Compte Rendu 1 Er Stage Pratique

Compte Rendu 1 Er Stage Pratique

Anai# JULIEN 12 bis rue de la pluche 91650 Breux-Jouy Tél : 06. 50. 71. 22. 94. COMPTE RENDU DU PREMIER STAGE PRATIQUE DU BREVET D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR oru Sni* to View SOMMAIRE INTRODUCTION 3 L’ORGANISATEUR 4 DESCRIPTIF DE LA STUCTURE 5 Situation dans la ville : 5 Les locaux :5 Le public : 5 LES OBJECTIFS EDUCA IFS ET PEDAGOGIQUES 6 Le projet éducatif : (annexe 2)6 Le projet pédagogique : (annexe 3) 6 L’EQUIPE8 d’acquérir de l’expérience avec les enfants.

Souhaitant devenir monitrice éducatrice, j’ai donc passé et réussi le concours. Mais n’ayant pas trouvé d’employeur afin de financer a formation j’ai continué dans le domaine de l’animation en m’expérimentant dans diverses structures et avec diverses tranches d’âges. Plus le temps passait, plus l’animation me plaisait. Je me suis rendue compte que cet emploi me permettait d’offrir des instants de bonheur aux enfants. Je trouve intéressant de contribuer ? leur développement, leur ouverture d’esprit, tout en mettant en place des actions ludiques. ‘ai occupé un poste d’animatrice pendant les temps périscolaires afin de compléter mon temps de travail au centre de loisirs. Souhaitant être formée aux métiers de l’animation, ayant acquis ‘expérience nécessaire et ayant l’âge requis j’ai

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
décidé de passer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (B. A. F. D. ) Après mon premier stage théorique du B. A. F. D. effectué, j’ai demandé à mon employeur de me prendre en stage.

Celui- ci ayant accepté, j’ai effectué mon premier stage pratique au mois de juillet 2007 en tant que directrice adjointe au sein de la structure dans laquelle je travaille en tant qu’animatrice à l’année. L’ORGANISATEUR sur trois des quatre communes (Châtignonville dépendant du centre de Corbreuse) « La Marelle » à Corbreuse, « e Diabolo » aux Granges Le Roi, ? La Garenne » à Dourdan. À Corbreuse, il s’agissait de rénover et d’étendre la garderie existante de manière à constituer un ensemble comportant la garderie et le centre de loisirs pour 40 enfants.

Aux Granges Le Roi, le projet portait sur l’adaptation d’un bâtiment existant, en centre de loisirs. À Dourdan, un programme de rénovation du château et d’extension (par un nouveau bâtiment) du centre de loisirs ? été mis en place pour porter la capacité d’accueil de ISO à 210 enfants. Le projet de rénovation s’est achevé cette année et le projet d’extension est terminé depuis cinq ans. L’association de ces trois centres de loisirs permet d’organiser des échanges intercommunaux entre les enfants des différents centres.

Le syndicat des Garances a pour but au travers des centres de loisirs d’assurer un mode de garde alliant projets ludiques et éducatifs dans le prolongement des activités scolaires, extrascolaires et familiales. Les centres de loisirs doivent être des lieux privilégiés d’accueil et de relations sociales où se vivent des moments de jeux, d’expressions et de créations. Ses coordonnées . Syndicat Intercommunal des Garances Organisateur de centres de Loisirs Président : M. Patrick Pigache Responsable administrative et pédagogique . Melle Murielle Pey ret Téléphone : 01. 60. 81. 18. implanté dans un parc de 3 hectares à proximité d’une forêt. Il se situe à environ 2 km du centre VIIIe de Dourdan ce qui rend son accès difficile. Cest pour cette raison qu’un système de navette en car est mis en place des points d’accueils au centre : 2 tours de car le matin ainsi que le soir. Les locaux : Le centre de loisirs comprend deux bâtiments qui accueillent les enfants de 3 à 13 ans : Le château est utilisé par les plus grands âgés de 7 à 13 ans. Les salles sont réparties sur trois niveaux. Le nouveau bâtiment est adapté pour les enfants âgés de 3 à 7 ans.

Dans cette partie du centre se trouve les salles de restauration. Ces bâtiments sont implantés dans un parc de 3 hectares agrémenté de balançoires, de toboggans, de jeux à grimper et d’une table de pingpong. Le centre se trouve à l’orée de la forêt domaniale de Dourdan. Ce site est très agréable et dépaysant pour les enfants. Le public : Le centre accueille en moyenne 90 enfants âgés de 3 à 13 ans. Ils résident pour la plupart à Dourdan, les enfants des communes avoisinantes peuvent aussi venir sur simple demande de dérogation. Les enfants ont la possibilité de venir à la journée ou en demi- journée.

Ils sont répartis par tranches d’âge : les 3-5 ans, les 5-7 ans, les 7-9 ans et les 9-13 ans. Un nom est donné à chaq ui-ci est choisi par les PAGF OF majorité dans les même écoles, il n’y a donc pas de discrimination. LES OBJECTIFS EDUCA IFS ET PEDAGOGIQUES Le projet éducatif : (annexe 2) Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants . Compléter l’éducation des enfants sur le plan de la sensibilité, la créativité, le respect d’autrui et la vie collective, Développer chez l’enfant le choix et l’autonomie, tout en respectant son rythme,

Développer des liens entre les différents lieux que fréquentent les enfants, Développer une dynamique culturelle ou sportive grâce à des projets qui intègrent différents partenaires et se déroulent sur plusieurs années, Favoriser la découverte des structures des communes associées ainsi que des possibilités d’activités nouvelles ou différentes de chaque site, Favoriser l’information et la participation des familles. Différents moyens mis en place permettront d’atteindre ces objectifs • Stabilité du personnel d’animation : l’équipe de direction veilleront au bon équilibre rs qualifiés et stagiaires

PAGF s OF Chaque enfant peut jouer sans l’adulte à différents moments de la journée. MOYENS : Répartition des enfants par groupes d’âge, – Aménagement d’espaces : espace bibliothèque et jeux de société, espace dînette et jeux, espace restauration, espace peinture, espace cuisine, espace activités et temps libres, Mise en place d’un temps de repos pour les 3-5 ans, d’un temps calme appelé aussi temps de parole pour les autres tranches d’âge où chacun pourra s’exprimer ou jouer calmement. Tendre vers l’autonomie de chaque enfant. OBJECTIFS : Élaboration et réalisation d’activités par les enfants,

Proposition d’activités et de sorties lors des temps de parole ou dans la boîte à idées du Centre, – prise en charge de la vie du Centre de LOISirs : rangement de leurs couverts au moment du repas, préparation des goûters, rangement des activités avec les animateurs, – Organisation de grands jeux par les enfants et pour les enfants, Chaque enfant sera capable de se servir seul à table. – Présence active des animateurs sur les temps de repas et de temps libres, – Laisser les enfants se servir seuls et débarrasser leurs tables, – Mise à disposition de matériel d’activité (ballon, jeux de société,… pour les enfants. Favoriser l’autodéterminat – Proposition activités diverses, l’enfant pourra choisir, – Souplesse dans les temps d’activités : reprendre une activité non terminée, arrêter celle-ci, changer d’activités. L’EQUIPE Liencadrement est constitué de : 1 directrice et 1 directrice adjointe (moi-même), 1 5 animateurs permanents et saisonniers (recrutés en fonction de la répartition des animateurs permanents sur les deux mois d’été).

Un roulement des animateurs pendant le mois est mis en place, 2 personnes de la société de restauration SOGEPARE, 2 agents d’entretien de la société APS, les services techniques. Le recrutement des anim nt passé par le biais du point jeune de la ville leur premier stage théorique du Brevet d’ Aptitude aux Fonctions d’ Animateurs (B. A. F. A. ). Lors des premiers entretiens je n’étais pas très à l’aise, mais par la suite je me suis détendue, je me suis aperçue et j’ai compris que c’était une chance de pouvoir recruter les personnes avec lesquelles j’allais travailler, j’ai trouvé cela très intéressant et constructif. ? l’aide d’une grille d’évaluation (annexe 5) j’ai pu analyser grâce aux mises en situations et aux questions les motivations, les compétences et le bon sens des animateurs. Ce qui m’a permis ar la suite avec la directrice de faire, plus facilement un choix. Le rôle de chacun : (annexe 6) La directrice et la directrice adjointe : (annexe 12) La directrice et moi même sommes complémentaires. Nous nous sommes répartis les tâches en fonction de nos compétences et de nos motivatlons.

Nous sommes garants des orientations éducatives définis par la ville, nous devons d’ailleurs en cohérence avec celles-ci et en accord avec l’équipe d’animation rédiger le projet pédagogique et veiller à l’application de celui-ci. Nous devons aussi veiller à la cohérence entre le projet d’animation et le projet pédagogique. Nous organisons et contrôlons la vie et les tâches administrative du centre de loisirs et du personnel d’animation. Nous gérons et sommes responsables du budget ainsi que de son bon fonctionnement.

Nous veillons à la sécurité morale affective et physique des enfants (annexe 15) et du PAGF différentes activités et les sorties. Nous sommes en relation avec les différents partenaires et les familles. Nous organisons des bilans réguliers afin de mieux répondre aux attentes des enfants, des familles, des animateurs et de nous meme- Nous avons un rôle formateur auprès des animateurs. Les animateurs : Ils doivent adhérer au projet pédagogique, s’intégrer, se remettre en question et s’exprimer au sein d’une équipe ou d’un groupe.

Ils sont responsables de l’animation d’un groupe d’enfant, de la vie pédagogique et matérielle de ce groupe. Ils doivent être en capacité de définir des objectifs et de les réaliser ce qui leurs permettra d’organiser, de réaliser les activités qu’ils proposent aux enfants, en fonctions de leurs besoins et de leurs possibilités. Ils veillent à la sécurité affective, morale et physique des enfants (annexe 15), Ils doivent aussi être à leur écoute. Ils sont en relations avec les familles. Le personnel de la société de restauration SOGEPARE : Il fait partie de l’équipe.

Il est chargé de l’installation des salles de restauration, de la mise en température des repas et de l’entretien des salles de restauration. Nous l’avons consulté à plusieurs reprises lors des changements de repas comme les piques niques ou lorsque nous souhaitions manger dehors cela permettait alors aux enfants, contents de pouvoir manger à l’extérieur de artici er aux préparatifs du repas. géré par une société extérieure en accord avec l’organisateur. Nous ne sommes pas amené à les rencontrer (sauf cas exceptionnel : réunions, nuitée… étant donné qu’il intervient lorsque les enfants et le personnel sont parties.

Les services techniques : Ils sont amenés à intervenir sur la structure dans le cadre de travaux diverses après une demande établie par nos soins. PREPARATION DES VACANCES Le projet pédagogique : (annexe 3) Le projet pédagogique élaboré en fonction du projet éducatif de la ville existait déjà sur le centre, mais comme chaque année, des modifications sont apportées avant l’été par les directeurs et les directeurs adjoints. J’ai donc participé à la modification de celui-ci et donner mon point de vue sur son contenu en e basant sur mon premier stage théorique B.

A. F. D. où j’ai pu rédiger mon propre projet pédagogique. Il a ensuite été soumis ? l’organisateur puis aux animateurs qui ont adhéré aux différents changement de celui-ci. Organisation des réunions : Avant l’été, deux réunions de préparation avec les animateurs sont nécessaires. Les animateurs reçoivent un courrier leur expliquant le travail qu’ils ont à préparer en amont en leur donnant l’ordre du jour (annexe 8). Les réunions sont menées par un des directeurs défini au préalable par l’ensemble de l’équipe de direction.