communication de crise, la crise interne

communication de crise, la crise interne

Communication de Crise, La Crise en Interne Avant de débuter notre troisième séance, rappelez moi: | 0) Les 5 parties comprises dans un communiqué de presse – Date et Nom de la Société Accroche Corps du Communi Fin du Communiq Sni* to View 20) Quelles sont les Communiqué de Pre | 0) Qui? 20) QUOi? 30) Où? 40) Quand? 50) Comment? 60) pourquoi? Plan de la séance 3: 10) La Communication Interne: AD) Définition BD) Objectifs Cb) une double Typologie DO) Nouvelles tendances coi • interne: les problématiques clients sont correctement prises en charge.

Cb) une Double Typologie: | 0) La Communication Descendante: Définition: « Les messages partent d’un certain niveau hiérarchique et sont destinés aux échelons inférieurs » (« Communicator page 177) Objectifs: Informer, Diriger, Former Supports: Journal Interne, affichage, Réunions et Mailings IO) La Communication Interne: co) Une Double Typologie: 20) La Communication Ascendante: Définition: « Elle prend le chemin inverse, c’est-à-dire part du « bas » et remonte la hiérarchie » Communicator Y, page 177) Objectifs: Favoriser le climat social e l’entreprise malgré la crainte qu’elle suscite chez les dirigeants.

Supports: Boites à idées, mailing… DO) Nouvelles Tendances: Depuis 2004, Carrefour innove en envoyant des SMS aux directeurs dHvpermarchés. Ceux-ci

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Exercice 110) Typologies de Crise et Parties prenantes: AD) Les crises en Interne: | 0) une crise liée aux conditions de Travail Un accident lié au non respect des normes de sécurité.

AD) Les crises en Interne : | 0) Une crlse liée aux conditions de Travail La réponse des entreprises: | 0) Une crise liée aux conditions de Travail Des comportements non adaptés 110) Typologies de Crise et parties prenantes: Ab) Les crises en Interne : Réponse de l’Entreprise: Nous sommes dans le cas de la prévention. Si l’entreprise a rempli les conditions requises, elle peut mettre en avant son ignorance des répercussions à long terme. 0) Une crise liée aux cond- pac;F3œF6 Typologies de Crise et Parties prenantes: 20) Une crlse liée aux intervenants extérieurs – Une prise de participation par un actionnaire 20) Une crise liée aux intervenants extérieurs Un expert (rumeur) dont la venue n’est pas explicitée La vie de l’entreprise est à considérer sous la forme d’une mécanique bien huilée. Toute remise en cause, qu’elle soit d’ordre hiérarchique ou de procédure, provoque un ensemble de réponses en chaîne.

L’important est de conserver la plus grande transparence en communiquant à bon escient. Petit Exercice… Un accident vient d’arriver dans votre usine. Un de vos salariés à bord d’un Fenwick a frôlé un établi. Ce dernier lui est tombé dessus et la victime souffre d’un traumatisme crânien. Vous apprenez qu’il a perdu connaissance pendant un quart d’heure. Quelle est votre réaction?

PAGF plans d’action et de leur cohérence avec la stratégie, suivre la réalisation des objectifs, et contrôler la mise en place des actions correctrices. A long terme, elle sert à définir et à clarifier la stratégie et à y faire adhérer le personnel, à décrire ce que l’entreprise peut devenir, d’une façon qualitative, en terme de marchés et de diversifications. » Elle est le centre névralgique de l’entreprise et représente l’autorité pour les salariés

BO) Les parties prenantes: | 0) La Direction Générale: Dans le cadre d’une Communication de Crise, elle se doit d’être très réactive car elle doit: donner les recommandations – répondre aux questions des salariés – avoir la capacité à rassurer 20) La Communication: « Garant de l’image et porte parole de l’entreprise, le directeur de la communication élabore et met en œuvre le plan de communication. Selon le contexte d’exercice, il aura sous sa responsabilité la communication interne, la communication financière, les relations presse, les elations publiques, la communication de crise et la communication institutionnelle.

La communication marketing reste généralement sous la responsabilité du directeur marketing. » http://www. definitions-marketing. com/Definition-Directeurde -Communication 110) Typologies de Crise et ntes: consiste à permettre un transfert d’information de la Direction vers le public cible. Il doit savoir s’ajuster au public pour assurer l’efficacité de sa communication. BO) Les Parties Prenantes: 30) Les Syndicats: « Un syndicat est une association de personnes qui a our but de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses membres (employés, ouvriers, cadres, patrons, professions libérales).

Le syndicat cherche à faire aboutir des revendlcatlons en matière de salaires, de conditions de travail, de prestations sociales. » http://www. toupie. org/Dictionnaire/Syndicat. htm Les Syndlcats représentent les salariés. Leur moyen d’action sont: – la négociation la grève – les manifestations Pourtant aujourd’hui, de nouvelles méthodes apparaissent… 30) es Syndicats: 40) Les autres parties pren