Communication Et Soci T

Communication Et Soci T

Pourquoi peut-on dire que la télévision généraliste assure dans une société donnée, une triple fonction : lien social, modernisation et identité nationale ? Donnez succinctement quelques éléments de réponse et exemplifiez à partlr d’une situation que vous connaissez. Qui ne regarde pas la télévision ? Elle est accessible dans toutes les sociétés dites traditionnelle ou moderne. Deux types de télévisions sont en concurrence : la télévision généraliste et thématique. L’une est libre d’accès et l’autre payante.

La télévision thématique s’adress nt des programmes socio-culturellement me particulier q PACE 1 or 5 (exemple : document es, vais m’intéresser to View plus particulièremen Le. En quoi celle-ci est nécessaire ? La té e action transversale, en effet, elle doit tre het rog ne pour satisfaire un public très diversifié d’un point de vue social et culturel. Elle est primordiale dans une société dite moderne parce qu’elle admet la pluralité de la société. La société moderne est une société individualiste de masse, qui est contradictoire puisqu’elle veut valoriser à la fois l’individu en tant qu’entité unique et de masse. ourquoi peut-on dire que la télévision généraliste assure dans odernisation et identité nationale ? Dans un premier temps, nous verrons de quelle manière la télévision généraliste

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
permet une fonction de lien social puis de modernisation et d’identité nationale. ethniques sont présentes : arabes, indiens, comoriens, malgaches, créole… Ces catégories éthiques ont des religions différentes : le catholicisme, le protestantisme, l’islamisme…. qui sont présentes à la télévision généraliste.

Les émissions religieuses le dimanche matin sur Télé Réunion (télévision généraliste) sont assez représentatif de da diversité des cultes ? a Réunion. Effectivement, nous avons trois émissions religieuses qui montrent la diversité cultuelle de l’île : Présence protestante, Islam et Le jour du seigneur. La télévision devient dans ce cas une expérience individuelle de la collectivité et serait un facteur d’intégration culturel puisqu’elle montre fautre différemment culturellement.

De plus, depuis quelques mois Télé Réunion propose tous les matins : le journal de Mayotte puisque la population réunionnaise compte de nombreux Mahorais et Comoriens. Ces émissions nous montrent la diversité de la opulation réunionnaise et sa représentation à la télévision. La télévision généraliste nous montre l’autre culturellement mais aussi socialement. Du point de vue social, elle est l’une des seules activités qui réunit toutes les classes sociales (riches et pauvres).

En fait c’est une activité socio-culturelle qui intéresse tout individu quelque soit sa place dans l’échelle sociale. Ce qui n’est pas le cas de la télévision thématique puisqu’elle est payante. Prenons comme exemple le journal télévisé qui doit être un des moments les plus regardé par la population réunionnaise. Le journal télévisé est regardé à la fois par des gens de classe haute que ceux de classe basse. Cest le seul moment où les rapports entre strates sociaux sont miraculeusement égaux.

En général, les rapports entre les strates sociaux sont difficiles car les strates ont tendances à s’ignorer. Effectivement, les gens se fréquentent par rapport à leurs milieux professionnels afin de verrouiller la strate qui leur est inférieur. rapport à leurs milieux professionnels afin de verrouiller la strate qui leur est Inférieur. Dans cette partie nous avons vu que la télévision généraliste st importante dans la constitution d’une société moderne puis qu’elle met en place un programme hétérogène afin de satisfaire un public très diversifié au niveau social et culturel.

Cela permet la construction d’un « être ensemble », ce n’est pas un être ensemble » communautaire mais chaque individu est obligé de constater l’existence de l’autre même si ça ne le convient pas. Ces émissions de télévision sur les religions ou encore ce journal de Mayotte ont pour fonction de nous montre le multiculturalisme de la société réunionnaise. M ais de quelle manière la télévision a ne fonction de modernlsatlon ? De plus la télévision a une fonction de modernisation. Qu’est ce que la modernisation ?

C’est une forme d’une organisation sociale, une société fonctionne sur un consensus selon lesquels chaque individu est en accord. Ces règles procédant d’un système de valeurs qui constituent un idéal social, ceux en quoi nous croyons suffisamment pour bâtir des règles sociales. La modernité privilégie l’individu et non le groupe, l’entité, elle nous dégage de nos groupes cultuels, culturels, politiques…. Dans une société moderne, nous prétendons prendre des décisions ndépendamment de nos groupes.

Cest le contraire d’une société traditionnelle qui est entièrement dirigée par un groupe. La modernité c’est chercher comment des individus se sentent assez proches pour faire partie d’une même communauté (société). C’est ce que fait la télévision généraliste. En effet, la télevision généraliste de masse règle la question du lien social. Dans la construction de la modernité, chaque individu perd sa filiation primaire c’est-à-dire tous ces liens forgés par la famille, la religion, le milieu social, Ce sont les médias de masse qui vont créer