Compte Rendu De Lecture

Compte Rendu De Lecture

Compte rendu de lecture Le quatrième mur est un roman de Sorj Chalandon paru le 21 août 2013. Le roman obtient le prix Goncourt des lycéens cette meme annee. Sorj Chalandon, né en 1952, journaliste à Libération de 1973 à 2007 et au Canard a été dépêché sur to es PACE 1 ors Afghanistan… Son as différents postes : de ensuite monteur en r] Chalandon , Irak, Somalie, al le fait passer par ier temps, il devient service société, reporter, grand reporter, chet de service et enfin rédacteur en chef adjoint.

En 1988, il reçoit le prix Albert Londres pour ses ombreux articles à propos de l’Irlande du Nord et sa couverture du procès Klaus Barbie. En 2011, Chalandon figure parmi les incontournables de la rentrée littéraire avec Retour à Killybegs. En 2013, il publie chez Grasset Le quatrième mur. George, militant d’extrême gauche, bataillant contre les nervis d’extrême droite dans les années 1970, avance dans la vie conduit par des convictions et aveuglé par des projets irréels. Sa rencontre avec Sam, un Juif grec qui a échappé au régime des colonels, lui ouvre les yeux sur nombre de sujets.

Les slogans des anifestations sont parfois réfutés par les faits, et la lutte

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
pour la paix demande parfois plus de courage que les plongeons dans la violence. Metteur en scène de théâtre, Sam rêve de monter l’Antigone d’Anouilh au Liban, avec des comédiens de toutes obédiences. Frappé par la maladie, il charge Georges de mener la tâche à bien. Délaissant sa femme et sa fille, Georges part, début 1982, à Beyrouth, et tente de convaincre Druzes, Palestiniens, phalangistes et miliciens de tous bords de jouer cette pièce : elle serait un répit dans la guerre, t chacun, le temps d’une représentation, devrait oublier son camp.

Un pari impossible, mais aussi une lueur dans les ténèbres. Georges va se trouver au milieu de l’enfer, corps meurtri, esprit hanté par des visions d’apocalypse… Magnifique et désespéré, Le Quatrième Mur est le récit d’une utopie et une ode à la fraternité. Personnages principaux : 1. Georges • C’est le personnage principal, et quand on lit des biographie de l’auteur on s’aperçoit que c’est sa doublure. Au début du livre, Georges est un étudiant en histoire militant activiste pro- alestinien qui lutte contre les gens de l’extrême droite mais également féru de théâtre.

Cette passion du théâtre il la partage avec son ami grec et juif : Samuel qui va lui demander de monter la pièce de théâtre Antigone sur la Ilgne verte qui sépare Beyrouth dans le but que la guerr monter la pièce de théâtre Antigone sur la ligne verte qui sépare Beyrouth dans le but que la guerre cesse le temps d’une représentation. Il va faire tout ce qui est en son possible pour accomplir les dernières volontés de son ami.

Le jeune homme rrive avec sa belle idée de paix mais va rapidement se rendre compte que l’atroce réalité ne peut se suffire de concepts et d’idéaux, ni-même de paix. Il va côtoyer les snipers, faire la rencontre des acteurs et tenter de les convaincre de jouer, il va être témoins de massacres Georges finit par rentrer en France en bien triste état pour retrouver la paix auprès de sa femme et de sa fille, perdu pour elles, il n’aura de cesse de repartir. 2. Samuel Akounis : Samuel est un juif, résistant grec à la dictature des colonels. C’est un homme passionné par le théâtre.

Malgré l’amitié qu’il partage avec Georges ils ont des caractères différents : la sagesse de Sam vient s’opposer en permanence aux jugements à l’emporte-pièces du militant. A la violence des armes, celui-ci préfère la puissance du théâtre. Leur amitié va se renforcer lorsqu’il va faire part ? son ami de longue date, son projet irréalisable qui est de monter une pièce de théâtre à Beyrouth, pays en guerre. Il est dans l’incapacité de réaliser son projet lui-même puisqu’il est mourant. œuvres du même thème : On peut mettre en paral