Conjoncture

Conjoncture

LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE ET SON IMPACT SUR LA SANTE, EN GENERAL ET AU MAROC EN PARTICULIER PLAN DU CONTENU INTRODUCTION I -Définitions des concepts Il Les circuits économiques Ill•Conjoncture et circuits économiques IV-lmpact du revenu sur la santé V- Impact du PAS Sur le plan internatio or7 Sur le plan national Sni* to View Vl-Contexte d’adopti Vll-lmpact du PAS su VIII-Evolution du budget du MS durant la p riode du PAS CONCLUSION LE SYSTEME DE SANTE FAIT L’OBJET D’UNE RECULATION PRIORITAIREMENT BIJDGETAIRE .

CETTE DERNIERE LAISSE RECULIEREMENT APPARAITRE DES DEFICITS SOCIAUX, LIES NON SEULEMENT A L’ACTIVITE DES ACTEURS DE SYSTEME DE SANTE, MAIS AUX ÉVOLUTIONS DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE. LE FINANCEMENT DU SYSTEME DE SANTE DOIT ÊTRE APPRÉCIE DANS LE CONTEXTE DE CROISSANCE DES RECETTES. AU COURS DES CRISES ET TENSIONS QU’A CONNU LE MONDE, LES circonstances, ensemble des éléments qui déterminent la situation économique, sociale, politique et démographique à un moment donné. ? LAROUSSE 1992 » • Ensemble des éléments dont dépend la situation économique dun pays à une date donnée. Ces éléments comprennent entre utre, les taux de croissance, l’inflation et le chomage www. umoncton. ca/gemeap/lexique. html I-DEFINITION DES CONCEPTS • BONNE CONJONCTURE: En macroéconomie une bonne conjoncture est associée

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
au comportement d’une série dindicateurs comparatifs: *Croissance de la production; *Taux de chômage faible; *Équilibre extérieur ou même excédent de la balance des paiements .

I-DEFINITIONS DES CONCEPTS • CONJONCTURE ECONOMIQUE: Ensemble des variations à court terme de l’activité économique, ainsi que leurs liaisons (évolution de I ‘indice des prix, Tx de chômage, PIB, balance commerciale ) Elle se situe dans une période de moins d ‘un an, généralement quelques mois . • La conjoncture économique est différente des mouvements saisonniers .

CONJONCTURE ÉCONOMIQUE DÉFAVORABLE: * Dépression: baisse de pr nGFprlF7 Il-CONJONCTURE ET CIRCUIT ECONOMIQUES Conjoncture économique Investissement Institutions financières Épargne Production Consommation Chômage Emploi et Revenus III-CONJONCTURE ÉCONOMIQUE ET SANTE Rendement Nombre d’handicapés et maladies chroniques Dépenses préventives Dépenses curatives Résistance générale aux maladies Chômage, Emploi t Revenu Condition de vie IV- IMPACT DU REVENU SUR LA SANTE Conditions de vie *AGF 3 c,F7 Libéralisation des salaires, des prix ( Agricoles en particulier),des taux d’intérêt et des législations( surtout celles concernant les investissements étrangers et le transfert des profits) • Privatisation des entreprises et des services publics étant donné que féconomie doit être organisée par « la main invisible » du marché et non pas par les politiciens et les fonctionnaires. • Réduction de la bureaucratie administrative et des dépense dans les secteurs ou les ompressions n’affectent pas directement, selon les experts internationaux, ‘économie,on vise les domaines de la santé l’éducation logement et de l’environnement.

V-IMPACT DU PAS • Sur le plan international Le secteur de la santé avait été le premier touché par les difficultés budgétaires des pays s’étant soumis à rajustement structurel Au NICARAGUA par exemple le budget du ministère de la santé qui été de 200milIions en 1988 a passé à 70 million en 1992-1993. Les impacts réels de cette diminution sur la production, l’utilisation et la qualité des soins de santé ‘ont pas encore été évalués , mais on observe d’ors et déjà des retombés négatives sur la prévention. Un problème spécifique,celui du SIDA ,illustre bien les répercussion des politiques d’ajustement structurel dans le champ de la santé. plus de 90%des personnes infectées vivant dans le tie mment les PAS En favorisant directement ou indirectement l’exode des paysans vers les centres urbains,les grandes plantations d’exportations et les centres miniers.

Exemple: en Zambie(9 prêts PAS) de tous les cas de SIDA se trouve dans la « copper belt » En encourageant l’investissement dans l’industrie du tourisme ans les pays particulièrement ravages par le SIDA, comme la THAILANDE En induisant une réduction des dépenses de santé et d’education. Exemple: au Kenya, ou la Banque a requis l’imposition de tarifs ( 2,15$US par consultation ) dans les cliniques MTS , la fréquentation a diminué de moitié Déjà en 1990 le Dr GOTTLIEB u MONEKOSSO, directeur regional de l’OMS pour [‘AFRIQUE, résumait la situation par un cri du cœur. l’ajustement structurel est une médication qui nous rend malades VI-CONTEXTE D’ADOPTION DU PAS AU MAROC CONJONCTURE AVANT LE PAS : Croissance environ 4% (année 60)

Cl Croissance environ 5,6% (année 70) Cl 1973: cours du phosphate sur le marché mondial 1973-1974: des ventes du phosphate de 14,6% en valeur et en moyenne / an Engagement dans un programme de dépenses ++4 chacun ) 1978 et 1980 sous le contrôle du FMI Abandonnés : devant l’incapacité de respecter les engagements à cause de – Sécheresse +++; Alourdissement de la facture énergétique; Baisse du pouvoir d ‘achat; CONTEXTE D’ADOPTION DU PAS AU MAROC 1981-1983: politique de croissance financée par I ’empreint extérieur Dette extérieur passe de 7,90 M IJSS en1981 à 11,9 M US$ en1983 . 84% du PIB oit • 300% des exportations En plus de la sécheresse, des cours du PH, 2èmechoc pétrolier (79-80), du cours du $ et des Taux d ‘intérêt • Un déséquilibre économique et financier grave; • une réticence des organismes et pays préteurs . Adoption du PAS: En 1983 le Maroc obligé de négocier avec le FMI et la BM des prêts accordés dans le cadre d ‘un PAS. Obiectifs du PAS: l’ensemble des opérations de transfert du capital étranger. VII-IMPACT DU PAS SUR LA SANTE Evolution des indices du budget du MS, du budget de l’Etat et du PIB (1970-1994) 2000 1 600 1800 1400 1200 1000 800 BE 600