Conscience

Conscience

Les notions (au nombre de 4) réservées exclusivement aux élèves de terminale I— dont le programme est plus étendu, sont signalées au début des séries concernées. Pour le reste, le program e dans les deux sections. 3 ar le sigle Le plus souvent, ces textes s’accompagnent d’un moment de réflexion signalé par le sigle suivis des éléments de réponses aux questions signalé par le sigle : Ces moments de réflexion personnelle intégrés au cours sont essentiels à la bonne compréhension de celui-ci.

La philosophie ne se reçoit pas passivement, elle est une activité que l’élève doit pratiquer, en accompagnant la réflexion qui lui est proposée. C’est pourquoi il nous a semblé plus pertinent et plus utile d’intégrer ces moments de réflexion au cours, plutôt que d’opter pour la forme, certes habituelle mais ici inopérante, d’un cahier ‘exercice séparé ; exercices au demeurant peu appropriés dans le cadre d’une réflexion philosophique.

Nous encourageons donc l’élève à marquer « des pauses » dans la lecture du cours, s’accorder des moments de réflexion, à organiser un questionnement, à compléter des analyses par des lectures personnelles, afin d’enrichir sa réflexion et de dialoguer avec le cours. Si la philosophie ne saurait s’apprendre par

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
cœur, elle nécessite la maîtrise et la connaissance de savoirs de base, indispensables à la construction méthodique et rigoureuse d’une pensée.