COMPTA

COMPTA

Chapitre 1) introduction à la comptabilité. l) Les objectifs de la comptabilité. 2 rôles ; *recueillir les flux d’informations de l’entreprise les en registrer dans des document qui vont permettre aux partenaires d’avoir une vision de la situation économique de [‘entreprise. *calculer le résultat (bénéfice ou perte) de l’année sur lequel l’entreprise va être imposée. pour qui ? Pour l’Etat, les dirigeants, les associés, actionnaires, banquiers, fournisseurs, clients, or2 Il) La comptabilité, un st • Les concurrents n’au irigeants. Comptabilité générale, dite financière). scindée en 2. rmations que les Ill) La comptabilité générale, une comptabilité normalisée. -z obligatoire, pour une entreprise, une association, des organisations, l’Etat. Pour calculer le bénéfice et donc l’impôt, la comptabilité générale est réglementé (principes, vocabulaire) pour donner le plus d’informations possible. Soit l’Etat réglemente la CG soit toute la profession. Pour la CG d’une entreprise, l’Etat émet 2 systèmes de normes.

Plan comptable générale ; nt les conditions requises pour les contrôle, elle vérifie les bilans et les comptes de résultat. La comptabilité diffusée est celle qui est transmise aux services fiscaux et tribunaux de commerce. IV) Les principes comptables. Se trouve dans les plans de comptabilité générale : Indépendance des exercices, (1 exercice = 1 année

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
comptable 12 mois). Chaque année le résultat de l’entreprise est calculé, ce qui permet de calculer l’imposition de l’entreprise.

Continuité d’exploitation ; les documents comptables sont établis ous l’hypothèse que l’entreprise va continuer son activité l’année suivante. Les coûts historiques ; éléments apparaissant à l’actif du bilan. (ces goûts représente la valeur d’achat et non pas la valeur réelle et actuelle). Permanence des méthodes ; c’est le choix d’un mode, d’une solution comptable qui dure sur toute les années comptables. Principe de prudence ; consiste à faire apparaitre dans la comptabilité des informations encore incertaine mais qui peuvent influencer négativement son patrimoine ou son bénéfice.

Principe de non compensation ; on ne compense pas actif/passif et charges/produit. Principe de fidélité ; l’entreprise doit se représenté le plus fidèlement possible (peu respecté), mais bien souvent elle donne une image plus avantageuse que de raison. CHAPITRE 2) Le bilan. A) Définition Document comptable obligatoire ui tiers, c’est une « photo » du eut être présenté à un e l’entreprise, de ses Document comptable obligatoire qui peut être présenté à un tiers, c’est une « photo » du patrimoine de l’entreprise, de ses