Compte Rendu Nadia Tahir Et Marina Franco

Compte Rendu Nadia Tahir Et Marina Franco

De prime abord, le texte étudié provient de la revue Vingtième siècle : revue d’histoire. L’article s’intitule « Associations de victimes, terrorisme d’État et politique dans l’Argentine de 1978 ? 1987 Il a paru en 2010 dans le numéro 105 qui référait principalement à des sujets portant sur l’Amérique latine des régimes militaires. Pour ce qui est du sujet principal relatif ? l’article mentionné ci-dessus, les auteures traitent des associations des droits de l’Homme pendant et après les mouvements politiques lors du coup d’État de 1976 en Argentine.

Puisqu’elles utilisent un vocabulaire spécialisé, le texte s’adresse ? ublic de niveau universitaire. De plus, il est important de faire une brève présentati i ont écrit cet article. or7 Premièrement, Nadia hi diante au doctorat de l’Université de Par IV sou Miguel Rodriguez. ion Pour son projet de th associations des droits de VHomme e tature et des mouvements politiques des années 1976 à 1983 ainsi que sur les acteurs politiques en Argentine de 1 976 à 2007. Deuxièmement, Marina Franco a pour fonction d’être professeur et directrice du master Études latino-américaines de l’Université nationale de San Martin à Buenos Aires.

En plus de cela, elle travaille également omme chercheuse au CONICET. Son domaine de

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spécialisation est porté sur FArgentine contemporaine soit la période des violences politiques dans les années 1970 et 1980 ainsi que des problèmes historiographiques reliés à ces évènements. Elle est aussi l’auteure et la codirectrice de Swpe to page de plusieurs ouvrages sur le sujet tels que El exilio : Argentinos en Francia durante la dictadura et Historia reciente : perspectivas y desafios para un campo en construcci6n.

Enfin, pour mieux comprendre le texte, il est nécessaire de définir les termes scientifiques, spécifiques et les abréviations utilisées. Par exemple, les lois d’amnisties sont des lois annulant le caractère d’infraction de certains actes commis durant une période donnée. Les présupposés fondamentaux sont des hypothèses considérées comme vraies à l’avance. Les spécificités sont des caractéristiques particulières à un groupe ou à une espèce. L’adjectif péroniste désigne une doctrine politique du président Perôn en Argentine.

L’utilisation de l’adjectif pré-étatique permet de mettre en contexte le sujet à l’État d’un pays. Le nom junte désigne un gouvernement autoritaire, souvent militaire, issu d’un coup d’État. On fait référence à l’adjectif hégémonique lorsqu’on parle d’un sujet relatif à la suprématie d’un peuple ou d’un groupe social. L’imaginaire politique est un thème qui revient couramment dans le texte. Il est donc utile de bien le définir. Donc, c’est une organisation identitaire qui est tangente à la violence.

En d’autres termes, l’imaginaire politique fait référence à la façon dont la société pense et agit relatif à la violence. En ce qui a trait à l’objectif du texte, il s’aglt de revoir différemment certains évènements marquants lors des mouvements politiques liés au régime militaire, en tenant ompte des années qui précèdent et qui suivent le coup d’État de 1976 en Argentine en insistant sur le mouvement pour les droits de VHomme. À propos des sources utilisées pour former l’argumentaire de ce texte, elle PAG » rif 7 droits de PHomme. ? propos des sources utilisées pour former l’argumentaire de ce texte, elles sont basées principalement sur des entrevues réalisées avec les membres des différentes associations de victimes qui milltaient pour avoir des informations concernant les disparus lors des changements politiques argentins. Afin de nuancer ces témoignages, les auteures ont tilisé de nombreuses publications d’époques. Les propos recueillis traitent principalement de l’histoire politique et sociale de l’Argentine, mais plus particulièrement des évènements reliés au coup d’État de 1976.

De plus, l’approche utilisée tend vers la sociologie, car les auteures tentent de comprendre des faits sociaux et leurs répercussions à long terme sur la population en étayant son argumentation. Quant au plan formel du texte, Nadia Tahir et Marina Franco ont priorisé le plan chronologique, puisqu’elles ont divisé leurs informations selon diverses périodes historiques. Dans cet ordre d’idée, il est utile de créer des liens entre les différentes parties de l’article. Dans un premier temps, les auteures traitent de l’histoire de l’Argentine avant le coup d’État en 1976.

Dans un deuxième temps, elles décrivent les actions que le peuple argentin a commises lors de cet évènement. Dans un dernier temps, les auteures parlent des changements apportés après ces mouvements politiques. En séparent ainsi l’article, les rédactrices ont pu mettre en perspective les évènements dans leur contexte sociohistorique afin que les lecteurs puissent mieux assimiler les informations. Par exemple, les associations de victimes ont été créées pendant et après les mouvements politiques en Argentine suite au coup d’État. Il est important de comprend PAGF3C,F7 d’État.

Il est important de comprendre comment ces mouvements ont débuté, pourquoi la population de gauche a voulu faire changer les choses, comment le gouvernement a perçu ses mouvements et quelles sont les répressions instaurées pour calmer les choses. En lien avec les propos précédents, chaque partie a une structure interne. Les auteures ont choisi de suivre, tout au long du texte, un cadre temporel pour que les aits ainsi que les dates concordent. De cette façon, les lecteurs peuvent bien se représenter le tableau historique et comprendre davantage les liens entre les causes et les conséquences.

Dans le texte de Nadia Tahir et de Marina Franco intitulé « Assoclations de victimes, terrorisme d’État et politique en Argentine de 1973 à 1987 h, il est question de ‘évolution de la place des associations de victimes dans la société argentine. Cependant, le texte porte plus particulièrement sur les discours et les pratiques de ces associations en lien avec la circulation de l’image de la violence en Argentine. Les auteures tentent de comprendre comment les associations humanitaires ont modifié l’imaginaire politique ainsi que la représentation de la violence dans ces années.

En dégageant les principales caractéristiques, les actions majeures et les conséquences de ces mouvements, Nadia Tahir et Marina Franco démontrent que c’est grâce aux luttes apolitiques et non-violentes des associations basées sur les droits de l’Homme, que l’imaginaire politique a connu une vague de changement. De plus, l’argumentation centrale est principalement fondée sur l’évolution de l’image de la violence en assant par une phase d’acceptation, de remise fondée sur l’évolution de l’image de la violence en passant par une phase d’acceptation, de remise question et de rejet.

Les auteures étayent leurs arguments en utilisant des témoignages, des publications d’époque ainsi que des faits historiques. En effet, la violence comme protection dans l’imaginaire politique a été acceptée, puisque le gouvernement a mis en place des dispositifs répressifs. En créant l’Alliance anticommuniste argentine, le gouvernement avait l’intention de contrer et de calmer les tendances révolutionnaires gauchistes. Cependant, Pinverse s’est produit. L’extrême gauche a répliqué plus violemment. C’est ainsi que s’accroissent les mouvements de violence allant jusqu’au terrorisme d’État.

Durant cette période de peur, des associations pour les drolts de l’Homme émergent. Elles sont devenues la plus importante opposition politique au régime militaire tout en étant apolitiques et non-violente. Grâce à leurs pratiques et leurs discours, elles ont contribué à la remise en question de la violence dans l’imaginaire politique argentin. Ces actions visaient à évoquer la responsabilité de la société en acceptant la violence épressive. Quant au rejet formel de la violence dans l’imaginaire politique, il faut attendre le retour de la démocratie en 1982.

Lors de l’ouverture des fosses communes, la population a été surprise de constater autant de malheur. Elle n’était pas consciente de l’ampleur de la violence lors des évènements. Leur réveil était nécessaire à l’acceptation des faits et les conséquences ont permis à la société de se remettre en question. Les Argentins sont venus à la conclusion que le refus de la violence permettrait de ne plus revive des évènements semblables dans I onclusion que le refus de la violence permettrait de ne plus revive des évènements semblables dans le futur.

Bref, Nadia Tahir et Marina Franco pensent que ces actions ont permis à la population de reconsidérer la représentation de la violence et de la rejeter de l’imaginaire politique. Au sujet du bilan de l’article, plusieurs évènements sont ? considérer afin de bien comprendre la ligne directrice du texte. Tout d’abord, dans les années 1960, il y a eu une montée du mouvement de l’extrême gauche en Argentine. Pour contrer ce mouvement extrémiste, le gouvernement argentin a utilisé ‘autoritarisme ainsi que la junte militaire pour mettre de l’ordre dans la société.

Ces mesures ont été acceptées par l’imaginaire polltique. Or, en utilisant la violence contre la vlolence, il y a eu un soulèvement entre les 2 mouvements extrémistes de gauche et de droite. De 1973 à 1982, il y avait du terrorisme d’État. De nombreux gauchistes ont disparu mystérieusement, à cette époque. En raison de ses disparitions, plusieurs familles concernées ont voulu avoir des informations et ont créé des associations pour les droits de l’Homme.

Effectivement, es associations sont des organisations non violentes, qui deviendront par la suite, la première opposition au régime. Grâce à leurs pratlques et leurs dlscours apolitiques, elles influencent la population sur la place de la violence dans leur imaginaire politique. Ce bouleversement d’idéologie a créé des pressions sur le gouvernement et a affaibli l’autorité au fil du temps. Après la défaite des Argentins lors de la guerre de Malouines, la dictature cède le pouvoir à un État de droits avec une démocratie. Ce retour implique une augmentation des pratiques des ass