comptabilité publique

comptabilité publique

Pr. Razane CHROQUI Le principe fondateur du marketing ENTREPRISE Elaboration d’une offre Etude des besoins des consommateurs Achats CONSOMMATEURS POTENTIELS Ce qu’est et ce que n’est pas Sni* to View le marketing OPTIQUE PRODUCTION Fin 19e siècle VENTE 1920 Contexte demande > offre offre > demande Principe Produire moins cher et mieux… aux yeux de l’entreprise 3. Marketing associatif 4.

Marketing politique Concepts clés en Marketing 11-1- Les besoins, les désirs et la demande Un besoin: est un sentiment de manque ressenti par un individu le poussant à agir à un nstant donné, dans une situation donnée. Un Désir : un désir concerne un moyen privilégié de satisfaire un besoin. La demande correspond au désir d’acheter un certain produit, soutenu dun pouvoir et dun vouloir d’acheter. 11-2- Les Produits: Un Produit: toute entité susceptible de satisfaire un besoin.

Il peut s’agir de biens matériels de services incorporels ou encore d’une comblnaison des deux L’élément clé dun produit réside dans le sewice qu’il rend (… ). C’est ce service que le responsable marketing cherche ? promouvoir et à faire valoir.. 1-3- La Valeur, le Cout et la Satisfaction Valeur : la capacité perçue d’un produit ? satisfaire un ensemble de besoins. le client bénéficie

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
d’avantages mais supporte des coûts. Les avantages peuvent être fonctionnels ou émotionnels.

Une démarche; Un ensemble de techniques; La démarche marketing Analyse de l’environnement L’environnement global La mise en évidence des attentes Diagnostic de la position commerciale de l’entreprise Définition du positionnement et sa traduction un ensemble de techniques Marketing Mix Diagnostic externe – environnement global concurrence – mise en évidence des attentes ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT Marketing études Diagnostic interne ELABORATION DUNE STRATEGIE stratégique Plan marketing – définition du positionne produits de l’entreprise et influent donc sur ses résultats.

Parmi ces intervenants figurent : – Le leader d’opinion – Le prescripteur Le préconisateur Type de marché Définition Exemples Marché principal Ensemble des produits semblables aux produits étudié et directement concurrent. – Voyage organisé ? l’étranger Marché générique Ensemble de produits atisfaisants le même besoin. – Tourisme Marché substitue Ensemble du produits différents satisfaisants le même besoin et PAGF COMPORTEMENT D’ACHAT DU CONSOMMATEUR l.

Les facteurs influençant l’achat Culturels, Sociaux Psychologiques Personnels et contextuels Il. Le processus d’achat 1. Les rôles dans une situation d’achat 2 . Les étapes du processus d’achat 1 Les rôles dans une situation d’achat 2. Les étapes du processus d’achat Les consommateurs n’achètent pas tous de la même façon. En fonction de leur style d’achat, l’on peut répartir les consommateurs n acheteurs réfléchis et acheteurs impulsifs.

Les types d’achats LA RECHERCHE D’INFORMATIONS SUR LE MARCHE Le processus d’élaboration d’une étude de marché Identification du problème ou de l’opportunité Elaboration du plan d’étude Réalisation de Vétude Rédaction du rapport La nature des informations recherchées positionnement s’établi par rapport aux produits concurrents ou aux clients. LE CYCLE DE VIE D’UN PRODUIT Lancement Croissance Maturité Déclin Produit Nouveau Amélioré Banalisé Obsolète pub Importante Entretien Réduite Promotion Inciter au 1er Inciter au