Composition R Publiques

Composition R Publiques

élus par le peuple po étudierons l’enracine n or 4 jusqu’aujourd’hui, 20 premier temps la cré Seconde Guerre Mon d’après guerre, jusqu’ nos jours. Composition R Publiques Premium gy xxchocolatxx Maa CI, 201 S 4 pages L’enracinement des valeurs républicaines (1807-2015) Suite au Second Empire de Napoléon Ill, la France a connu trois Républiques. La république est une forme de gouvernement ayant une constitution et dont les chefs de gouvernement sont to View nextÇEge e.

NOUS licaines de 1807 rrons dans un squ’à la fin de la s la République Après la Révolution et le Second Empire, l’idée d’une République se revendique des valeurs héritées de ces derniers evénements telles que la liberté, l’égalité et la démocratie. La IIIème république est ainsi instaurée le 4 septembre 1870, c’est un reglme parlementaire. Elle dispose d’institutions ayant un statut stable en 1879. Suite à cela, les Républicains français ne souhaitent qu’une chose : enraciner la République pour éviter tout retour à la monarchie.

Ainsi, les libertés fondamentales upprimées lors de Napoléon Ill sont restaurées. Les français ont a nouveau le droit de se réunir, la liberté de presse et la loi sur les syndicats sont également remis en place. La République est de plus en

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
plus enracinée, les droits des Français sont peu à peu restaurés. Cest en 1879 que l’hymne national est déclaré : La Marseillaise. Un an plus tard, le 14 juillet est déclaré fête nationale. La même année, c’est le drapeau français qui est instauré, le blanc représente la monarchie, le bleu et le rouge représentent Paris.

L’enracinement des valeurs républicaines se fait aussi par la mise en place du buste de Marianne dans toutes les mairies de France, ainsi que son visage sur les timbres. Ces valeurs républicaines se doivent d’être connues par les enfants, ainsi Jules Ferry en 1881 instaure l’école gratuite, [email protected] et obligatoire. Malgré la culture républicaine bien établie en France, la IIIème République a vécu quatre grandes crises. De 1886 à 1889, un mouvement naît . le Boulangisme. C’est un mouvement antiparlementaire.

En 1892, c’est le scandale du Panama, la orruption des votes a pour conséquence la démission du gouvernement. Ensuite, en 1894, ce sont les anarchistes qui tentent de renverser le gouvernement. De 1894 à 1899, c’est l’affaire Dreyfus qui affaiblit à nouveau la République. Quelques années plus tard, la Seconde Guerre Mondiale éclate. Durant la résistance, Pétain a les pleins pouvoirs. Jean Moulin, en 1943, crée le Conseil National de la Résistance. Mais, il meurt un an plus tard, torturé. C’est en mars 1944 que Le Conseil National de la Résistance propos PAG » OF d