En 1945, à la fin de la deuxième guerre mondiale, l’Allemagne et Berlin ont été découpées en quatre zones d’occupation placées sous l’autorité des puissances victorieuses du conflit, qui n’ont pas signé la pax avec l’Allemagne : États-Unis, Royaume- Uni, URSS, France. Le pays est ainsi le symbole de la bipolarisation de l’Europe et du Monde pendant la guerre froide Très vite, Berlin devient un enjeu de l’affrontement entre les deux Grands ( Etats- Unis et URSS).
Nous allons nous demander dans quelle mesure Berlin devient une zone de contact entre les superpuissances méricaines et soviétiques et comment reflète t-elle leur affrontement. Nous réellement une zone froide, puls nous ver confrontation Est/ O enfin par voir la chut cercueil de la guerre roide » ors to View Berlin constitue erre et de la guerre le de la us terminerons nier clou dans le En effet, Berlin se révèle être la première zone de tension de l’après guerre et de la guerre froide. ‘Allemagne constitue une réelle zone de contact entre la zone d’influence américaine et la zone d’influence soviétique, un point d’appui stratégique pour les ?tats unis, et également pour l’URSS, Berlin étant encerclée par l’occupation soviétique. Tout d’abord, nous pouvons voire
La grande offensive des Alliés contre Swlpe to vlew next page l’Allemagne est lancée en avril 1 945, Berlin est prise par l’armée rouge, la ville est détruite ? Le 17 juillet 1945 s’ouvre à Potsdam une conférence destinée ? régler le sort de l’Allemagne vaincue. L’URSS, Le Royaume uni et les États Unis se mettent d’accord sur le démantèlement du Troisième Reich et la séparation entre l’Allemagne et l’Autriche est exigée, chacun de ces deux territoires doit être divisé en quatre zones d’occupation.
L’Allemagne devient vraiment le révélateur de la guerre froide en 1947, où le monde se divise en deux blocs apposés : c’est la création de la Bizone, le monde devient un monde bipolaire En 1947, les zones américaines et britannique fusionnent, puis la France accepte l’unification des 3 zones occidentales le 1 er juin 1948. Une nouvelle monnaie est créée, le Deutsche Mark, ce que l’URSS considère comme contraire aux accords de Potsdam, en llant vers la division de l’Allemagne. Le 24 juin 1948, les soviétiques répliquent donc en coupant toutes les voies d’accès qui relient les zones d’occupations occidentales à l’Ouest.
Le président américain Truman décide alors de créer un pont aérien pour ravitailler la ville, les soviétiques finissent alors par lever le blocus en 1949. Cette crise accélère la séparation de l’Allemagne en deux états. La RFA s’intègre au bloc occidental en mai 49, avec pour capitale la ville de Bonn. En réaction à la fondation de la République fédérale d’Allemagne RFA) à Bonn, l’URSS favorise, en octobre 1949, la proclamation de la République démocratique allemande (RDA) à Berlin, qui s’intègre au bloc sov proclamation de la République démocratique allemande (RDA) ? Berlin, qui s’intègre au bloc soviétique.
Elle est donc l’unlque point de contact entre USA et URSS, un verrou stratégique de part sa position politique et géographique entre les deux superpuissances. Berlin devient donc un lieu de fortes tensions, symbolique de la confrontation est/ouest:la ville, divisée en deux parties, est au cœur des rapports de force, au milieu de la terreur et du risque u’une guerre nucléaire explose. Berlin est ainsi la vitrine de deux modèles opposés : Berlin Ouest étant le reflet d’un monde libre, contrairement à Berlin Est.
En 1953, les ouvriers de Berlin Est se révoltent contre les conditions de travail : des centaines de milliers d’ouvriers font grève, mais cette manifestation est vite réprimée par les chars soviétiques. Malgré cela, les occidentaux n’interviennent pas, respectant la règle de non intervention. Ces conditions de vie imposées par les soviétiques entraînent une ruée vers l’Ouest : 3 millions de ersonnes quittent la RDA pour rejoindre la RFA de 1949 à 1961.
Suite à cet événement, perçu comme une défaite de la part des soviétiques, Khrouchtchev décide en novembre 1958 de rattacher Berlin ouest à Berlin Est, et commence donc à bloquer tous les passages entre les deux parties de Berlin. Le mur de Berlin est ainsi construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961. Les soviétiques présentent ce mur comme un « rempart anti-fasciste tandis que les occidentaux dénoncent le « mur de la honte », qui est vu comme une prison par la population. En 1963, Kennedy mon