compo totalitaite

compo totalitaite

Méthodologie de la composition HISTOIRE Sujet : (écrivez le sujet ici et surlignez les termes clés) Après avor fait l’analyse des termes du sujet au brouillon ; rédigez intégralement l’introduction au brouillon. Respectez scrupuleusement les étapes de l’organisation de l’introduction. l) IN RODUCTION . Étape 1 L’amorce ( : reprendre la formulation du sujet) Etape 2 L’analyse ou synthèse des questio brouillon !! ) or7 Sni* to View du sujet ( : c’est la oi ? effectuées au Etape 3 La problématique ( : « en quoi ou comment » ; 1 seule question qui réemploie les termes issus de l’analyse/ de la définition. Etape 4 L’annonce du plan ( : elle donne les grandes parties du devoir ; pour un plan chronologique il faut donner les limites temporelles de chaque parties. ) courtes ; restez au présent (moins de lourdeur) ; en histoire donner des dates ! Pour chaque sous-parties/nouvelle idée, allez à la ligne et marquez un alinéa rentrant un ou deux carreaux. Employez et variez les connecteurs logiques pour chaque idée/ sous-partie : de plus ; ensuite ; enfin ; pour commencer ; par ailleurs ; ainsi… etc. Cela donne du lien à votre raisonnement, cela associe

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
les idées.

Tous ces éléments vont donner de la structure et ils vous acilitent la conduite de votre raisonnement. Conslgne : faites un développement en 3 parties de votre devoir en respectant les étapes suivantes Etape 1 L’entame de partie 1 Dans un premier temps, nous travaillerons sur une idéologie qui réuni nos trois régimes totalitaires : le rêve révolutionnaire d’une société. Pour cela, nous explorerons l’utilisation commune du parti unique, du pouvoir central et de l’établissement d’un homme nouveau, cependant nous découvrirons que ces régimes n’usent pas des mêmes pratiques pour instaurer cet idéal. our chaque idée suivre le triptyque : présentation-explication- exemple !!!! Etape 2 Idée A pour commencer, dès leur arrivé au pouvoirs, les régimes totalitaires vont instaurer un parti unique et abolir la démocratie, pour imposer leur idéal révolutionnaire sans risque d’opposition. Ainsi, en 1925, les lois fascistes abolissent la démocratie donnant les pleins pouvoirs au Duce, qui impose un parti unique : le PNF. Un lien étroit s’établie alors entre le Parti fasciste, et les responsables de l’état. Une police portique, les chemises noires e PAG » rif 7 entre le Parti fasciste, et les responsables de l’état.

Une police politique, les chemises noires est alors en charge de pourchasser ous les opposants et de les emprisonner ou de les tuer. De plus, en URSS, le parti communiste est en charge du contrôle de tous les rouages de l’Etat ainsi que de la société. Ce parti unique est lui-même au service de Staline, le chef unique, qui dirige à la fois le parti et l’Etat. Ainsi, nous pouvons affirmer que Mussolini et Hitler disposent de l’intégralité des pouvoirs législatif et exécutif. Ils sont aussi chefs de leur parti unique ainsi que de l’armée don’t tous les militaires et les fonctionnaires, leur doivent serment de fidélité.

Même si Staline n’a pour fonction officielle que celle e Secrétaire général du Comité central du PC, il est le maitre indlscuté de l’État soviétique. Donc l’abolition de la démocratie et la mise en place du parti unique permet à ces régimes d’imposer plus facilement leur ideal sans prendre le risque d’etre destabilisé par une liberté d’expression de l’opposition. L’individu n’est rien, l’État est tout. Etape 3- Idée B – Par ailleurs, ces régimes mettent aussi en place un pouvoir central, leur garantissant une emprise sur toute la société.

Ils veulent un État tout-puissant, totalitaire, dirigé par un chef incontesté, leur seul moyen de défendre les intérêts e leur nation. Ils imposent alors différentes idéologies : le nationalisme pour les fascistes, la xénophobie pour les nazistes et l’abolition des classes pour les communistes. Cela entraine une reconversion de l’économie. Les fascistes crée alors l’Institut pour la Reconstruction Industrielle qui contrôle les secteur PAGF3C,F7 fascistes crée alors l’Institut pour la Reconstruction Industrielle qui contrôle les secteurs les plus importants de l’économie comme la sidérurgie, la construction navale… t sauve du naufrage de nombreuses entreprises. L’Italie se lance alors dans une politique de patriotisme économique en stoppant es exportations et en supprimant les droits accordés aux salariés, ce qui entraine une liberalisation de l’économie. Contrairement à Mussolini, Staline met en place une économie communiste, avec la suppression de la propriété privée. Cela a pour conséquences la collectivisation des terres, la planification de l’économie et l’industrialisation massive. Hitler met lui en place des grands travaux et un réarmement ayant pour but de préparer l’Allemagne à la guerre et à réduire le chômage.

De plus, la création de jeunesses permet, d’endoctriner dès le plus jeune âge. Le dévouement des jeunes à leur chef incontesté ainsi ue l’introduction du principe de VHomme nouveau a pour but de « programmer l’idéologie et ainsi d’appliquer la révolution sociétale prônée par les régimes totalitaires. Etape 4- Idée C Ainsi, la mise en place de l’Homme nouveau est imposer par une propagande dirigée par les arts. En effet, Les athlètes du Foro Mussolini, sont des statues mettant en scène l’exaltation de la nation italienne.

L’artiste copie la statuaire de la Rome antique en utilisant du marbre blanc et en représentant des athlètes nus de taille colossale. Ils représentent le modèle du sportif idéal : viril, jeune, fort et sûr de sa victoire. L’homme nouveau fasciste est l’héritier de l’empire romain, symbolisant un retour à une grandeur passée. L’Homme nouveau nazi est lui sy l’empire romain, symbolisant un retour à une grandeur passée. L’Homme nouveau nazi est lui symbolisé dans Le parti et l’armée, qui est une statue faisant l’apologie de la race aryenne. Cet ideal est supérieur et dominant.

Il éclalre et défend le peuple allemand qui est fier de sa race qu’il protège. Quant à lui l’Homme nouveau communiste est représenté dans L’ouvrier et la kolkhozienne, où un homme et une femme avancent côte à côte. Ces travailleurs ymbolisent le proletariat et l’exaltation d’une société sans classe et unis. Cet idéal s’avance convaincus du triomphe du communisme. Ainsi, l’art doit donner une image positive et dominatrice du régime. L’artiste est soumis au pouvoir du chef : absence de liberté d’expression. Toute création contraire ou différente est condamnée.

Pour conclure, la mise en place d’un Homme nouveau à l’aide d’un art officiel et encadré, un art de propagande répond entièrement aux objectifs des régimes totalitaires : l’art doit exalter un Etat et une société régénérée ; et donc son besoin et son envie d’une évolution idéologique et sociétale. Etape 5 Transition Nous avons pu montrer que les régimes totalitaires veulent mettre en place un changement majeur et historique de la société, à l’alde d’un parti unique, d’un pouvoir central et d’un idéal : l’Homme nouveau ; en ayant des pratiques communes mais des objectifs différents.

Ainsi, nous allons étudier dans un deuxième temps, comment ces régimes ont fait usage de la terreur en désignant des ennemis réels ou fictifs, en instaurant une police politique et en mettant en place des camps de concentration ou de travail. IV) DEVELOPPEMENT (suite) . Ily a quelques grands principes ? oncentration ou de travail. IV) DEVELOPPEMENT (suite) : Il y a quelques grands principes à avoir à l’esprit au moment de la rédaction du développement : faites des phrases courtes ; restez au présent (moins de lourdeur) ; en histoire donner des dates ! ous-partie : de plus ; ensuite ; enfin , pour commencer ; par Consigne : faites un développement en 3 parties de votre Etape 1 L’entame de partie 2 ( : faites le rappel de votre partie très clairement et en donnant les limites chronologiques) Pour chaque idée suivre le triptyque : présentation-explication- exemple Etape 2- Idée A ( : formulation à suivre : « Pour commencer, c’est vec (idée que se manifeste le (titre de la partie)…. ? ) Etape 3- Idée B : triptyque Par ailleurs, • présentation-explication-exemple) restez au présent (moins de lourdeur) ; en histoire donner des dates . devoir en respectant les étapes sulvantes : Etape 1 L’entame de partie 3 ( : faites le rappel de votre partie avec (idée que se manifeste le (titre de la partie)…. » ) Etape 3. Idée B Par ailleurs, . – ( : triptyque : présentation-explication-exemple) Etape 4- Idée C ( : triptyqu ion-explication-exemple) Idée C ( : triptyque : présentation-explication-exemple)