Conséquences du cartel de la téléphonie mobile

Conséquences du cartel de la téléphonie mobile

Il) Les conséquences du cartel a)Pour la téléphonie mobile: La concurrence est essentielle dans le fonctionnement du marché : elle exerce une pression à la baisse sur les prix, est une incitation très forte à l’innovation, limite les pénuries et les excédents. Sans la concurrence, le prix s’établit à un niveau dit « de monopole », soit le niveau le plus favorable pour l’entreprise c’est le cas du cartel . En effet, grâce à leur position oligopolistique et aux accords réalisée Oranges Bouygues et SFR décidé une augmentation des prix mais aussi l’ or2 donnée aux forfaits a c e répayées).

Pour ces ciété I’ de faciliter la mise en trois opérateurs de s’ la me la priorité triment des cartes certation était donc en permettant aux lent simultanément la même politique et que leurs parts de marché relatives resteraient par conséquent stables. Ce cartel à donc altéré la concurrence sur ce marché oligopolistique : comportement qui a compliqué la tâche des nouveaux concurrents comme l’opérateur mobile virtuel (MVNO).

De plus , leur taux de marge opérationnelle flirtait avec les 40 Le cartel de la téléphonie mobile à ainsi conduit à des prix lus élevés et à des quantités moindres qu’en situation de concurrence. b)

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Pour les consommateurs Le cartel se traduit par un impact négatif sur les consommateurs et, de manière plus générale, sur la société Ainsi après la mise en place du cartel entre SFR, Bouygues et Orange I la France arrivait en deuxième position des pays europeens où la téléphonie mobile est la plus chère, juste derrière l’Espagne.

Alors qu’un an plus tôt, elle n’était encore qu’au quatrième rang. Les sociétés se sont entendu sur le dos des consommateurs à travers leurs pratiques tarifaires: des consommateurs ont ontinué d’acheter le bien et lion donc payé donc plus cher : On appelle cela un transfert de richesse des consommateurs vers les membres du cartel Si l’on estime le nombre des ces consommateurs à vingt millions, le montant du préjudice subi se chiffre entre 1,2 et 1,6 milliard d’euros.

Pendant des années, le consommateur a donc surpayé un grand nombre de produits du fait de ces ententes illicltes, mais il n’est pas indemnisé : les amendes prononcées tombent dans les caisses de l’État. Faute d’action de groupe, il est impossible ? chaque consommateur abusé d’obtenir par la voie judiciaire une ompensation de son préjudice. Pourtant l’indemnisation des consommateurs aurait surement un effet dissuasif envers les professionnels aux pratiques déloyales. ttp://v. mw. itespresso. fr/entente-anticoncurrentielle-fin-saga -cartel-mobile-53787. html http://www. emmanuelcombe. fr/portfolio/cartels/ http://www. alternatives-economiques. fr/mobiles—-le-cartel-se -rebiffe fr art 633 44268. htmI En savoir plus sur http://www. itespresso. fr/entente -anticoncurrentielle-fin-saga-cartel-mobile-53787. html #K35Atz6ACjw3eEttgg http://vmw. quechoisir. org/commerce/relations-commerciales leditorial-le-gendarme-et-les-voleurs