Contexte historique et litteraire de Candide

Contexte historique et litteraire de Candide

Contexte historique et littéraire de Candide A) Les philosophes des Lumières Au 18e siècle, un mouvement littéraire fait son apogée. Il s’agit du mouvement des Lumères. Les philosphes des lumières souhaitent étudier le monde concret, et tout examiner a la lumière de la raison. Le maitre mot est « l’entendemant », cela désigne la faculté de la connaise de l’homme. Isl développent une pensée laique. La plupart des philosophes croient en l’existance d’un dieu appart de toute religion, ils critiquent la superstion et l’intolérence religieuse.

Les philosophes des lumières s’interessent à toutes les connaissances: cette On trouve de grands du mouvement des idées s’épanouissent tels Montesquieu crit ors édique. re, les précurseurs st e rance que les Des philosophes olue, Voltaire, le fanatisme et les pratiquent judicaires abusives. Dans la seconde partie du siécle, Rousseau renouvelle la pensée des lumières, il s’imagine une cité idéale, développe une idée de démocratie. Diderot, a un rôle majeur dans l’organisation et la conception de L’Encyclopédie.

B) L’encyclopédie Une encyclopédie est un ouvrage ou un ensemble d’ouvrages, visant à synthétiser toutes les connaissances et les Swlpe to vlew nexr page mettres a disposotion du public, dans le bt d’éduquer, d’informer ou de soutenir la mémoire culturelle. L’Encylopédie de Diderot

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et d’Alembert est une encylopédie ou un dictionnaire universel des arts et des sciences. Elle est l’emblème du siècle des umières. Elle fut rédigée en 21 ans. Les collaborateurs de ce livre ont fait n immense travail, puisque, pour l’époque, c’est une prouesse d’avoir mis des images pour chaque métiers.

Il a 17 volumes de texe, 11 volumes de planches, 25 000 pages… C)Leibniz Leibniz est un philosophe, scientifique,mathématicient, logicien, diplomate, juriste, bibliothécaire et philologue allemand. Il écrit en latin, allemand et français. Il a conçu le projet d’une encylopédie ou bibliothèque universelle. Voltaire se moquait de Leibniz avec le personnage de pangloss dans Candide ou IOptimisme, car pour Leibniz et pangloss, le onde que Dieu a créé est le meilleur.

D) La guerre de Sept ans La guerre de Sept ans, est un conflit majeur du 18e siècle. Elle s’est déroulee sur de nombreux endroits. Europe, Amérique du Nord et INde. Elle oppose le Royaume de France au Royaume de Grande Bretagne, et le Royaume de Prusse aux etats des Hasbourgs. Cependant,par le jeu des alliances et des opportunistes, plusieurs pays européens et leurs colonies participent à cette guerre. A cause de ce conflit il y a eu un important rééquilibrage des puissances européen