LA COMPTABILITÉ GENERALE Introduction générale : La gestion de l’entreprise, consiste à faire des choix, à prendre des décisions dans le but de réaliser les objectifs déterminés par les dirgeants (l’objectif principal poursuivi par l’entreprise est la réalisation du bénéfice), les décisions de l’entreprise peuvent être soit des décisions courantes qui engagent l’entreprise sur le court terme comme par exemple : les achats de matières premières, soit desd ors7 moyen et le long terme.
Il s’agit alors d de produits, Sni* to View ntreprise sur le s, exemple : choix prix, distribution, communication, organisation humaine et atérielle. L’ensemble de ces décisions constitue la gestion. Une gestion efficiente tient compte des contraintes économiques et juridiques propres ? l’environnement de l’entreprise et s’appuie sur des outils d’aide à la décision. La comptabilité générale est un de ces outils. Le cours sera scindé en quatre chapitres : un premier chapitre qui traite les fondements et les principes de la comptabilité générale. n deuxième chapitre qui mettra en relief l’enregistrement des opérations courantes (opérations l’entreprise. Section I : L’entreprise et l’activité économique L’entreprise fait partie d’un ensemble appelé : l’activité économque, on entend par « activité économique » l’ensemble des opérations concernant la production, la répartition
La comptabilité nationale a regroupé les agents économiques par secteurs, ce qui nous permet de différencier : C] Les sociétés non financières (entreprises) ; Les sociétés financières (banques et assurances) ; n Les administrations publiques ou privés (Etat, collectivités locales, ssociations) ; Les ménages (particuliers) ; Cl Le reste du monde (extérieur). L’entreprise a pour rôle de produire des biens ou des services dans le but de les revendre.
Son activité consiste à réunir les facteurs de production. Facteur naturel (ressources naturelles) ; Facteur humain (travail) ; Facteur capital (argent). Section II : Les flux économiques l- Définition Le flux est déterminé comme une quantité de mouvements au cours d’une période déterminée, les flux démographlques, par exemple. En économie, les flux sont décrits comme l’ensemble des mouvements de biens t de valeurs qui se produisent dans un intervalle de temps déterminé.
Le rôle de la comptabilité er ces mouvements en PAGF 7 OF Les flux réels : constatent les mouvements de biens et services ; D Les flux financiers : représentent les mouvements de monnaie et moyens de règlement ; Les flux externes : relient l’entreprise avec les différents agents economlques ; Les flux internes : constituent des mouvements de valeurs observés ? l’intérieur de l’entreprise. Après avoir définir ces flux ; il convient de les enregistrer : c’est le but de la comptabilité générale.
Cette dernière enregistre, en effet, les ifférents flux qui caractérisent l’activité économiques de l’entreprise. Ill- Sens d’un flux Chaque flux économique a un point de départ et un point d’arrivée. Il a donc une origine et une destination. On peut schématiser un flux de la manière suivante : Destination (Emploi) Origine (Ressource) Hux L’origine du flux est la ressource qui permet sa réalisation la destination du flux, est l’emploi qui est fait de cette ressource. En effet chaque opération effectuée par l’entreprise entraîne alors on moins une ressource et un emploi.
Exemple • L’entreprise SAFAM a réalisé les opérations suivantes : 0) Achat de marchandises au com tant en espèces (500 DH). 20) Ventes de marchandis bancaire (10. 000 DH). PAGF 3 OF Ressources (origine) 1] Achat de marchandises (500 DH) Caisse (espèce en caisse) (500 DH) 2] Banque (10. 000DH) (remise du chèque en Vente de marchandise (10. 000 DH) banque) 3] Rémunération du personnel (250. 000 DH) Banque (argent (250. OOODH) 4] Fournisseurs (50. 000DH) (extinction d’une Banque dette) (50. OOODH) 5] Clients (naissance d’un droit de créance) Vente de marchandise (l SO. OOODH) (150. 00 DH) 6] Banque (65. 000DH) (remise du chèque en Clients (65. 000 OH) 71 Achat de marchandises (100. 00DH) Banque (50. 000 OH) Fournisseurs (50. 000 DH) 8] Banque (50. OOODH) (remise des fonds en Emprunt (50. 000 OH) Contraction d’une dette 9] – Emprunt (170. 000 DR) Banque (170. 000 DH) – Charges d’intérêt (argent en banque) Section Ill : Les fondements de la com abilité générale PAGF OF permettant de tenir correctement la comptabilité en respectant principes comptables fondamentaux et les méthodes d’évaluation et d’obtenir ainsi une image fidèle de la situation de l’entreprise.
Ill – Les principes comptables fondamentaux Les entreprises doivent établir des états de synthèse qui donnent ne Image fidèle de leur patrimoine, de leur situation financière et de leurs résultats. Pour obtenir cette image fidèle, l’entreprise doit respecter un certain nombre de règles qui sont la base d’un langage commun : Les prlncipes comptables fondamentaux. Ces principes sont au nombre de sept : 1] continuité d’exploitation Les comptes de l’entreprise sont tenus dans une perspective de poursuite normale de l’activité.
Il est abandonné si les conditions de cessation totale ou partielle de l’activité sont réunies. Il implique que les biens de l’entreprise soient évalués en fin d’exercice pour eur valeur d’utilité et non pour leur valeur de liquidation comme si l’entreprise cessait son activité 2] Permanence des méthodes L’entreprise établit ses états de synthèse en appliquant les mêmes règles d’un exercice à l’autre. ] Coût historique La valeur à laquelle est inscrite un bien reste fixe quelque soient éventuelles dépréciations monétaires intervenues par la suite . PAGF s OF antérieur, doit être inscrit dans l’exercice en cours ; Toute charges ou produit comptabilisé au cours de l’exercice et se rattachant aux exercices ultérieurs doit être inscrit dans un compte de égularisation 51 Prudence Dès qu’une charge est probable, elle doit être enregistrée en comptabilité. Un produit n’est enregistré que lorsqu’il est certain. 5 novembre 2003 : achat de IO actions Maroc Télécom 12Dh 120 Dh le 31 décembre 2003 : Clôture l’action MT vaut IODh = 100 Dh soit une perte de 20 Dh Cette perte de 20 Dh doit être traduite en comptabilité sous forme de provisions mais qui interdit de comptabiliser les gains simplement virtuels. 6] Clarté Les opérations et informations doivent être inscrites dans les bonnes rubriques sans compensation entre elles. 7] Importance significative Les états de synthèse doivent révéler tous les éléments dont l’importance peut affecter les évaluations et les décisions.
IV – Le mécanisme de la partie double Dans la pratique comptable : – Le côté gauche, réserve aux emplois, est appelé : débit. – Le côté droit, réservé aux ressources, est appelé : crédit. D’où la notion du compt 6 1- Définition Le compte est un tableau contenant deux colonnes : une ? gauche appelée débit (D), et une à droite appelé PAGF 6 OF total des sommes inscrites au crédit. D Si le total du débit est supérieur au total du crédit, le solde est ébiteur (SO). Ce solde doit être inscrit au crédit du compte. Exemple 1 1) Achat d’un matériel informatique par chèque bancaire à 15. 00 2) Ventes de marchandises à 90. 000 DH par chèque bancaire. 3) Achat d’un matériel de transport à 20. 000 DH par chèque bancaire. T. A. V : Présenter le compte banque en calculant son solde 7 (2) 90. 000 5141 Banque 15. 000 (1) 20. 000 (2) SD 55. 000 90. 000 c Si le total du débit est inférieur au total du crédit, le solde est créditeur. Ce solde doit être inscrit au déblt du compte. Exemple 2 1) Achat d’un terrain par chèque bancaire (170. 000) OH. ) Ventes de produits finis (100. 000) DH chèque bancaire 3) Ventes de marchandises (20. 000 DH par chèque bancaire. T. A.
V : Présenter le compt alculant son solde . débit ou au crédit sont appelées mouvements débits ou mouvements crédits. V- La méthode d’analyse comptable La méthode d’analyse comptable peut se résumer de la manière suivante : Déterminer La ressource et l’emploi de Popération Identifier Les comptes comptable Mouvementer Les comptes concernés par plan Ressources Crédit Emploi = Débit Vérifier L’égalité comptable Débits = Crédits VI – L’organisation des comptes – Les différentes catégori PAGF 8 OF un tableau donnant la photographie de la situation financière d’une entreprise à un moment donné.
B- L’analyse du bilan Le bilan se compose de deux parties : – Actif : Ensemble des emplois de l’entreprise. – Passif : Ensemble des ressources de l’entreprise. a- L’actif du bilan L’actif exprime l’emploi qui a été fait des ressources ; on distingue 10 *Les emplols durables (classe 2) Représentés par les biens permanents ou actif immobilisé de L’ensemble de ces biens reste à la disposition de l’entreprise pour une durée dépassant un an. Les immobilisations en nan valeur (21) Frais préliminaires : ce sont des frais relatives à la constitution ; ? l’augmentation du capital ; à la publicité, à la prospection… Ces frais peuvent être répartis sur plusieurs exercices exemple droit d’enregistrement, frais de notaire, frais de publicité. *Les immobilisations incorporelles (22) Elles sont constituées des éléments de l’actif immobilisé qui n’ont pas d’existence physique.
Exemple : fonds commercial ; la clientèle, le nom commercial, l’enseigne, immobillsation en recherche et développement (221). *Les immobilisations corporelles (23) Les immobilisations corporelles sont tous les éléments ayant une onsistance physiques sur lesquels s’exercice un droit de propriété, destinés ? sentir PAGF des emplois temporaires de l’entreprise : stocks, créances sur les clients et créances diverses. Ce sont des emplois temporaires car destinés à se transformer par la suite. Trésorerie (classes) Celle-ci est ventilée en : 11 Trésorerie Actif : qui comprend les disponibles financières de l’entreprise en banque ou en caisse Cl Trésorerie passif : correspond à des facilités de trésorerie inscrites au passif du bilan (découverts, emprunts à moins d’un an, crédits d’escompte). b- Passif du bilan Le passif exprime à la date de l’établissement du bilan l’origine et le montant des capitaux se trouvant à la disposition de l’entreprise.
Les ressources peuvent être constituées par *Financement permanent (classe 1) Il s’agit des ressources stables de l’entreprise constituées essentiellement par : -Les capitaux propres : apports des associés, bénéfices conservés dans -Les dettes de financement : c à D : emprunts d’une durée supérieure à Ian ? l’origine. *Passif circulant hors trésorerie (HT) (classe 4) Il se compose – Des dettes liées au financement de l’exploitation de dettes vis- à-vis des fourni itation, de l’Etat, des 57