Contre facon

Contre facon

Introduction La contrefaçon n’est pas un phénomène récent mais elle a augmenté considérablement de nos jours et elle concerne tous les domaines industriels. Que vous soyez en France ou ? l’étranger, vous pouvez être confronté à des offres de produits de contrefaçon à des prix très attirant. Cependant la vente de contrefaçons s’est particulièrement développée sur Internet. Ce phénomène constitue une menace non seulement pour les entreprises qui en sont victimes mais aussi pour les consommateurs car ils sont amenés à acheter des produits ne correspondant pas à leurs attentes.

De plus, le fait de détenir ciemment un produ- Les questions sur ce or fi donc dans un premie er:-, Sni* to View nextggge puis dans un second l’entreprise. ue un délit. le. Nous étudieront ct de la contrefaçon ernier sur Problématique : Pourquoi doit-on se protéger contre la contrefaçon ? l) Qu’est-ce que la contrefaçon ? La contrefaçon désigne le fait qu’une personne physique ou morale a un droit de propriété et qu’une autre personne l’utilise sans l’autorisation de celle qui le détient.

Elle prend diverses formes telles que la copie, l’imitation, le piratage, le détournement, la ressemblance d’une œuvre littéraire, artistique u industrielle au détriment de son inventeur. La contrefaçon concerne

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
désormais tous types Swlpe to vlew next page types de produits : habillement, chaussures, parfums, pièces pour automobiles, alimentation, médicaments. La contrefaçon est un moyen de tromper les personnes. Parfois, il est très dlfficile de différencier le produit authentique du produit contrefaisant.

Le contrefacteur, personne coupable de contrefaçon, ne reprend que quelques éléments dun produit pour entrainer la confusion chez les acheteurs. Il) Les conséquences de la contrefaçon La contrefaçon est un fléau mondial qui touche tous les pays u monde -sans exception. La contrefaçon peut causer des dommages sur principalement trois secteurs : l’entreprise, le consommateur et l’économie. Conséquence pour l’entreprise • Pour l’entreprise la contrefaçon à coût financier important, elle constitue un manque à gagner qui peut mettre en péril la viabilité de l’entreprise à cause des diminutions globales des ventes.

La contrefaçon porte atteinte à l’image de marque. La contrefaçon peut également porter atteinte à Fimage et de la notoriété de la marque à cause des produits contrefaits. La contrefaçon se raduit aussl par une perte de chiffre d’affaire et de bénéfice. Mais la contrefaçon peut inciter les entreprises ? faire davantage de recherches pour rendre leurs produits plus performants, plus originaux, plus « nouveaux ». Cette incitation ? l’innovation peut donc être vue comme un effet positif pour les entreprises.

Conséquence pour le consommateur : pour le consommateur la contrefaçon présent Pour le consommateur la contrefaçon présente de grands dangers notamment sur sa santé et sa sécurité en fonction des produits contrefaits qu’il consomme. Ces produits peuvent aller des médicaments contrefaits aux jouets aux produits osmétiques, d’habillement ou encore alimentaire. Si les produits contrefaits sont dangereux pour la santé et la sécurité, c’est que les normes de fabrication ne sont que rarement respectées, ce qui peut provoquer des allergies et des accidents après leur utilisation.

Les produits peuvent être fabriqués à base de matériaux médiocres, voire nocifs pour la santé. Comme par exemple de dentifrice contrefait élaboré à base d’antigel ou bien encore de faux préservatifs, présentant un danger majeur pour les utilisateurs car ils sont de moins bonne qualité et ne sont que rarement testés. Les « faux » vêtements et ous-vêtements, souvent fabriqués avec des matières de qualité médiocre peuvent aussi générer des problèmes de peau tels que l’eczéma.

Voilà pourquoi le consommateur est souvent victime de tromperie n’ayant pas la capacité de détecter le vrai » du « faux Conséquence pour l’économie Selon certain organisme la contrefaçon constitue du commerce internationale. Le chiffre d’affaires de la contrefaçon est estlmé à 500 milllards d’euros dans le monde et coûte 200 000 emplois dans le monde, dont 30 000 en France La contrefaçon peut créer du travail clandestin I dans le monde, dont 30 000 en France La contrefaçon peut réer du travail clandestin lié souvent à des immigrés arrivant illégalement sur le territoire.

Leurs conditions de travail sont mauvalses, leurs salaires très bas. Conclusion : Nous avons observé que tous les domaines sont victimes de la contrefaçon, autant les produits cosmétiques que les produits ménagers, en passant par les vêtements. De plus, les conséquences ne sont pas sans répercutions. En effet, de nombreux emplois ont été supprimés, les entreprises perdent plusieurs millions d’euros par an de chiffre d’affaires. En plus d’avoir un impact économique la contrefaçon peut porter tteinte à la santé du consommateur allant jusqu’à engendrer des intoxications et dans le pire des cas des décès.

Nous pouvons en conclure que ce phénomène est un vrai problème qui ne cesse de prendre de l’ampleur aussi bien en France que dans le reste du monde. Contrefaçon: Vuitton et Dior attaquent eBay Le groupe LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton) via ses deux filiales Louis Vuitton et Dior Couture, a déposé deux assignations pour contrefaçon contre eBay devant le tribunal de commerce de Paris. Selon le quotidien Le Monde Louis Vuitton réclame 20 millions d’euros de dommages et i r Couture 17 millions