Compter Rendu Physique

Compter Rendu Physique

UN PEU DE MUSIQUE Analyse d’un son : 1/ Un son pur est un son qui a une courbe périodique et sinusoïdale parfaite. 21 Un son complexe est un son qui a une courbe périodique et sinusoïdale imparfaite. 3/ On peut qualifier un son pur ou son son complexe grâce à la tendance de la courbe d’un spectre en fréquence d’une note joué par un instrument. Hauteur d’un son : or 2 Sni* to View 1/ On cherche a déte équence de chaque note. ( Ces notes son rument et sont différentes.

Le sol joué à la flûte 8 périodes s 1 période 2,8 x 10-3 s Donc T = x 10-3 s f=1/T 102 HZ Une autre note : 8 périodes 0,015 s 1 période 1,9x 10-3 s elles auront la même fréquence est donc le pic fondamental fO. Timbre d’un son : 1/ A partir des représentations temporelles, on peut déterminer la période du « La » du diapason et celui de la flûte • Le de la flute : 8 périodes 0,017 s 1 période 2,1x 10-3 s Donc T = 2,1x 10-3s f=1/T Le « La » du diapason :

DoncT= 2,1x 10-35 On peut remarquer que les fréquences

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sont identiques. 21 La fréquence du fondamental relevée sur le spectre est de 418 Hz , elle est donc supérieure à la fréquence analysée. 3/ La relation existant entre les fréquences et les harmoniques 4/ Les sons de même hauteur, émis par deux instruments différents ne sont pas perçus de la même manière par notre oreille car les timbres sont différents à cause des harmoniques. Le timbre dépend donc de s harmoniques.