opérateurs de ce secteur d’activité.

On remarque que d’habitude la demande des pains dans la ville de Bukavu est supérieure a l’offre, on observe que le commerçant détaillant du pain se réveille le plus souvent ers quatre heures du matin voir cinq heures pour pouvoir prendre place dans le fi 1 souvent vers quatre heures du matin voir cinq heures pour pouvoir prendre place dans le file dattente selon l’ordre d’arrivée pour être servi à la boulangerie. Au-delà de ces heures, on ne peut plus trouver des pains car toute la quantité produite est déjà vendue aux premiers arrivés. Nous avons tiré un constat que les coupures du courant électrique peuvent être l’un des facteurs à la base de cette production insuffisante de pains dans différentes boulangeries de la ville de Bukavu.

Cette réalité observée nous a poussées de ener cette étude pour nous rendre compte du degré d’incidence de ces coupures sur la production des entreprises industrielles. Ainsi, ce travail présente un intérêt vis-à-vis des operateurs de ce secteur car le phénomène de coupures du courant est un problème important pour la pérennité des activités industrielles. Alors les données que comportera ce travail pourront leur sewir de lumière sur le degré d’incidence des coupures électriques sur leurs activités. Du point de vue scientifique, le présent travail permettra ? d’autres chercheurs qui voudront mener leur étude sur l’un ou ‘autre aspect de notre thème de recherche. 0. OBJECTIF DU TRAVAIL L’objectif de notre travail intitulé : «lmpact des coupures du courant électrique sur la production des industries alimentaires de la ville de Bukavu : Cas de la Boulangerie La Providence » consiste à analyser le système de production de la boulangerie La Providence, ses coûts de production, son chiffre d’affaire et sa rentabilité au cours de l’année 2011 mais aussi voir quelles mesures sont prises par les propriétaires de cette boulangerie en cas des coupures du courant dans le but d’améliorer la production des produits PAGF s 1 ette boulangerie en cas des coupures du courant dans le but d’améliorer la production des produits alimentaires manufacturés dans la ville de Bukavu. 0. 5 MÉTHODOLOGIE Le concept méthodologie se rapporte aux méthodes de recherche ainsi qu’aux techniques permettant d’arriver à certains objectifs au sein d’une science ou une étude. La méthodologie est donc tout un ensemble des méthodes et techniques régissant une recherche scientifique ou dans une exposition doctrinale, elle étudie la réalité sociale dans le but de trouver la véritable explication des faits sociaux par le biais des techniques mises en pplication. Ainsi, dans le cadre de notre étude, notre méthodologie s’articule autour de deux volets: « Méthodes et Techniques ». A. METHODES La méthode est la voie intellectuelle à suivre. Elle est pour PINTO et GRAWTZ, l’ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu’elle poursuit et qu’elle vérifie. 7 C’est donc la façon d’accéder à la connaissance, un ensemble des canons guidant ou devant guider le processus de production des connaissances scientifiques, que ce soit des observations, des expériences, des raisonnements, ou es calculs théoriques. Dans le cadre de notre étude, nous avons fait recours aux méthodes suivantes : 1.

La méthode Systémique Cette méthode est sous tendue ar le concept de système lequel a pour fondement l’ nce des parties par PAGF 6 1 façon dont les différentes unités de la boulangerie La Providence interagissent dans leur activité de production des pains. 2. La méthode Comparative Auguste COMTE et Emile DURKHEIM cités par VIGOUR Cécile dans son livre intitulé « La comparaison dans les sciences sociales »8, définissent la méthode comparative comme celle asée sur l’analyse de différences et de ressemblances existant entre deux ou plusieurs phénomènes. Cette méthode nous a permis de comparer les différents coûts de production entre les mois de l’année 2011 au sein de la boulangerie La Providence ainsi que le chiffre d’affaire. g.

TECHNIQUES Les techniques dans les sciences sociales sont définies comme des outils de récolte des données. Cest ainsi que dans notre travail nous avions eu besoin des techniques suivantes pour récolter les données: 1. L’observation libre Cette technique nous a permis d’observer librement de ‘extérieur à l’intérieur tout ce qui nous a interessés dans le cadre de notre étude. Nous avions été témoin d’une situation réelle liée à la manière dont se fait la vente des pains à Bukavu. 2. L’entretien semi-directif Cette technique consiste à formuler un guide d’entretien sur base duquel l’interlocuteur nous répond avec une petite marge de liberté de s’exprimer pour nous permettre de mieux appréhender l’essentiel de son discours.

Cette technique nous a permis de récolter les données relati e de production de la informations présentées sur des supports matériels ou ?lectroniques et à analyser les contenus de documents de toutes sortes. Elle nous a permis d’acquérir des connaissances déj? explorées par d’autres personnes auparavant et cela en rapport avec le phénomène de délestage, sujet même de notre travail. Ces connaissances, nous aurons à les exploiter dans les ouvrages, les travaux scientifiques (TFC, Mémoires et Thèses), dans les revues, les articles etc. 0. 6 DÉLIMITATION DU SUJET La présente étude est orientée à l’aspect de la production des pans au sein de la boulangerie La Providence se trouvant ? Bukavu au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Elle couvre une période d’un an allant de Janvier 2011 ? Décembre 201 1. 0. SUBDIVISION DU TRAVAIL Hormis Fintroduction générale et la conclusion, ce travail portera sur trois chapitres; le premier sera axé sur Les Considérations générales. Le deuxième chapitre quant à lui portera sur L’analyse du système de production des pains au dans la boulangerie La Providence et le troisième chapitre traitera de l’Impact des coupures du courant électrique sur la production de la boulangerie la Providence. 0. 8 ETAT DE LA QUESTION L’état de la question consiste à examiner les résultats des echerches antérieures, toutes les connaissances accumulées par d’autres chercheurs sur un phénomène donné. 9 Ainsi, plusieurs chercheurs ont abordé ce thème d’étude sous divers aspects.

A ce sujet, nous avons retenu le travail de: PAGF B1 Perspectives » IO, pose les problèmes encourus par la SNEL dans la fourniture du courant électrique en ces termes: Comment dans son processus, la SNEL peut arriver à se doter la solution pour brlser le cycle infernal dans lequel elle semble être enfermé? A quel point le système marketing de la SNEL pourrait-être la cause de cette situation. Cet auteur cherche à savoir si les difficultés financières de la SNEL/Bukavu seraient principalement imputables à la mauvaise politique de distribution, de tarification, de promotion, ainsi qu’? sa stratégie administrative. Par la suite ajoute-elle, une meilleure coordination par l’autorité du tutelle devrait lui permettre de mieux gérer les clients et les sources des devises par l’acquisition ou l’entretien de l’équipement.

Elle est arrivée au résultat stipulé comme suit: Quand nous comparons la demande de l’énergie faite par les consommateurs auprès de la SNEL/Bukavu, on voit qu’elle n’est pas à même se atisfaire entièrement cette demande, il y a donc un défit du côté de l’offre en égard aux besoins en énergie électrique. Dans sa recherche, elle cherchait à montrer la cause du phénomène de délestage et trouver des pistes de solution pour y remédier ; pendant que dans notre travail, nous cherchons ? montrer si ces délestages ont un effet dans la production des industries alimentaires dans la ville de Bukavu. 2. FATAKI BOLINGO: dont le sujet porte sur « Etude de la formation des prix du pain par les Boulangeries de Bukavu »11 pose le problème de la fixation des prix par les boulangeries de la ville de

Bukavu, il veut savoir comment les propriétaires des boulangeries parviennent-ils à déterminer un prix de vente qui garantisse la rentabilité à c PAGF 31 rentabilité à court terme et qu’est-ce qui influence l’orientation de leur politique des prix. Cet auteur cherche à savoir si les prix se forment en fonction des coûts de production ou de la marge brute dont l’évolution devrait suivre celles des composantes, notamment le niveau général des prix (inflation) et celle des facteurs de production et des facteurs d’anticipation. Il aboutit au résultat selon lequel le prix auquel s’effectue ‘échange n’est pas le fait du hasard, mais il est le fruit d’une succession d’étapes qui respectent un ordre chronologique e séquentiel défini. Et le prix final vient en ligne droite de la structure des coûts. ce sont les coûts qui constituent le principal déterminant.

Cet auteur s’est orienté dans la fixation de prix optimal des pains par les boulangeries de la ville de Bukavu, il savoir si le prix élevé des pains a une cause a l’intérieur de l’entreprise ou le prix est une résultante incontournable des toutes les autres étapes de la production pendant que notre travail est orienté dans la echerche même de la cause de l’insuffisance de la production constatée au sein des entreprises industrielles de la ville de Bukavu. 3. NANOU KARIJMB: Cet auteur, dans le cadre de son travail de fin de cycle dont le sujet porte sur « Production et Commercialisation du pain à Bukavu » 1 2, cherche à comprendre le dynamisme de ce sous-secteur dans la ville de Bukavu: Evolution de la production et donc de la demande et l’approvisionnement en matières premières. Selon lui le marché du pain est dynamique vu l’attrait caractéristique apparent dont il bénéficie de la part d’une population de plus en plus grandiss 71