Compo

Compo

Les Etats-Unis et le monde depuis 1941 L’attaque japonaise sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941 précipite l’entrée des Etats-Unis dans le second conflit mondial et met un terme à une politique isolatlonniste déjà quelque peu entamée par le président Roosevelt. Jusqu’à nos jours, en poursuivant ? l’échelle mondiale leur « Destinée Manifeste les Etats-Unis assument leurs responsabilités de grande puissance.

Successivement chef de file du « monde libre gendarme du monde et promoteur de la démocratie et de l’économie de march -ale »(R. Aron) développe une diplo d’idéalisme et de pra quête to View permanente de sécu favorise, dans un cad interventionnisme du pays. Ainsi, quelles places et quels rôles occupent tour à tour les Etats- Unis dans le concert des nations depuis 1941 ? Pourquoi et comment définissent-ils un nouveau rapport au monde qui rompt avec le traditionnel isolationnisme hérité de la doctrine Monroe ? Annonce du plan : cf. ntitulé du sujet sur feuille 1941-1947: a/ L’engagement dans la guerre mondiale rappel contexte : depuis 1 937, rupture progressive de ‘isolationnisme (lois « Cash and carry »: 1939, conscription : 1940, loi « prêt-bail »:1941). Charte de l’Atlantique: 1941 – Pearl Harbor (7/12/1941) entrée en guerre le 8/12 des

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
EU — Campagnes militaires dans le Pacifique et en Europe / bombes de la puissance: des pertes limitées (300 000) et un territoire intact, une éco. en forte expansion (près de 50% de la PO ind. ), 65% du stock d’or mondial alors que la valeur des autres monnaies s’est effondrée.

Les EU décident d’assumer leur pulssance. – Réorganisation financière: Bretton woods (1944)/FMWGATT) Restauration du multilatéralisme : Roosevelt à Yalta (fév. 1945):projet de l’ONU/ Conférence de San Francisco (juin 1945), siège à NY. – Défense de la démocratie: Déclaration sur IE-urope libérée (Yalta). Dès 1946 Churchill dénonce à Fulton la politique soviétique de satellisation des pays d’Europe de l’est et le « rideau de fer » qui les sépare des démocraties occidentales. La quête d’un nouveau multilatéralisme défendu par Roosevelt à Yalta s’efface devant la nécessité de contenir Pexpansion du communisme.

Les EU entrent dans la guerre froide. 1947-1990 : Les Etats-Unis leader du « monde libre » a/ une politique offensive d’endiguement – Rappel contexte (Grèce/Turquie), Discours de Truman (mars 1947): le containment (Kennan) – Plan Marshall (16 pays européens, 13Mds de $, OECE). – OEA (1948)/ 21 Etats américains. – OTAN (avril 1949)/ « Parapluie nucléaire » américain/ 12 pays + Grèce, Turquie (1952); RFA (1955) – » pactomanie » dans les / Eisenhower/ « Théorie des dominos » continentaliser l’URSS (OTASE, 1954 et Pacte de Bagdad en 1955).

Rappel des crises de Berlin (schéma)/ Corée et Cuba pour illustrer la politique de containment. b/ Une « République impér contestée leadership occidental (De Gaulle et l’OTAN en 1966)/ remise en cause de Bretton Woods (dévaluation du $ en 1971)/ valeurs morales (Pinochet/ClA en 1973 et dans un autre genre Watergate, 1974)/ défi à a puissance (Iran/Carter/ 1979). c) Un rôle toujours moteur dans le concert des nations » expl de Nixon: SALTI (1 972)/ politique de « vietnamisation/ Accords de Paris:1973)/ politique triangulaire (Chine/lJ RSS).

Carter et les Accords de Camp David (Arafat/Begin, 1978) – Reagan (« America first relance de la guerre fraîche (Pershing en Europe, projet IOS)/ politique de « roll back » en Amérique Latine/ finalement Accords de Washington sur les euromissiles avec Gorbatchev (1987) La chute de l’URSS et plus largement Féchec du modèle communiste permettent à F. Fukuyama d’évoquer alors « la fin de l’histoire » et la victoire idéologique de la démocratie libérale américaine. « L’ hyperpuissance » américalne défend alors un nouvel ordre mondial mais doit faire ace aux nouveaux défis dun monde multipolaire.

Depuis 1990: hyperpuissance et fragilités a/Les EIJ et le » nouvel ordre mondial » – Nouveau contexte / rôle restauré de l’ONU (plus de veto systématique et paralysant) évoque le « nouvel ordre mondial » : Application avec la 1ère guerre du Golfe (Tempête du désert, janvier 1991 ) pour libérer le Koweit des troupes irakiennes de S. Hussein/ nouveau rôle de « gendarmes du monde » b/politique d’ »enlargement » de g_Cinton : – étendre la démocratie et e marché/ développt. du pac;F3œFd