Comportement Organisationnel Et Management

Comportement Organisationnel Et Management

Comportement organisationnel et Management Rationalité et processus de décision Objectif du cours : Comprendre comment on peut améliorer l’efficacité des uns et des autres ? Qu’est-ce que le comportement organisationnel ? Comportement organisationnel (CO) ou Organizational behavior (OB) = Domaine d’étude visant à explorer l’impact des individus, des groupes et des structures sur le comportement des a son efficacité. Introduction avec la Pourquoi cette vidéo Caricature des phén n, en vue d’améliorer ors Sni* to View nnem commun. n entreprise. Le rejet de quelqu’un qui est différent du groupe. La pensée de groupe = on rentre dans une spirale. 5 grandes thématiques dans le cours de C. O dont : La prise de décision Le pouvoir – Le groupe Qu’est-ce que le management ? Gérer des équipes, mobiliser des moyens pour atteindre des objectifs. pour être manager, il faut un panel de connaissances diverses : – Compétences techniques = capacité à appliquer un savoir-faire les 2/3 de son temps à communiquer.

Pour bien communiquer il faut une intelligence émotionnelle = comprendre nos propres émotions vant de prendre des décisions (se connaître soi-même) + la capacité à comprendre le comportement des autres + être dans l’empathie (savoir comprendre les autres, les écouter). Cf.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ouvrages de Daniel Galman, spécialiste de l’intelligence émotionnelle. Cf. L’open space m’a tué Disciplines contribuant à ‘étude du CO : Anthropologie = étude des sociétés qui vise à expliquer le fonctionnement des êtres humains et de leurs activités.

Psychologie = science qui cherche à mesurer, expliquer et parfois modifier le comportement des êtres humains Sociologie = étude des groupes humains et de leurs interactions sociales et culturelles. Psychologie sociale branche de la psychologie qui associe les concepts issus de la psychologie et de la sociologie, et qui s’intéresse à l’influence des indlvidus les uns sur les autres. Cf. travaux de Kurt Lewin (1890-1947) : psychologue américain d’origine allemande spécialisé dans la psychologie sociale et le com ortementalisme, acteur majeur de l’école des relati PAG » rif s productivité.

Variables indépendantes = cause supposée d’une modification de la variable épendante considérée Indivdu Variables dépendantes Productivité = mesure des performances qui tient compte de l’efficacité et de l’efficience Groupe Efficacité = accomplissement des objectifs fixés Organisation Efficience = réalisation des objectifs en dépensant le moins de ressources possible Absentéisme fait de ne pas se présenter sur son lieu de travail Turnover – départ définitif, volontaire ou non, de l’organisation Comportement professionnel déviant = comportement volontaire qui viole les normes organisationnelles de façon significative et menace insi le bienêtre de l’organisation ou de ses membres. Citoyenneté d’entreprise = comportement qui favorise le fonctionnement efficace de l’entreprise Satisfaction professionnelle ensemble des sentiments qu’un indlvidu éprouve à l’égard de son travail 1. Qu’est-ce qu’une décisi Rentabilité maximale Les étapes du modèle rationnel de prise de décision 2. 4. 6. Définir le problème Identifier les critères de décision pondérer les critères Elaborer les options Evaluer les options Choisir la meilleure option Limites du modèle rationnel de prise de décision Toutes les informations pertinentes ne sont pas toujours connues (asymétries d’information).

Les coûts de calcul et/ou d’accès aux informations peuvent être très élevés. Des événements incertains (non probabilisables) peuvent survenir. Nous faisons des erreurs et notre raisonnement peut être biaisé. 2. Perception et attributions Perception = processus par lequel les individus organisent et interprètent leurs impressions sensorielles afin de donner un sens à leur environnement. . Le comportement d’un individu est basé sur la perception qu’il a e la réalité, pas sur la réalité. Le monde tel qu’il est perçu est le seul qui importe en matière de comportement. PAGF consensuel dans une situation donnée, même comportement de chacun .

Cohérence = comportement systématiquement identique Erreurs et préjugés faussant les attributions Erreur fondamentale d’attribution = tendance à sous-estimer l’influence des facteurs externes et a surestimer celle des facteurs internes ou personnels lorsqu’on juge le comportement. En général, nous incriminons la personne, non la situatlon. On cherche toujours un responsable en France pour des raisons culturelles. Effet de complaisance tendance d’un individu à attribuer ses succèes à des facteurs internes et à justifier ses échecs par des facteurs externes. Réflexion : Quand un étudiant a une très bonne note à un examen, il dit souvent qu’il a beaucoup travaillé. Mais s’il ne réussit pas, comment l’effet de complaisance se traduit-il ? Il dit que le prof a mal fait son travail. Applications organisationnelles Entretien d’embauche : les erception influencent