Constant Adolphe

Constant Adolphe

Benjamin Constant: Adolphe Identification de l’œuvre Paris : Éditions Gallimard, 2007. Dossier et notes réalisés par Sylvain Ledda et Lecture d’image par Agnès Verlet. 187 pages. Roman. première édition de l’original: 1816 Benjamin Constant de Rebecque, fils d’un militaire, est né en 1767 à Lausanne (Suisse) dans une famille protestante. En enfance, il fait des nombreux voyages avec son père. Il acquiert sa formation notamment grâce à Fautoapprentissage mais il achève ses études à l’université d’Édimbourg.

Comme jeune homme, il est gagné par l’ennui, il fait des dettes, il se dispute avec son père et il se arie. Bientôt, il quit et commence sa rela n a PACE 1 or7 d’État, il est dlsgracié où il écrit ses plus m la chute de Napoléon dans la politique dl. Après le coup e d taël en exil. C’est l? ey compris. Après olitique et il écrit de nombreux articles. Son travail comporte de nombreux essais politiques et religieux et des romans psychologiques (Le Cahier rouge ; Cécile).

Constant fait partie d’une génération qui est née dans l’ancien régime mais qui bientôt assiste à la succession de différents régimes – République, Directoire, Consulat, Empire, Restauration. Cette instabilité est bien sûr reflétée dans la littérature. C’est

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
alors au 19e siècle où t Swipe to View next page où tout un courant littéraire est né — le romantisme. Les romanistes refusent des règles classiques, ils cherchent l’inspiration dans le présent et ils introduisent un nouveau héros qui est mélancolique, triste, déçu, malade.

Les émotions deviennent plus importantes que la raison, amoi » devient le centre d’intérêt. Caractéristique de l’œuvre Adolphe est le plus souvent qualifié comme un roman psychologique. En fait, ce sont les états d’âme qui sont mis au centre du roman. Les plus petits frémissements du coeur sont décrits, le héros partage ses soucis, sa colère, ses reproches, son ennui, ses moments de bonheur. On peut dire qu’il s’agit même d’une tragédie intime. par contre, l’intrlgue est assez simple. À cause de sa brièveté, Adolphe est parfois même considéré comme une nouvelle). À la fois, on peut dire qu’Adolphe est un roman d’apprentissage : il présente un jeune héros d’une noble famille qui n’est pas satisfait avec l’avenir prometteur, qui se lance à découvrir le monde lui-même et qui se met à la recherche de l’amour. Après l’expérience douloureuse il arrive à maturité. Le titre original, Adolphe, anecdote trouvée dans les papiers d’un inconnu, puis publiée ; le présente comme un roman- mémoire.

Constant utilise de nombreuses techniques pour assurer l’authenticité du roman – déjà le titre, la note d’éditeur, la correspondance entre l’éditeur et un personnage mystérieux qui avait connu Adolphe. e récit fait même croire qu’il s’agit d PAG » rif 7 et un personnage mystérieux qui avait connu Adolphe. Le récit fait même croire qu’il s’agit d’un journal intime. Publié en 1816, le roman contient encore des éléments de la langue classique, mals il la mélange avec des expressions oétiques, annonçant alors le roman romantique. On observe aussi le sens pour rythme, de nombreuses anaphores et assonances.

L’intrigue presque immobile est dynamisée par des exclamations et des questions rhétoriques. En plus, plusieurs lettres incorporées dans le roman permettent d’accélérer l’intrigue. Dans Adolphe, plusieurs thèmes sont abordés. On peut dire que le thème principal est l’amour. Pareillement à chaque oeuvre romantique, cet amour n’est pas idéal. Dans Adolphe, il s’agit de responsabilité liée avec la relation amoureuse et de la douleur qu’on peut causer en rompant notre relation. Dans ce roman, Ellénore devient dépendant de l’amour, elle sacrifie tout pour ne le pas perdre.

La relation devient dévastatrice et mène jusqu’? la mort de Vhéroïne. Un autre thème sont les vices de la société. Adolphe rencontre des gens de la haute couche de la société et il critique leur hypocrisie, le faut intellectualisme et la superficialité. Le status de femme est aussi commenté. Quant aux hommes, il est généralement accepté qu’Ils ont des maîtresses. par contre, la femme vivant avec l’homme sans mariage est rejetée par la société. un autre thème omniprésent est la mort. Tout le roman évoque pessimisme, il fait de nomb PAGF3C,F7